Schaffen Reference 65, la personnalisation du mécanisme

Dans le monde des montres à prix accessibles, on trouve certains modèles personnalisables. Certains constructeurs vont très loin en proposant un large choix de couleurs d’aiguille, de cadran de bracelet… Mais jamais, jamais on ne voit une personnalisation du mécanisme.

Et c’est bien là que la marque Singapourienne intervient.

Jonathan et Nicholas, qui sont à l’origine de Schaffen Watches, ont pu faire progresser leur marque suite à une demande particulière.

Ils vendaient déjà quelques montres, de bons basiques, qui ont su se faire connaitre et qui ont su intéresser l’armée de l’air de Singapour pour créer une montre “cadeau” pour un colonel qui partait à la retraite.

Pour rentre le cadeau unique, ils ont inscrit le nom du colonel sur le cadran.
C’est à ce moment que le coeur de Schaffen est né : la personnalisation.

Les montres que je vous fait découvrir ici sont leur dernières sorties, et sont certainement les futurs modèles phares de la marque.

La gamme Reference 65 est constituée de deux modèles, la A65 Dress Watch et la S65 Sport Watch. Alors que la première est très élégante et habillée, la seconde est plus “costaude” et donne un look un peu plus sportif.

Les deux sont presque entièrement personnalisables, et se parent d’une qualité qui est visuellement très satisfaisante. Il faudrait l’avoir en main pour en juger, mais les rendus photos sont très bons.

Vous pourrez vous amuser à choisir la couleur de votre cadran, son revêtement, et si vous y placez un dateur ou non. La couleur des aiguilles est aussi au choix, tout comme celle des bracelets.

Mais cela ne s’arrête pas là…

La marque mise aussi sur l’impression moderne, en 3D, du rotor. Pour rappel, le rotor est la partie mobile du mouvement automatique. Elle est aussi appelée “masse oscillante”.

Vous pouvez donc choisir ce que vous souhaitez afficher sur le rotor, et ce n’est pas une simple gravure, mais bien une découpe du métal. Plutôt balaise non ?


Le boitier de la A65 mesure 40mm de diamètre pour 9.8mm d’épaisseur. Celui de la S65 est légèrement plus petit (39,5mm) pour la même épaisseur.

Les deux montres mélangent habilement les revêtements brossés et polis. Les deux sont très jolis, et surtout différents ! L’un est plutôt “basique” alors que l’autre est un peu plus original et sort du commun.

A l’intérieur des deux modèles, on trouve un mouvement mécanique à remontage automatique.

La marque choisi pour ses modèles mécaniques un mouvement automatique venant de chez Sellita, le Sellita SW200-1.

Sellita est un constructeur suisse fondé en 1950, qui est très bien réputé pour la robustesse de ses mouvements qui sont souvent qualifiés de “tracteurs”.

Pour les connaisseurs, ce mouvement est comparable au ETA 2824.

Ce mouvement promet une réserve de marche (l’autonomie) de 38 heures. Largement assez pour porter la montre toute la journée, surtout qu’elle se “rechargera” à votre poignet.

Au niveau du bracelet, la marque fait dans la sobriété avec le modèle A65 Dress, en lui offrant un cuir légèrement texturé, simple et élégant. Pour la S65 c’est une autre affaire avec un bracelet métallique dont les mailles sont fines et plutôt serrées, de façon à ne pas avoir un rendu trop lourd visuellement.

Ce sont deux très belles montres que l’on trouve chez Schaffen, qui sont en précommande sur Kickstarter pour 439$ (A65) et 499$ (S65). Des prix corrects au vu de l’aspect personnalisable, du mécanisme et du soin apporté au tout.

Total
10
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Carl Edmond Ryolit

Next Article

Limerence Watches

Related Posts