Désormais vous le savez, j’aime les montres, et encore plus les vintages.
De la même manière, j’ai toujours été attiré par les chronos. Véritables petits bijoux, les chronos permettent d’avoir un cadran paré de plus de détails, tout en délicatesse.
Cet amour est probablement dû au fait que ma première vraie montre était une Yema M705, montre à laquelle je suis très attaché.
Comme mes collaborations avec la marque se sont très bien déroulées, je remets le couvert avec un nouveau modèle, plus vintage encore, un chrono, à quartz, et très élégant.
La Chrono 41 est passée entre mes mains, voici mon avis !
La marque
Vous vous dites certainement que j’ai un problème avec la marque Oxygen Legend, puisque je suis en train de vous écrire un 3ème test de la marque…
Et oui, en effet, j’ai un problème avec cette marque : je n’arrive pas à en dire du mal.
On aime parfois pouvoir dire “cette montre est bien, mais…” sauf que moi, je ne trouve pas de “mais”. La City Mario est très agréable à porter, légère et discrète, tandis que la Diver est traditionnelle, elle rappelle bien les codes des montres de plongée.
Oxygen Legend est une marque qui affiche fièrement son origine française, mais qui, et ce n’est pas étonnant, a fait le choix du Japon et de la Suisse pour se fournir en mouvements. C’est un choix judicieux que certains n’apprécieront pas, et je les comprends.
Mais quand on y réfléchit, la France ne propose pas vraiment de bons mouvements (à quartz, mécanique…), ou en tout cas pas à des prix intéressants. On peut citer par exemple une marque récemment présentée, Ultra. Ils affichent très clairement une appartenance à ce pays qu’est le nôtre, mais la quasi totalité de la montre est fabriquée en Asie…
Et moi, Vivien, je suis partisan du “et alors”. Tout comme Guillaume Laidet le fondateur de William L. 1985, je pense qu’il faut être honnête, et ne pas vendre du “made in France”, fabriqué en Chine.
Le mouvement est japonais, et alors ? Le boitier est découpé en Asie, et alors ?
Néanmoins, loin de moi l’idée de ne pas respecter les adeptes du “c’est français, donc tout doit être fait en France”. Par contre, n’oubliez pas qu’une montre “Swiss Made”, à titre d’exemple, doit avoir 50% de la valeur des de ses composants soit fabriquée en Suisse. 50%.
Toujours est-il que Oxygen Legend est une marque qui, au delà de son origine française, propose de très belles montres, plutôt qualitatives.
Et le modèle que je vous présente ici est sobrement intitulé Chrono 41. Cela fait partie des raisons pour lesquelles cette marque est appréciable : la simplicité des noms.
La montre
La Chrono 41 est clairement une montre vintage, directement inspirée de modèles iconiques qui ont marqué les années 50, 60… et j’en passe.
C’est une montre qui, sur le papier, est plutôt basique. Boitier en acier inoxydable, cadran blanc, bracelet en cuir, mouvement à quartz Miyota… Et qui, en photo (sur le site officiel) ne rend pas aussi bien qu’en vrai.
C’est souvent l’inverse, les photos donnent plus envie que la montre en elle même. Et bien là, c’est le contraire. Je l’avais repéré il y a un moment déjà, mais il est vrai qu’une fois déballée, j’ai été surpris.
Une belle couleur, un cadran très bien fini, et un boitier assez costaud, qui rappelle lui aussi les montres d’antan.
La marque n’a pas été toutefois jusqu’au bout des choses, elle aurait pu proposer une version mécanique et plus petite, pour coller aux vraies montres de nos grands parents. Cependant, je pense que c’est un choix, judicieux qui plus est, puisque la mode de l’oversize est très répandue, et que le prix d’un mouvement mécanique n’est pas le même.
Entrons dans le vif du sujet, en passant chaque partie au peigne fin.
Le boitier
Il faut le dire, le boitier est volumineux. Dans mon entourage, il n’a pas fait forcément forte impression. Il faut dire aussi que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Pour ma part, il me rappelle un peu celui de la MHDCR1, une montre que j’affectionne beaucoup.
Sa forme est proche, on retrouve des contours plutôt épais, et un aspect très robuste et massif. Cette impression se confirme quand on prend la montre en main.
Cependant, et il est nécessaire de le mentionner, c’est une montre légère. L’acier inoxydable du boitier est plutôt léger, et agréable à regarder. Il est poli sur le contour et brossé sur le dessus. C’est un look plutôt élégant, et encore une fois un joli rappel des montres vintage.
Le gabarit des cornes d’attache est relativement impressionnant, on a clairement une impression de robustesse, et loin de nous l’idée d’avoir l’impression de perdre le bracelet. Ça fixe, ça attache, et c’est bien.
Etonnant toutefois que l’on ne retrouve pas l’étoile de la marque, aussi bien sur le cadran que sur la couronne de réglage. Tant que l’on parle des boutons, on trouve de simples poussoirs champignons, assez cossus et imposants.
Le cadran
Comme je dis toujours, le cadran est la pièce maitresse dans le design de la montre.
Sur cette Chrono 41, ce qui impressionne, c’est la quantité d’éléments graphiques présents sur ce cadran. Le contraste est bon, la lecture est facile, mais quelle quantité d’informations !
Une mention “télémètre” est même présente à 12h, et toutes les graduations qui vont avec.
On trouve aussi deux petits compteurs, insérés “à l’ancienne” par dessus tout le reste, j’ai presque envie de dire “comme un bourrin”. C’est plutôt joli, et c’est surtout encore un beau rappel du vintage.
Le contraste bleu / blanc / noir est parfait, la lecture est rapide, d’autant plus que les aiguilles métallisées sont lumineuses et agréables à regarder. Leur forme droite est un peu trop moderne par rapport au reste, mais c’est un défaut vite oublié. Par contre, pas question d’avoir un centre luminescent, ici c’est brut.
La petite pastille ovale présente à l’extrémité de l’aiguille principale du chrono est bien vue, elle fait un peu “balance”, et accroît la lisibilité.
Au niveau des complications, on se limite au chronographe.
La présence du logo est remarquée mais discrète en même temps, tout comme sur les autres modèles de la marque.
Le bracelet
C’est peut-être la seule chose que j’aurais à critiquer sur cette montre.
La Chrono 41 est vendue en plusieurs coloris. On la trouve en bleu (comme ici), en marron, en noir et en doré. Le problème, c’est que chaque coloris est accompagné d’un bracelet de la même couleur.
Quand on voit le rendu que l’on peut avoir entre du bleu et du marron, je trouve cela un peu dommage. Je vous invite d’ailleurs à regarder dans la galerie photo ci-dessous, où vous trouverez la Chrono 41 avec un bracelet droit venu de chez Manuzo.
J’aime beaucoup ce contraste bleu / marron, c’est une association efficace, lumineuse, et tendance.
Cependant, le bracelet d’origine n’est pas mauvais. Ce n’est pas du cuir véritable, ce qui est décevant, surtout quand on voit ce que la marque sait faire, notamment avec la Oxygen Diver Automatic. On a ici un cuir imprimé “croco”, une valeur sûre qui confère à la montre un look classique, élégant, et vintage.
J’aurais apprécié un bracelet plus texturé, en cuir véritable, comme de l’Autruche par exemple.
Ce bracelet bleu foncé n’est pas vilain, il est basique, mais se révèle confortable et a l’air robuste. Je vous tiendrais au courant dans quelques mois, quand j’aurais eu le temps de bien “l’user”.
Le mouvement
Comme je disais plus haut, oxygen Legend a fait le choix de la sécurité et du petit prix en optant pour un mouvement à quartz du japonais Miyota.
C’est très bien, c’est un grand constructeur, et une bonne marque. Les mouvements sont plutôt robustes (d’après ce que j’ai pu lire sur différents forums) et surtout très peu onéreux.
Toutefois, deux choses me gênent.
Tout d’abord, le mouvement utilisé est un Miyota 6S21. Ce qui est très surprenant, c’est que c’est un mouvement à chrono double compteur, avec dateur. Avec un dateur. Celui-ci n’est pas affiché sur le cadran…
Ce qui est dommage, c’est que l’espace est présent, on aurait pu imaginer l’avoir à 6h par exemple… C’est une complication horlogère assez basique et courante, mais surtout très pratique.
Aussi, second petit pincement… Quand j’ai lancé La Petite Trotteuse, j’étais vraiment novice et je n’avais pas la même préhension des détails que maintenant. Je faisais à peine la différence entre quartz et mécanique, c’est pour dire…
Et du coup, pour que la montre soit vraiment vintage, un mouvement mécanique aurait été un vrai plus. Même à remontage manuel, pour que le charme opère ! Ceci dit, ça ne regarde que moi…
Conclusion
Oxygen Legend est une marque qui avait déjà fait ses preuves auprès des lecteurs de La Petite Trotteuse, et ça se comprend.
Ce constructeur aux origines françaises est capable de proposer des montres qui reprennent les codes horlogers que l’on connaît bien, mais toujours avec soin et finesse.
Cette Chrono 41 cloture les tests des modèles de la marque, et en beauté.
C’est une bonne montre, agréable à porter, au charme qui opère une fois au poignet.
On regrettera cependant la couleur du bracelet, peut-être pas assez décalée, et la présence d’un basique mouvement à quartz, alors qu’un mécanique à remontage manuel aurait été bien plus vintage.
Si vous êtes en recherche d’une montre vintage à chrono, élégante et bien finie, optez pour celle-ci, elle vous ravira à chaque fois que vous la porterez.
Acheter la Oxygen Legend Chrono ici (289€)
–
Les plus | Les moins |
|
|
–
BOITIER |
CADRAN |
||
Taille : 41mm. Epaisseur : 11mm. Matière : Acier inoxydable. Verre : minéral bombé. Etanchéité : 10ATM. |
Couleur du cadran : blanc. Affichage : analogique. Complication : chrono à 2 cadrans. |
||
BRACELET |
MOUVEMENT |
||
Matière du bracelet : cuir. Largeur du bracelet : 20mm. Type : boucle ardillon. Couleur du bracelet : bleu foncé. |
Type de mouvement : Quartz. Marque : Miyota |