Test : Spinnaker Hull

Spinnaker est une marque du groupe Darthmouth Brands qui possède aussi Avi-8 et DuFa.

Ce groupe crée pour chacune de ses marques une identité très précise, et pour Spinnaker, l’idée est de proposer des montres robustes, massives, et très masculines.

Cette année, Spinnaker a sorti plusieurs modèles, dont cette gamme “Hull”. Comme la Wreck que nous avions testé il y a quelques mois, cette Hull est massive, volumineuse, et vraiment bien construite.

Nous avions vraiment apprécié la Wreck, à l’exception de son bracelet vert olive, qui faisait tâche sur une montre plutôt “vintage”.

Cette Hull est bien plus simple, avec un boitier épuré, un cadran simple et dénué d’un surplus de décoration, mais gâté d’une bonne lisibilité.

Ce n’est clairement pas le modèle le plus original de Spinnaker. C’est plutôt une collection qui mise sur un bon rapport élégance / design / prix.

 

La marque

Comme dit en introduction, Spinnaker est une marque du groupe Darthmouth Brands, un groupe anglais plutôt connu, qui affiche plusieurs marques connues (Avi-8, DuFa, et Spinnaker).

La marque Spinnaker est créée sur l’inspiration du monde maritime. Elle affiche aujourd’hui beaucoup de collections très variées, toutes plutôt massives et masculines.

Leur réputation est plutôt bonne, et ce sont surtout les nombreux avis des clients qui sont excellents. La qualité d’assemblage et la lisibilité sont souvent très appréciées, ce qui est justifié, comme vous allez le voir dans ce test.

 

La montre

La Hull Automatic est un modèle Vintage de Spinnaker, pensé pour être résistant et robuste, tout en affichant une finesse “visuelle” et une belle qualité globale.

Ses caractéristiques sont plutôt actuelles, avec un boitier “coussin” en acier 316L, un verre en minéral durci, et un revêtement SuperLuminova.

Cette Hull est déclinée en 4 coloris, tous plutôt sombres, avec des variations de couleurs du bracelet et du cadran. J’ai opté pour la 5059-01, dotée d’un cadran et d’un bracelet marron, aux jolis reflets dorés.

Elle est vendue à 250$, un prix plutôt correct pour une montre automatique moderne et de qualité.

 

Le boitier

La Hull mise sur un bon rapport sobriété / élégance, mais avec une touche d’originalité. Plutôt que d’utiliser un très classique boitier rond, la marque fait le choix d’une forme coussin, déjà vue sur les Briston Clubmaster (entre autres).

Sa largeur de 42mm destine la montre aux poignets plutôt épais. Elle ne rendra pas mal sur un poignet fin, mais son poids conséquent de 100 grammes et ce diamètre imposant ne conviendront pas à tout le monde.

Le boitier est entièrement poli sauf au niveau de la lunette, ou plutôt du contour du cadran qui est brossé.

Ce revêtement est bien réalisé, mais donne un aspect assez brillant. Loin d’une montre bling-bling, elle n’est pas un exemple de discrétion dans cette version. Et l’épaisseur de 12mm n’assure pas une finesse remarquable, ce qui n’est pas surprenant pour une montre automatique.

Les cornes d’attache sont très courtes mais offrent tout de même la place suffisante pour y adapter presque tous les bracelets. Un NATO ne passera peut-être pas facilement, mais il pourra trouver sa place.

Quant à la couronne de réglage, elle est plutôt ordinaire, avec sa forme cylindrique et le logo gravé sur la tranche. Elle se manipule facilement, ce qui est bien vu puisque le mécanisme peut être remonté manuellement.

A l’arrière du boitier, on remarque une ouverture sur le mouvement automatique. Le verre qui permet cette vue est décoré du logo Spinnaker. C’est plutôt joli, bien réalisé, et très propre.

Le boitier assure une étanchéité à 100m, suffisant pour prendre une douche avec la montre, pour le snorkeling et les sports nautiques. Pour une plongée en eaux profondes, elle ne fera pas l’affaire, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

 

Le cadran

Sur ma version 5059-01, le cadran est marron “fumé”, pour reprendre les termes de la marque.

Le fond est marron foncé et légèrement plus clair au centre. Le rendu est très séduisant, et malgré son aspect sombre, ce cadran est lumineux. D’autant plus que les indexes horaires et les aiguilles sont recouverts de SuperLuminova, la substance la plus puissante pour assurer une luminescence. Le revêtement du fond n’est pas lisse, et paraît texturé.

Sur la partie externe du cadran, on trouve des indexes en petits bâtons blancs qui permettent une lecture précise des minutes. A chaque heure, on a une petite pastille ronde, et des bâtons plus épais à 12h, 3h, 6h et 9h.

Ces indexes horaires sont légèrement jaunes, probablement pour suivre le revêtement du SuperLuminova.

On trouve le logo de la marque à 12h, et la mention “Automatic” et l’étanchéité à 6h. Un petit dateur rectangulaire est à 3h. Il est très classique mais lisible et bien placé.

Les aiguilles sont de forme assez basique, avec une pointe affutée parfaite pour se placer les indexes et une découpe centrale pour placer la luminescence. Sur la trotteuse, on trouve une pastille ronde plutôt large.

 

Le bracelet

Pour cette Hull, Spinnaker utilise un bracelet en cuir brut de très bonne qualité. Son coloris marron foncé est réussi, et au toucher il est très agréable.

Une petite surpiqure en fil blanc cassé est ajoutée au niveau du boitier pour rompre l’aspect trop lisse du bracelet.

Le cuir utilisé est d’excellente qualité mais il faut aimer les bracelets patinés. Il s’use très facilement même en conditions d’utilisation normale. Le simple fait de plier le bracelet pour le fermer le marque d’une usure. C’est plutôt intéressant, mais je suis curieux de voir le rendu du bracelet après plusieurs mois au poignet.

La boucle ardillon qui ferme le bracelet est qualitative, le logo de la marque y est gravé et le revêtement brossé est le bienvenu.

Sa largeur de 22mm est parfaite pour un boitier de 42mm, et si vous souhaitez le remplacer ce sera très facile.

 

Le mouvement

Spinnaker a fait le choix d’un mouvement automatique de chez Seiko, le très célèbre NH35.

Connu pour être robuste et fiable, ce mouvement assure une réserve de marche de 40 heures, et une lecture à 3 aiguilles + dateur.

Ce mouvement se remonte par les mouvements du poignet, ou manuellement en tournant la couronne.

 

Le packaging

La montre est livrée dans une boite toute en longueur, assez simple et basique, et qui n’est pas franchement très séduisante.

L’étui est plutôt soigné et la couleur rappelle celle du cadran, mais j’aurais aimé un soin un peu plus conséquent. Un étui en cuir brut qui rappellerait celui du bracelet aurait été une super idée.

Malgré tout, cet étui protège bien la montre pour le transport, et c’est bien le principal.

A 250$, on est en droit d’attendre un peu mieux qu’une boite un peu trop simple.

 

Conclusion

Spinnaker signe cette nouvelle collection Hull d’un joli design élégant et sobre, tout en simplicité.

Le cadran est très lisible, le boitier est soigné et son étanchéité de 100m assure une bonne résistance pour la vie de tous les jours. Le bracelet est très joli, à condition d’accepter le fait qu’il va se patiner avec le temps.

Cette Hull est alimentée par un mouvement automatique, ce qui fait d’elle un bon rapport qualité prix.

Vendue à 250$, c’est un bon rapport qualité prix qui fera plaisir aux acheteurs. Si vous souhaitez une montre adaptée pour tous les jours, au look à la fois sobre et classe, cette Hull est une bonne option.

Acheter la Spinnaker Hull ici
(250$)

 

Les plus
  • Boitier soigné
  • Cadran très lisible
  • Prix correct pour une montre automatique de qualité
  • Coloris réussis

 

Les moins
  • Le packaging aurait mérité plus de soin
  • Un boitier plus fin aurait été plus agréable

BOITIER
Taille : 42mm. Epaisseur : 12mm.
Matière : acier 316L.
Verre : minéral durci.
Etanchéité : 10ATM – 100m.
CADRAN
Couleur du cadran : marron “fumé”.
Affichage : analogique.
Luminescence : indexes et aiguilles.
Complication : dateur.
BRACELET
Matière du bracelet : cuir pleine fleur.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon gravée.
Couleur du bracelet : marron foncé.
MOUVEMENT
Type de mouvement : mécanique automatique.
Marque : Seiko NH35.

 


 Galerie photo : 

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Alkin Model One

Next Article

Les meilleures boutiques en ligne pour des montres à petit prix

Related Posts