Test : Squarestreet Aluminium

Vous vous en souvenez probablement, mais je vous ai déjà concocté un test d’un modèle de chez Squarestreet, la SQ38 Plano.

Et comme j’ai vraiment aimé, je vous en propose un deuxième !

Cette “Aluminium” est le modèle le plus populaire de la marque, celui sur lequel elle a le plus accentué sa communication, et qui du coup se vend le mieux.

L’avantage de ce modèle est de mélange soigneusement élégance, fonctionnalité, et minimalisme. A croire que c’est le véritable talent de la marque…

Cette Aluminium est vendue à 275$, soit environ 250€.

 

La marque

Alors comme je vous en ai déjà parlé ici, je ne vais pas tout recommencer, ce serait inutile.

A la place, voici un bref résumé :

Cette marque suédoise fondée en 2010 a une capacité indéniable : utiliser les standards de l’horlogerie traditionnelle, tout en apportant modernité et originalité. Les différents produits de la marque révèlent une touche scandinave très présente.

 

La montre

lapetitetrotteuse-test-0053

La Aluminium porte bien son nom puisque son boitier est en aluminium. Un pari réussi, puisque le poids est revu à la baisse, et c’est vraiment impressionnant.

Elle ne pèse que 37 grammes, un poids plus que ridicule.

Elle est alimentée par un petit quartz de chez Ronda, une excellente valeur suisse. Son bracelet en cuir est lisse et élégant, et ajoutera un bon confort à l’ensemble.

J’ai opté pour la version noir / doré, qui est la plus populaire du moment. La montre est déclinée en plusieurs coloris différents qui sont variés, et qui plairont à chacun.

A ce prix, à quoi a-t-on le droit ?

 

Le boitier

lapetitetrotteuse-test-0062

Comme je disais juste avant, le boitier est en aluminium. Sa construction respire la qualité, malgré un poids extrêmement faible. Il est vrai qu’en ouvrant la boite j’ai été très surpris, et pas forcément dans le bon sens.

Le léger à la réputation d’être fragile… Or ici, c’est l’inverse !

Sa forme est très douce, les angles sont adoucis aussi bien visuellement qu’au toucher. C’est un vrai plaisir à manipuler. Son impression de finesse se confirme lors de la mesure, puisqu’elle ne fait que 7mm d’épaisseur.

Les cornes d’attache du bracelet sont volumineuses, et permettent d’accentuer cette impression de robustesse. Sur ma version noire / or, le revêtement du boitier est plutôt satiné, et reflète peu la lumière.

C’est un atout, puisque cette montre saura ainsi se rendre très discrète.

La couronne de réglage est la même que sur la Plano, elle est plutôt grande mais reste fine, et se manipule très facilement. On ressent bien le cran lorsque l’on tire sur la couronne, les ajustements sont excellents.

Le fond de la montre est parfaitement plat, et est visé aux extrémités. Il m’a surpris, tant par sa simplicité que par sa finesse. Les quelques mentions dessus rappellent la référence du mouvement, la marque de la montre, le modèle, et l’étanchéité (5ATM seulement).

 

Le cadran

lapetitetrotteuse-test-0051

Tout comme sur la Plano, le cadran est très travaillé. Quand on regarde de “loin”, on ne se rend pas tout de suite compte des détails.

Une fois un peu plus concentré, on apprécie la qualité du travail visuel qui a été fait.

Le fond noir mat est gravé de cercles concentriques, la date est incrustée à 3h dans une petite pastille ronde… D’ailleurs, cette incrustation aurait pû être plus travaillée. Par exemple avec des dates écrites en blanc sur fond noir, pour parfaire encore plus le design de l’ensemble.

Ce qui frappe rapidement, c’est l’omniprésence des indexes numéraires et des graduations tout autour du cadran. On a sur la partie exterieure les indexes pour chaque minute, et chaque 30 secondes. Plus au centre, dans un autre cercle, on trouve les graduations des heures et des minutes. Une répétition bien utile, qui ajoute un peu de lisibilité.

En effet, le marquage le plus a l’extérieur est petit et ne se lit pas très rapidement. Le cercle plus au centre a donc tout son intérêt.

La petite seconde placée à 6h ajoute un peu de contenu, et encore plus de précision. Le travail de ce petit compteur est aussi remarquable, puisqu’il est creusé dans le fond mat.

Là où c’est plus original encore, c’est au niveau des aiguilles.

Celles-ci sont démesurément fines, et délicates. Elles sont légérement affutées à leur extrémité pour pouvoir indiquer précisément l’heure, et la minute.

Elles sont brillantes, ce qui ajoute un peu de lumière à un ensemble preque terni par le noir. C’est un très bel assemblage, tant au niveau visuel que fonctionnel.

Peut-être que la différence entre l’aiguille de l’heure et de la minute aurait pu être plus marquée, en raccourcissant celle des heures par exemple… Mais ce n’est que mon opinion!

 

Le bracelet

lapetitetrotteuse-test-0060

Comme pour la Plano, le bracelet de la Aluminium est une bonne surprise.

Il est fin et léger, souple, et paraît être de bonne qualité. Je vous confirmerais cela dans quelques temps… Toujours est-il que sa largeur est faible (18mm) mais ne fait pas pour autant ridicule, face aux proportions du boitier.

La bonne quantité de perforations permet un ajustement facile, et son revêtement intérieur le rend doux et agréable à porter.

Au niveau du confort, c’est un gros 10/10, puisque la montre est -on ne peut plus- légère, et se loge très bien sur tous les poignets.

 

Le mouvement

6004d_m_frontLa grande majorité des constructeurs utilisent des mouvements à quartz d’origine japonaise ou suisse. Ici, Squarestreet a fait appel au géant Ronda et son calibre 6004.D, capable d’afficher l’heure la minute et la seconde, en plus de la date.

Il est plaqué or. Je n’ai aucune idée de ce que ça apporte, mais c’est joli. Mais quoiqu’on s’en fiche, puisqu’on ne le voit pas…

Ce mouvement fonctionne à quartz et une autonomie de 42 mois est assurée par la marque.

Il n’y a pas grand chose à ajouter, à part que le bruit de la trotteuse est quasiment inexistant, un critère important si vous comptez dormir avec !

 

Le packaging

Pour rester fidèle à leur image de marque minimaliste et “eco-friendly”, la marque a fait simple sur le packaging. La boîte est exactement la même que celle de la Plano, au détail près de la montre dessinée sur l’emballage.

C’est une bonne idée, qui permet de réduire les coûts et d’assurer un bon transport.

La boite tout en longueur se rangera facilement dans un tiroir si vous souhaitez la conserver.

 

En bref !

Je comprends bien pourquoi cette Aluminium est le modèle phare de la marque. Elle est à la pointe de la mode, déclinée en de multiples coloris, et vraiment très agréable à porter.

Son poids extrêmement réduit lui permet de se faire oublier facilement au poignet. Le bracelet est un peu frêle mais ne donne pas pour autant l’impression d’être fragile.

Elle mélange habilement minimalisme et fonctionnel, et c’est d’ailleurs le plus gros avantage de la marque.

Vendue à 275$, c’est une belle montre à la mode, et très légère.

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Look
  • Qualité de fabrication
  • Légèreté impressionnante
  • Bonne lisibilité
  • Travail du cadran remarquable
  • Il manque une différence plus marquée entre les aiguilles de l’heure et de la minute
  • Le bracelet est un peu “basique”. Certains aimeront, d’autres apprécieront de changer pour un modèle plus travaillé.

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 42mm. Epaisseur : 7mm.
Matière : Aluminium 6061..
Verre : minéral durci.
Etanchéité : 5ATM.
Couleur du cadran : noir, indexes blancs.
Affichage : analogique.
Complication : dateur.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir.
Largeur du bracelet : 18mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : Noir.
Type de mouvement : quartz.
Marque :Ronda 6004.D.

Galerie photo :

[image_gallery images=”6752:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0062.jpg,6751:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0060.jpg,6750:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0054.jpg,6749:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0053.jpg,6748:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0051.jpg,6747:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0047.jpg,6746:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0043.jpg,6745:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/11/LaPetiteTrotteuse-Test-0042.jpg,” ][/image_gallery]
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Time22 Robusto

Next Article

The 5TH Tokyo

Related Posts