Test : Carzo & Lieutier St Luxeuil Flatcase

Carzo & Lieutier a déjà sa place sur La Petite Trotteuse, puisque j’avais testé la St Luxeuil Quartz, en version bleue.

C’est une montre que j’ai adoré tester, avec son boitier vraiment original, loin des standards, des classiques, et des montres banales. C’était une montre très réussie, et dont l’inspiration motocycliste chère à la marque était vraiment bien représentée.

Et, fin 2018, Carzo & Lieutier a sorti une nouvelle version de cette St Luxeuil, dont l’idée est d’être plus simple (visuellement), et moins chère. Ils ont aussi changé quelques détails, que vous allez découvrir très vite.


La marque

Carzo & Lieutier est une marque française, lancée par Philippe Carzo et Guillaume Lieutier. Les deux protagonistes sont passionnés par le monde de la moto, et partagent cette passion avec nous, à travers leurs montres.

Pour l’instant, la marque propose un unique modèle, décliné en plusieurs coloris, et en version quartz ou automatique. Un deuxième modèle est en préparation, on y reviendra plus tard !

Carzo & Lieutier communiquent très régulièrement sur les réseaux sociaux, et sont très transparents sur les évolutions, les idées qu’ils ont, et (encore une fois), sur leur passion.

Je le fais rarement, mais je vous invite à vous abonner à leur Facebook et Instagram, où vous trouverez de superbes photos, et toutes les nouveautés quant à leur progression.


La montre

Comme précisé en introduction, la St Luxeuil n’est pas une nouvelle collection. Par contre, la déclinaison “Flatcase” que vous découvrez ici, est toute neuve.

Le but de cette nouvelle mouture est avant-tout d’être moins chère, et plus simple. Le constructeur a fait le choix de simplifier certains éléments, notamment en supprimant la lunette martelée qui entourait le cadran.

Celle-ci est livrée sur un bracelet en métal, plus traditionnel que le NATO qui accompagnait leur premier modèle.

Elle est alimentée par un mécanisme à quartz, et est vendue à 280€.


Le boitier

Cette Flatcase a un boitier très semblable au premier modèle que nous avions testé.

On retrouve la superbe forme de Circlips, qui participe largement au succès de cette modèle. Cette silhouette change radicalement des traditionnels boitiers circulaires et épurés.

Ici, la marque mise sur un bon rapport entre minimalisme et originalité, avec un aspect global très satisfaisant. Quand on a la montre en mains, l’impression de qualité et de solidité est bluffante.

Le diamètre de 41mm est à la fois large et contenu, et permettra de s’adapter à quasiment tous les poignets. La fine épaisseur de 9mm permet de ne pas avoir une montre trop grosse au poignet.

Les larges cornes d’attache assurent une attrape facile du bracelet, et renforcent la sensation de qualité.

Sur la face avant, on remarque le verre qui ferme la montre, en plexiglass, comme sur les montres des années 60. Contrairement au premier modèle, il n’y a pas de lunette moletée qui entoure le cadran.

Puisque j’ai les deux sous les yeux, l’absence de cet élément est surprenante, mais pas déroutante. Et sans avoir les deux l’une à côté de l’autre, vous ne serez pas gêné par ce retrait.

Cela permet de réduire le coût de fabrication, et donc le prix de vente !

La face avant est donc épurée, et minimaliste. Quant à l’arrière, il est strictement identique que sur la St Luxeuil “classique”, avec une forme hexagonale, et aucune mention écrite. C’est originale, et étonnement simple !


Le cadran

Carzo & Lieutier a choisi pour cette version Flatcase de dessiner un cadran très épuré. On est même ici clairement sur un style minimaliste.

On ne trouve sur ce cadran que les aiguilles, le dateur, le logo de la marque, et son nom “Flatcase“.

Aucun index, aucune décoration “superflue”. On perd dont évidemment en lisibilité, par rapport au premier modèle. Pas question ici d’avoir une précision parfaite, mais plutôt une lecture approximative de l’heure.

Cette montre devient un accessoire de mode réussi, plutôt qu’un outil “sur-précis”. Attention, pas question de ne plus lire l’heure avec cette Flatcase !

Je regrette tout de même l’absence totale d’indexes horaires. J’aurais apprécié qu’une petite décoration soit présente à chaque heure, ce qui aurait amélioré la lisibilité.

Les aiguilles sont très joliment travaillées, avec une découpe centrale, et une pointe discrète. Le revêtement est doré, légèrement brossé, et très peu brillant.

Le dateur rectangulaire est placé à 3h, et est ordinaire. Fond blanc, police de texte noire, et petit entourage doré pour le rectangle découpé.

Le fond noir de cette montre est très discret, limite les reflets de lumière, et rend la montre élégante et simple.


Le bracelet

La Flatcase est livrée avec un bracelet en métal, ce qui est la principale originalité de ce modèle.

Vous le savez, je ne suis pas un grand fan des bracelets métalliques. J’ai un poignet plutôt velu (comme en attestent les photos), et les mailles des bracelets métalliques ne sont en général pas mes amies.

Mais je dois bien admettre que je commence à être réconcilié, tout du moins avec cette version.

Le métal utilisé est très joli, avec une alternance entre les revêtements polis et brossés. La boucle déployante pour fermer le bracelet s’utilise très bien, même à une main. C’est bien l’avantage des bracelets métalliques : une fois réglés, ils se placent en 2 secondes à votre poignet.

Et pour les frileux du métal, ne vous inquiétez pas ! Carzo & Lieutier livre sa montre avec un second bracelet, un NATO noir. Par contre, avec une largeur d’entrecorne de 21mm, il sera plus difficile de trouver des bracelets de remplacement. Pas impossible, loin de là, mais moins aisé que pour les bracelets en 20mm.


Le mécanisme

On trouve à l’intérieur de cette Flatcase un petit mécanisme à quartz de chez Ronda, le calibre 517.

C’est exactement le même moteur que dans la première version de la St Luxeuil.

Le calibre 517 est capable d’afficher l’heure, les minutes et la date, et qui assure une autonomie de 45 mois avec la pile standard.


Le packaging

Et là, c’est LA bonne surprise.

Carzo & Lieutier livre ses montres dans un petit carton rempli de paille fine, dans lequel on trouve un superbe watch roll en tissus bleu.

D’ailleurs, je conseille à la marque de changer de matériaux pour remplir la boite (peut-être une paille moins volatile ?) parce que le nettoyage du watch roll est assez long 🙂

Ce watch roll (ou marmotte) est donc en tissus bleu, épais, et rappelle très savamment le bleu de travail que portent les créateurs de la marque au quotidien (ou tout du moins sur leurs shootings photo).

Il permet d’accueillir 3 montres, et de bien les protéger des coups et rayures pendant le transport. Il se ferme avec une lanière en cuir marron. Une petite étiquette en cuir marron est tamponnée du logo de la marque, et est cousue sur la face avant.

Cette marmotte est accompagnée d’un sticker de la marque, ainsi que d’une clé BTR Facom de 2.5mm, destinée à (dé)visser la couronne de réglage pour modifier l’heure.

On a ici la parfaite incarnation d’un packaging utile et pour autant pas trop onéreux. J’adore !


Conclusion

Carzo & Lieutier nous avaient déjà bien gâté avec leur premier modèle, au boitier très surprenant, et avec ses ajustements parfaits.

Avec cette nouvelle version “plus simple” et avec un bracelet en acier, la marque propose une montre typée 60s, confortable et élégante, avec leur éternelle touche qui leur est chère : le monde de la moto.

Livrée dans une marmotte de très bonne qualité (voir les photos ci-dessous), son rapport qualité prix est excellent. Si vous êtes allergiques aux montres à quartz, ne vous inquiétez pas : la marque propose aussi une version automatique.

Avec la nouvelle collection qui est en cours de préparation, Carzo & Lieutier viennent jouer dans la cours des grands, et s’imposent comme une nouvelle très bonne marque à suivre.

Acheter la Carzo & Lieutier St Luxeuil ici (280€)  
Les plus
  • Boitier très réussi

  • Bracelet confortable et de qualité

  • Minimalisme du cadran

  • Soin des ajustements

  • Packaging parfait

  • Principe de proposer une version moins chère

 
Les moins
  • Léger manque de précision au niveau du cadran

BOITIER
Taille : 41mm.
Epaisseur : 10mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : plexi.
Etanchéité : 5ATM (50m).
CADRAN
Couleur du cadran : noir, détails dorés.
Affichage : analogique.
Luminescence : -.
Complication : dateur.
BRACELET
Matière du bracelet : acier inoxydable.
Largeur du bracelet : 21mm.
Type : métal, boucle déployante.
Couleur du bracelet : gris.
MOUVEMENT
Type de mouvement : Quartz.
Marque : Ronda 517.
 
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Test : Avi-8 Hawker Hunter Avon Edition

Next Article

Normal Timepieces - Hibi

Related Posts