Bólido, le vintage moderne !

Bólido est une marque fondée par le designer Simon Husslein, qui n’est autre que l’auteur de certains modèles de chez Braun, Nomos, et Ventura.

Ce designer est clairement un grand spécialiste du minimalisme fonctionnel et de l’horlogerie de pointe, ce qui lui a valu d’obtenir plusieurs awards.

Bólido signifie météore, en espagnol. Ce nom lui va bien puisque cette montre pourrait venir de l’espace. L’esprit minimaliste et massif qui s’en dégage est très original, et surtout vraiment réussi.

Les nouvelles exigences du “Swiss Made” rendent bien plus difficile l’obtention du label tant recherché. Le coût de fabrication est supérieur, et les montres proposées sont forcément plus chères. Ce que Simon Husslein a cherché à faire (et apparemment il a réussi), c’est de proposer une montre suisse à un prix raisonnable.

Elle ne fait ni l’impasse sur un mouvement et un assemblage en Suisse, ni sur les composants helvétiques.

Le design de cette montre est voulu “intelligent”. Autrement dit, les formes ne sont pas ennuyantes et restent aussi agréables à regarder qu’à utiliser. Même en mettant de côté le discours marketing, il faut avouer que c’est plutôt vrai.

L’aspect fonctionnel est aussi intéressant, notamment avec cette grosse couronne de réglage placée à 12h, qui doit être assez facile à manipuler, et qui ne doit absolument pas gêner le confort.

Cet emplacement rappelle aussi les chronos des courses automobiles, ce qui lui vaut d’être placée dans cette catégorie.

Le mouvement choisi est un mouvement apparemment “maison”, mais il doit en réalité s’agir d’un mouvement automatique suisse qui a été modifié. A ce prix, il est impossible de trouver un mouvement manufacture.

Seul petit problème, l’épaisseur. Sur les images prototypes de la marque, on repère tout de suite que le boitier est épais, et qu’il pourrait vite se révéler inconfortable. Par contre, si l’on se fie à leur fiche technique, il ne mesurerait que 12mm d’épaisseur ! Il faut voir en vrai 🙂

En attendant, vous pouvez la découvrir plus en détails ici, à partir de 490CHF (450€).

 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Sequent, la montre automatique connectée

Next Article

Test : Ballast Trafalgar

Related Posts
Lire la suite

Airspeed

Airspeed est la première montre de CJR Watches. S’ils continuent comme ça, ils pourraient devenir un sérieux concurrent aux marques…