Test : Seiko 5 (SNZG15K1), une automatique à bas prix

Alors Seiko, j’en ai parlé il y a peu.

Mais par contre, c’est la première montre automatique que je possède, et je vous propose de découvrir la Seiko SNZG15K1 dans ce test.

A savoir : une montre à mécanisme automatique fonctionne grâce à la tension d’un ressort. Cette tension s’effectue par les mouvements du poignet qui actionnent la rotation d’un poids appelé rotor. Elle fonctionne donc sans pile, et possède une “réserve de marche”. Cette réserve est en fait l’autonomie de la montre.

Je possède quelques montres, mais je n’avais pas encore d’automatique.

Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, mais c’est vrai que comme je porte rarement deux jours de suite la même montre, une automatique pourrait se révéler compliquée à utiliser (puisque son autonomie est faible par rapport à une montre à quartz).

Je me suis toutefois lancé dans l’achat de cette Seiko 5, pour voir ce que ça donne, et puis parce qu’au prix de 175€, c’est très correct.

Il faut savoir que les montre automatiques sont plutôt placées dans des gammes de prix élevées, et que sous les 500€, les mécanismes sont souvent de mauvaise qualité.

Alors la question c’est donc : est-ce qu’une automatique à ce prix, ça vaut le coup ?

 

Seiko, la marque qu’on ne présente plus

SeikoLogoLe géant japonais a fait ses preuves, puisque, en tant qu’immense constructeur mondialement (re)connu, il est présent sur beaucoup de poignets et ne souffre plus de son image qu’il avait dans les années 80-90 de marque “cheap”.

La marque propose beaucoup de collections différentes, et la gamme “5” comporte à elle seule une bonne dizaine de versions différentes.

La gamme Seiko 5 (ou Seiko Five) est une gamme de montres à bas coût fabriquée par la compagnie japonaise. Bien qu’étant tout à fait officielles, les montres Seiko 5 ne sont pas présentes sur le site internet du constructeur.

Toutefois, l’identification est facile, puisque chaque montre possède sur son cadran un écusson “5” sous le nom de la marque.

La gamme a vu le jour dans les années 1970 et tient son nom des cinq fonctionnalités utiles que l’on peut attendre d’une montre :

  1. L’heure
  2. La date
  3. Etanchéité
  4. Robustesse : anti-choc
  5. Mécanisme à remontage automatique

La version que j’ai choisi est la deuxième de la gamme en terme de prix. La première (SNK809) a un boitier plus petit, et j’avais peur d’avoir une montre trop petite à mon poignet.

 

La montre

Seiko-SNZG15K1_LaPetiteTrotteuse-1

Le modèle porte la référence SNZG15K1, ce qui n’est pas très parlant, mais appartient à la gamme Seiko 5 Military.
D’inspiration militaire cette tocante automatique parait être un excellent compromis entre coût, style et fonctionnalités.

Elle possède un cadran noir épuré, des indexes très basiques et luminescents, et un double dateur. Celui-ci affiche la date façon [jour de la semaine] [date].

Ce qui m’a intéressé pour l’achat sur cette montre est évidemment son mécanisme automatique, mais aussi son design, qui, bien qu’il soit basique, soit un doux mélange entre classique, moderne, et militaire.

L’aspect militaire est renforcé par le revêtement mat du boitier, et surtout par le bracelet en nylon style NATO. Attention, ce n’est pas un NATO, mais un bracelet classique en deux parties.

 

Le boitier

Seiko-SNZG15K1_LaPetiteTrotteuse-3

Le boitier est rond, il mesure 41mm de diamètre, 12mm d’épaisseur, et il est dans un coloris gris mat du plus bel effet. Pas question d’un vulgaire plastique, cette montre est robuste, elle inspire confiance, et n’inquiète pas.

La couronne de réglage est facile à manipuler puisqu’elle est grande et crantée, et l’ensemble est plutôt épuré.

Ce qui est assez original c’est que ce boitier est brillant uniquement entre les cornes d’attache du bracelet ! Il est mat sur toute la surface “avant”, mais entre les cornes, il est chromé ! Drôle non ? Bon…

Il est étanche à 100 mètres, ce qui peut être un bon argument si… Si vous nagez avec votre garde-temps.

C’est sous le boitier que l’on trouve un peu plus de choses à regarder.

La lunette arrière est en verre, et laisse donc entrevoir le mécanisme… C’est plutôt chouette, et j’en reparle dans la partie “mouvement”.




 

Le cadran

Seiko-SNZG15K1_LaPetiteTrotteuse-7

Ici, on a quelque chose très simple. Le cadran est en deux parties, toutes les deux noires. La première affiche uniquement les graduations, et la deuxième permet de placer tout le reste du contenu.

On retrouve des indexes pour chaque heure, et ils sont même doublés, on retrouve ainsi le format 12h et 24h.

La marque est affichée à 12h, sous laquelle trône fièrement le badge “5”, propre à la gamme Seiko 5 et la mention “sports”.

A 6h on trouve d’autres mentions comme “Automatic”, 23 Jewels et 100m. On en reparle juste après.

La date occupe un espace assez conséquent à 3h, puisqu’elle affiche le jour et la date. D’ailleurs, le jour est en deux langues ! C’est à vous de choisir. Pour ma part, j’ai le choix entre anglais et espagnol. Plutôt pas mal. Ce calendrier n’est pas un “perpétuel”, c’est à dire qu’il ne sait pas tenir compte des mois à 31 jours et 28 jours. Vu la simplicité de réglage de la date, ce point n’est pas un négatif.

Les aiguilles sont très simples, rectangulaires avec une pointe triangulaire, et la trotteuse a une très fine pointe rouge du plus bel effet. Bravo.

Les aiguilles d’heure et date sont luminescentes (elles sont recouvertes de Lumibrite, un composant mis au point par Seiko) ce qui est plutôt sympa dans le noir.

 

Le bracelet

Le bracelet Hirsch acheté pour remplacer l'original.
Le bracelet Hirsch acheté pour remplacer l’original.

La montre est vendue avec un bracelet en nylon de 22mm de largeur, et c’est d’ailleurs un critère commun à toutes la gamme 5.

Il est plutôt souple, facile à ajuster, et le réglage est aisé. Toutefois, il est plutôt typé sport, et je l’ai d’ailleurs remplacé par un Hirsch en cuir façon rallye.

Attention, il s’agit uniquement de mes goûts personnels ! Le bracelet d’origine est très bien, il est esthétiquement bien réalisé, et s’adapte bien à la fois au poignet et à la montre.

Le bracelet Hirsch Rally ajouté sur cette montre, c’est ici !

 

Le mouvement

Seiko-SNZG15K1_LaPetiteTrotteuse-8

Pour une fois, je vais m’attarder plus longtemps sur le mouvement, puisqu’avec la Parnis Flieger, c’est la seconde montre mécanique des tests de La Petite Trotteuse.

J’étais inquiet à propos de l’autonomie (la réserve de marche) de la montre, puisque n’ayant que peu de recul, je ne savais pas juger ce critère.

Le remontage automatique assure une bonne réserve de marche (environ 40 heures en portant la montre 3 minutes au poignet), mon doute se dissipe donc.

Petit détail qui ajoute encore du charme, la trotteuse a un mouvement très fluide, contrairement aux mécanismes à quartz. Cet argument est purement visuel puisqu’il ne modifie rien au fonctionnement de la montre.

Le mécanisme porte la référence 7S36 et est composé de 23 rubis. Les rubis permettent d’améliorer la robustesse du mouvement en remplaçant le plastique habituel utilisé pour les différents engrenages.

Le 7S36 est une évolution du 7S26 (une référence Seiko utilisée par beaucoup d’autres constructeurs) auquel on a simplement ajouté deux rubis.

Mais méfiez-vous, certaines montres automatiques peuvent être remontées grâce à la couronne. Ici, seul le mouvement de la montre permettra de la faire repartir.

J’ajoute que le mécanisme assure une bonne tenue de l’heure, puisque je n’ai pas remarqué de décalage entre la “vraie” heure et l’heure de ma montre, même en fin de réserve de marche.

Aussi, le mouvement de la trotteuse n’émet aucun bruit, sauf quand on force un peu et qu’on colle la montre à son oreille.




 

Le packaging

Afin de réduire les coûts lors de mon achat, je me suis dirigé vers “creationwatches.com“, un site réputé qui envoie des montres sans leur boite d’origine (mais avec les papiers) mais toujours des montres officielles. Pas question d’acheter une copie ou une montre volée.

Du coup, pour le packaging, je n’entre pas dans les détails mais sachez que le site creationwatches.com soigne ses envois.

 

En bref

Cette Seiko SNZG15K1 était ma première montre automatique, et c’est une excellente surprise. Si vous aimez son look, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Elle fonctionne parfaitement bien, son design passe-partout fait d’elle un accessoire facile à porter, et son mécanisme automatique assurera une bonne tenue de l’heure.

Vous pourriez par exemple vouloir offrir cette montre à votre enfant pour qu’il ait sa première automatique, mais attention ! Vous risqueriez de vouloir en acheter d’autres… 🙂

Comme d’habitude je ne suis pas déçu, Seiko est une excellente entreprise et à ce prix, ce serait dommage de se priver. Si toutefois vous cherchez une plus petite montre ou juste un prix moins élevé, je vous conseille sa petite soeur, la SNK809K2.

 

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Look passe partout
  • Bonne tenue de l’heure
  • Mécanisme réputé
  • Confort
  • Prix correct
  • Un remontage à la couronne aurait été utile
  • Le bracelet d’origine n’est pas très sexy

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
  Taille : 41mm. Epaisseur : 12 mm.
Matière : acier inoxydable.
Verre : minéral
Etanchéité : 100m.
  Couleur du cadran : noir
Affichage : analogique.
Complication : calendrier perpétuel.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
  Matière du bracelet : nylon.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : noir.
  Type de mouvement : automatique.
Référence : 7S36.
Marque : propriétaire, Seiko.

Galerie photo :

Total
13
Shares
22 comments
  1. Bonjour voilà j’envisage de m’offrir une montre seiko de type SNZG13K1 ma question es que la montre possède la fonction du calendrier perpétuel ? Je m’explique la montre sera t’elle faire la différence entre un mois de 30 jours et 31 jours ?
    Merci PS j’aime beaucoup vos test bravo et longue vie au site jpg

    1. Bonjour !

      Tout d’abord, bon choix ! C’est la même, mais avec un bracelet métallique 🙂
      Son calendrier est un calendrier “basique”, qui se contente d’avancer de jour en jour.

      Il ne sait pas faire la différence entre un mois à 30 ou 31 jours.

      Toutefois, le réglage de la date est très aisé, il ne prend que quelques secondes, donc je juge que le fait qu’il ne soit pas perpétuel n’est pas un handicap.

      N’hésitez pas si vous avez besoin à utiliser notre formulaire de contact : http://lapetitetrotteuse.com/contact/

      Et merci pour les compliments 😉

    2. Bonjour,

      Tout d’abord félicitation pour votre site, je le consulte régulièrement et il est assez objectif dans les descriptions.
      Jaimeais savoir quel est le modèle de bracelet utilisé avec la seiko sur la photo avec la main en bois (bracelet cuir marron)

      Merci d’avance de votre retour

      1. Bonjour Fred !

        Merci pour votre retour positif 🙂
        Le bracelet sur la Seiko est un bracelet de chez Watchiful, c’était une collection qu’ils avaient mis au point, les Manuzo. Malheureusement Watchiful est maintenant fermé, donc c’est compliqué de trouver le même bracelet…

        Je vous renvoie vers ce site qui devrait les présenter bientôt : https://www.manuzo.com/

        Ou alors vers la boutique CheapestNATOStraps, qui propose de bons bracelets à prix corrects : https://www.cheapestnatostraps.com/

        Excellente journée !
        Vivien.

  2. Merci mes sur la vidéo concernant la Snzg 15 k1 vous en parler du calendrier perpétuel et vous signalez quel c’est faire la différence justement entre 30 et 31 alors ci ces la même je m’interroge donc pardonner moi d’être insistent car cela et pour moi un critère important merci

    1. C’est une erreur au tournage, j’ai ajouté un commentaire dans la vidéo pour spécifier qu’il n’est pas perpétuel.

  3. Bonjour,

    Bravo pour la qualité de la “Review”.
    Je suis sur le point d’acheter une 5 Auto, or je suis aussi tenté par la Techné Harrier automatique bracelet silicone. Que penses tu de cette marque?
    Merci d’avance,
    Bien à toi

    1. Bonjour David,

      C’est assez simple. La Seiko est le choix de la raison, et la Techné celui du coeur ! Seiko a largement fait ses preuves, et est une vraie référence en terme de rapport qualité prix. Elle profite aussi d’une excellente réputation en terme de durée de vie, c’est d’ailleurs pour ça que de nombreuses autres marques utilisent des mouvements Seiko…

      Au niveau de Techné, je ne connais que peu la marque, mais la réputation n’est pas la même ! Ce ne sont pas de mauvaises montres, mais … Leur image est en dessous.

      La Seiko a le gros avantage d’être automatique, et moins chère…
      Les Seiko 5 sont à des prix avantageux en ce moment sur Amazon

      N’hésitez pas si il vous faut plus de renseignements.

      Bien à vous,

      Vivien.

  4. Super montre
    Mais j’suis pas objectif, c’est ma première 🙂
    Pour le bracelet, je suis d’accord avec toi, mais avec un bracelet clouté, ça te fait une nouvelle montre.

    Et vraiment bon ton site.

    Pour les autres, vous ne trouverez pas un calendrier perpétuel dans cette gamme de prix : c’est une complication complexe (pardon) et elle s’accompagne en général du mois voire de l’année

  5. hello ,
    j ai la meme montre et j ai une question : peux t on bloquer ou non le remontoire et si oui comment fait t on??
    merci d avance
    ps: sympa ton site 😉

    1. Bonjour,

      J’imagine que vous parlez de la couronne de réglage ?
      La bloquer non, elle est simplement en position “0”, c’est à dire qu’elle tourne toujours, mais elle n’activera pas le mouvement des aiguilles…

      Bonne journée !

  6. merci du coup ca me rassure..
    moi aussi je voudrai changer de bracelet ( j ai une black gun) et voudrai un bracelet en cuir resistant
    aurais tu un site sympa?
    merci en tout cas pour ton aide
    a bientot et bonne journee a toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Dot Watch Concept

Next Article

Scallop Watch

Related Posts