Test : Spinnaker Cahill – New England

Même si ne nom “Spinnaker” n’évoque pour l’instant pas grand chose, cette marque du même groupe que Avi-8 vaut qu’on s’y intéresse.

Pendant que Avi-8 se concentre sur un style militaire, Spinnaker se dirige vers les fonds marins et le monde aquatique en général. La plupart de leurs montres sont sportives, avec un intérêt commun : l’étanchéité.

La montre que je vous présente ici se nomme la Cahill, et fait partie de la gamme “Vintage” de la marque. Au menu : une montre typée plongeuse, au look sage mais travaillé, et alimentée par un mouvement automatique.


La marque

Spinnaker fait donc partie du groupe Darthmouth Brands, qui rassemble Avi-8, Spinnaker, DuFa, Ballast, Fjord, James McCabe (c’est presque fini) et Earnshaw.

Chacune de ces marques a sa propre identité, et son propre intérêt. Alors que Avi-8 mise sur le look aviateur, DuFa joue le minimalisme scandinave, et Ballast se la joue “montre de bonhomme”.

Spinnaker est la marque nautique du groupe, avec une vraie signature, et un style différencié. Différencié des autres marques du groupe, mais aussi des autres constructeurs “connus”.

En effet, Spinnaker la joue originalité, en proposant des modèles aux apparences à la fois discrètes et faites pour surprendre…


La montre

Cette Cahill fait partie de la gamme Vintage de Spinnaker. C’est l’une des dernières sorties, et peut-être aussi une des plus sages.

On reconnaitra instantanément l’apparence typique des montres dites “de plongée” (les “diver” comme disent les anglais) avec sa lunette rotative, sa pointe triangulaire à 12h, ou encore ses gros chiffres.

Cette collection rend hommage au plongeur James Cahill. Ce James était américain, et le premier plongeur à avoir goûté les eaux profondes de la Nouvelle Angleterre.

Que l’on soit sensible ou non à l’histoire de ce personnage, le nom est bien choisi. Derrière cela se cache une montre automatique, déclinée en 3 coloris et vendue à 350$.


Le boitier

Au menu des caractéristiques, rien de bien spécial, avec un boitier en acier 316L, de 43mm de diamètre pour 16mm d’épaisseur.

C’est un gabarit plutôt imposant mais qui reste relativement compact, et facile à porter. Le poids de 130 grammes (avec bracelet) est bien réparti, et la montre n’en pâti pas.

Sur la face avant, la montre est fermée par un verre saphir anti-reflet, parfaitement plat. Tout autour de ce verre, on remarque la lunette rotative, elle aussi recouverte d’un verre transparent.

Et c’est bien là que commence l’originalité. Le revêtement parfaitement noir de l’ensemble rend cette Cahill discrète, et la lunette qui surplombe le tout y participe.

Elle est dentée sur toute sa partie extérieure, ce qui la rend très facile à manipuler, et ses décorations couleur “Luminova” sont d’un bel effet.

Les cornes d’attache du bracelet sont écartées de 22mm, juste assez pour y faire entrer un beau bracelet.

Sur le côté droit du boitier, on trouve la couronne de réglage, décorée du logo de la marque, et d’une petite découpe lisse en son centre. Cette couronne est vissée, de façon à pouvoir offrir l’étanchéité de 20ATM (200m).

Sur le côté gauche, l’inscription “Spinnaker” prend sa place, et c’est une belle place… Le fait que la gravure ne soit pas colorée est un bon point, sinon elle aurait donné un aspect trop “chargé” au boitier.


Le cadran

Comme je disais en introduction, cette montre est une plongeuse plutôt classique à quelques détails près.

Au niveau du cadran, on trouve les graduations nécessaires à une lecture précise, le tout disposé sur un cercle fin, en léger relief.

Plus à l’intérieur, 11 chiffres sur 12 sont apparents. Le 3 a été supprimé au profit d’un dateur rectangulaire sur fond noir, entouré d’un liseré blanc.

A chaque heure, un rappel du format 24h est inscrit. On remarque aussi une belle ligne croisée, purement décorative, qui paraît rappeler les 4 points cardinaux.

Les chiffres des indexes sont d’une qualité remarquable, et sont réalisés dans un métal brossé gris. Le rendu est superbe.

Pour la lecture de l’heure, on peut compter sur 3 aiguilles (heure, minute, seconde). Les 3 aiguilles ont d’ailleurs une forme totalement différente.

Elles sont toutes inspirées de la Rolex Submariner, la plus grande référence des montres de plongée. On remarque une aiguille des heures décorée d’une pastille ronde, une aiguille des minutes toute simple, et une trotteuse assez fine, elle aussi surmontée d’une pastille ronde.

La lecture est excellente, mais j’aurais aimé un peu plus d’originalité au niveau des aiguilles. Une forme plus travaillée (plus recherchée) qui s’éloignerait plus des standards que l’on a vu, revu, et re-revu.

La luminescence de cette montre est parfaite, avec une teinte sur chaque index, sur les aiguilles, et sur la lunette rotative.


Le bracelet

Cette Cahill New England est livrée avec un joli bracelet en cuir noir, plutôt simple, et décoré d’une petite couture côté boitier.

Ce bracelet de 22mm de largeur est rectangulaire, et la boucle ardillon qui ferme le tout est plutôt bien travaillée, avec une forme originale.

Le logo Spinnaker est gravé sur la boucle. L’ajustement au poignet est plutôt aisé, avec beaucoup de perforations.

C’est un bracelet très classique, sans surprise, mais qui fait parfaitement son job, puisqu’il est confortable.


Le mécanisme

Cette Spinnaker Cahill est alimentée par un mouvement mécanique à remontage automatique.

C’est le fabricant japonais Seiko qui a été choisi, pour son calibre NH35. C’est un des calibres les plus populaires de la marque, connu pour être un “tracteur”.

Robuste, fiable, il assure une réserve de marche de 40 heures, avec 24 rubis, et 21,600 battements par heure.


Le packaging

La montre est livrée dans une petite boite bleue foncée, en carton épais, décorée de quelques détails blancs argentés.

La montre est maintenue sur un coussin ferme, qui permet d’être bien sécurisée pendant le transport.

Ce n’est pas un packaging hors du commun, il est très classique, mais la forme de la boite (à l’intérieur) est un poil originale.


Conclusion

Spinnaker est une marque encore peu populaire, mais qui prouve, notamment avec cette Cahill, qu’elle vaut le détour.

C’est une montre plutôt simple, pensée pour les amateurs du style “plongeuse”. Son apparence est soignée, les détails sont très précis et les ajustements sont parfaits.

Clairement, elle ne mise pas sur une originalité bluffante, mais plutôt sur un bon rapport entre efficacité, sobriété, et à un prix correct.

Pour 350$ (environ 305€) vous aurez une bonne montre, parfaite à porter tous les jours.


Acheter la Spinnaker Cahill ici (350$, 305€)  
Les plus
  • Style plongeuse bien représenté
  • Qualité d’assemblage
  • Bracelet de qualité
  • Lisibilité
  • Luminescence efficace
 
Les moins
  • Packaging un peu cheap
  • Aiguilles un peu banales, déjà vues

BOITIER
Taille : 43mm.
Epaisseur : 16mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : saphir anti-reflet.
Etanchéité : 20ATM (200m).
CADRAN
Couleur du cadran : noir.
Affichage : analogique.
Luminescence : aiguilles, indexes.
Complication : dateur.
BRACELET
Matière du bracelet : cuir véritable.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon gravée.
Couleur du bracelet : noir.
MOUVEMENT
Type de mouvement : mécanique automatique.
Marque : Seiko NH35.
 
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Test : Avi-8 Hawker Harrier II - édition Matador

Next Article

Brew Watch - Retrograph

Related Posts