Bonjour à tous !
On continue les tests avec ce nouveau modèle de la marque Squarestreet.
Derrière ce nom un peu difficile à prononcer pour un français (essayez, vous allez voir) se cache une belle petite montre, à l’esprit scandinave et au design minimaliste.
Cette jolie montre m’avait tapé dans l’oeil il y a quelques mois, et comme je suis un grand sentimental, je vous propose ce test ici !
Une jolie petite tocante, qui se vend à 265$… A ce prix, on se demande à quoi on a le droit ! La réponse ici !
Squarestreet, une marque suédoise
Fondée en 2010 à Stockholm, la marque suédoise d’Alexis Holm propose différents objets, au design contemporain et minimaliste.
Leur gamme est plutôt large, avec un modèle phare, la Aluminium. Mais ce n’est pas celle que je vous propose ici, peut-être plus tard, qui sait !
Cette marque a une capacité indéniable : utiliser les standards de l’horlogerie traditionnelle, tout en apportant modernité et originalité.
–
Tous les produits de la marque (parce qu’il y a aussi des chaussures, en plus des montres) révèlent une touche scandinave très présente.
Cette touche ajoute une sorte de légèreté à l’ensemble, en utilisant des formes simples et des matériaux ou des couleurs qui s’associent à la perfection.
Ces montres sont méticuleusement assemblées, les matériaux sélectionnés avec choix, et le tout développé à la fois traditionnellement et en innovant.
Tout comme AARK, la marque Squarestreet a fait le choix de ne pas afficher de logo sur ses cadrans, puisque leur design permet à lui seul de se différencier de la concurrence.
La montre
Au delà d’une marque scandinave, cette montre baptisée SQ38 “Plano” qui signifie “plat” en espagnol.
Et cette appellation est justifiée. Elle mesure 38mm de diamètre, est fermée par un verre en minéral durci qui couvre la totalité de la face avant de la montre.
Elle est à la fois élégante et moderne, critères qui sont renforcés par son épaisseur de 6,7mm, un exemple de finesse !
Elle est alimentée par un mouvement à quartz suisse de la marque Ronda, qui promet 42 mois d’autonomie et permet d’animer 3 aiguilles et la date.
La SQ38 est proposée en plusieurs coloris, tous très jolis, mais c’est cette version que j’ai préféré. Elle est étanche à 5ATM donc vous pourrez l’emmener à la piscine sans qu’elle ne perde son étanchéité.
Le cadran affiche 3 aiguilles et la date, mais le plus intéressant sur ce cadran, c’est le travail du fond blanc. La suite dans la partie suivante !
Le boitier
La SQ38 utilise un boitier circulaire de 38mm en acier 316L. Au delà de sa composition, il est nécessaire de mentionner sa forme de galet, qui permet d’avoir un confort très appréciable !
Ses cornes (les attaches du bracelet) sont déportées mais l’écart entre elles mesure 20mm, une largeur standard qui permettra aux possesseurs de changer facilement de bracelet si besoin ou envie se fait !
L’arrière du boitier est vissé, et d’un diamètre bien inférieur à la face avant. C’est original, et ça aide beaucoup pour le confort. La forme arrondie du dessous permet de glisser facilement sur la peau, et ne crée pas d’effet “massif”.
Le revêtement est noir mat, et ne reflète presque pas la lumière !
Le rendu est élégant et discret, d’autant plus que le boitier laisse entièrement la place au cadran.
Le cadran
Le cadran est toujours une des parties les plus importantes d’une montre, mais ici, c’est LA plus importante, et certainement celle qui a demandé le plus de travail.
Ce cadran est sur fond blanc, et le contraste est parfait ! Les aiguilles, les indexes et les graduations sont en noir, et un point luminescent à 12h permet de situer l’orientation de la montre dans le noir. Bien vu !
Tout y est original, tant au niveau du travail du fond blanc, que de la forme des aiguilles.
Le fond est gravé d’une multitudes de cercles concentriques qui partent du centre de l’ensemble, et une autre suite de cercles est gravée à partir du dateur.
Le rendu de cette décoration est joli et discret, il permet d’éviter un effet trop lisse et monotone sur l’ensemble. Ces gravures sont légères et ne se voient qu’avec une orientation qui permet de refléter la lumière.
Les graduations sont nombreuses, et on passe presque du minimalisme à du “chargé”.
On trouve toutes les heures un grand trait noir, un plus petit pour toutes les 5 minutes, et de plus petites graduations encore plus au centre pour les secondes.
L’ensemble est du coup lisible et précis, d’autant plus que l’aiguille des secondes est fine. Le petit cerclage à l’extrémité ajoute un peu de détail.
Les aiguilles d’heure et de minutes sont similaires (à la taille près, heureusement) et taillés en triangle pointu. Encore une fois, on a une lecture très précise !
Le dateur affiché à 3h est petit, il laisse lire la date sans trop de souci mais aurait peut-être mérité un diamètre légèrement supérieur. Néanmoins, il fonctionne bien et est facile à régler.
Le bracelet
Le bracelet de cette SQ38 est commercialisé comme étant couleur “Cognac”, soit un mélange entre marron clair et orange. Cette seconde couleur est bien présente, et le rendu est clair, et lumineux.
Ce bracelet en cuir est très joli, le cuir est légèrement texturé et le dessous est en cuir doux agréable au toucher.
La petite originalité du bracelet est sa boucle ardillon noire qui permet d’attacher le bracelet.
Cette boucle est plutôt longue et arrondie, elle me rappelle les boucles des ceintures des années 80. Enfin je crois…
Il mesure 20mm à l’entrecorne et 16mm au niveau de la boucle. Il est donc plutôt fin, et se prêtera bien aux poignets des dames…
En parlant d’entrecorne, il est attaché à la montre avec de petites vis qui seront facilement amovibles si besoin.
Le mouvement
La grande majorité des constructeurs utilisent des mouvements à quartz d’origine japonaise ou suisse. Ici, Squarestreet a fait appel au géant Ronda et son calibre 705, capable d’afficher l’heure la minute et la seconde, en plus de la date.
Ce mouvement fonctionne à quartz et une autonomie de 42 mois est assurée par la marque. Pas mal non?
Il n’y a pas grand chose à ajouter, à part que le bruit de la trotteuse est quasiment inexistant, un critère important si vous comptez dormir avec !
Le packaging
Squarestreet a fait le choix d’un emballage discret et robuste pour assurer un transport en sécurité.
La boite est parée d’une “surboite” en carton qui n’a pas grand intérêt, puisqu’elle ne contient qu’un autocollant avec la référence. Pour préserver l’environnement, cette surboite aurait pu être supprimée !
La boite est en carton noir épais, et ferme avec un petit aimant. C’est sympa, ça ajoute un peu de charme à l’ensemble.
En ouvrant la boîte, on y découvre une petite feuille cartonnée épaisse, sur laquelle sont mentionnées les informations relatives à la montre et à son réglage.
La montre est maintenue dans un moulage en mousse rigide, qui permet d’assurer un transport sécurisé.
En bref !
Squarestreet propose plusieurs modèles, et cette SQ38 est une excellente montre.
Un style très original, épuré, et des caractéristiques haut de gamme. L’ensemble est lisible grâce à un excellent contraste, et le design du cadran est original.
Le bracelet est joli, paraît robuste (il faut voir à la longue) et est d’une largeur standard.
Pour un prix plutôt correct (265$) vous aurez une montre de qualité et avec un look différent mais pas choquant.
Si elle vous plaît, foncez !
Vous pouvez vous la procurer ici !
–
Les plus | Les moins |
|
|
–
BOITIER |
CADRAN |
||
Taille : 38mm. Epaisseur : 6,7mm. Matière : acier inoxydable 316L. Verre : minéral durci. Etanchéité : 5ATM. |
Couleur du cadran : blanc, indexes noir. Affichage : analogique. Complication : dateur. |
||
BRACELET |
MOUVEMENT |
||
Matière du bracelet : cuir. Largeur du bracelet : 20mm. Type : boucle ardillon. Couleur du bracelet : Cognac. |
Type de mouvement : quartz. Marque : Swiss Ronda 705. |
1 comment