Test : Dan Henry 1939

Le vintage est à la mode, et ça se ressent un peu partout. On trouve de plus en plus de vêtements qui étaient à la mode dans les années 70, la danse des années 20 (le swing) est à la mode, les claquettes sont adorées, les objets typés “rétro” voient leur prix s’envoler sur eBay.

Dan Henry l’a bien compris et surfe sur cette vague en proposant de belles montres qui portent comme un nom un chiffre, celui d’une année. On trouve la 1947, 1963, 1968, 1970, et la 1939, celle que vous découvrez ici.

C’est une idée très intéressante puisque chaque modèle est axé sur une période de l’histoire horlogère mais pas que. On remarque un style plutôt militaire dans les modèles 1939, plus épuré et élégant pour les années 60, et plus sportif pour les années 70.

La marque Dan Henry axe sa discrète communication sur des photos de montres vintages, et pas seulement des Dan Henry. Vous allez vite comprendre pourquoi 🙂

Le modèle 1939 est une montre à quartz vendue 220$, et qui dispose de caractéristiques haut de gamme. Au delà de sa fiche technique, c’est son design qui interpelle. C’est une juste balance entre modernité et ancienneté, avec une vraie apparence de “vieille montre” dans le bon sens du terme.

La marque

Dan Henry est une marque fondée par un homme du même nom, qui se déclare comme “chasseur de montre”. C’est une appellation qui lui colle à la peau, puisque depuis plus de 30 ans il déniche des montres anciennes, les rénove (ou pas) et les collectionne.

Il découvre qu’il prend son pied à aider ses amis à choisir une tocante, et que son enthousiasme apparemment sans limite est très contagieux.

S’il a lancé sa marque, c’est pour pouvoir proposer à une clientèle moderne des montres de qualité, à prix correct, et surtout très typées vintage. Résultat ? Et bien ça fonctionne, et ça fonctionne même bien.

Alors que la marque a lancé ses premiers modèles, le stock a vite été épuisé. Les quelques clients livrés ont sitôt exprimé leur contentement sur le web en partageant des clichés de leur montre, toujours accompagnés d’un “Awesome” ou d’un “This watch is unbelievable”…

Chaque modèle porte comme nom une année, qui caractérise une période bien précise.

Dan Henry a en réalité commencé à exprimer sa passion pour l’horlogerie à travers un site web qui est aujourd’hui une référence, nommé timeline.watch.

On a donc affaire à un véritable expert des montres, ce qui est par la même occasion un gage de qualité pour les modèles qu’il a sorti. Vu sa réputation, il n’a pas le droit à l’erreur !

La montre

Quand je demande à une marque de me prêter une montre, c’est qu’elle me plait. Je passe beaucoup de temps sur mon téléphone ou mon ordinateur à débusquer des marques inconnues, des montres originales, et des accessoires utiles.

Et quand je tombe sur une montre comme la Dan Henry 1939, je suis très franchement motivé à demander un prêt pour réaliser un test. Certains reprocheront un certain manque de “réalisme” ou penseront que je me fais acheter par les marques… Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas.

Je suis extrêmement difficile et je fais attention à tous les détails. Si une montre ne me plait pas, ou qu’elle n’a aucun intérêt, je n’hésite pas à le dire. Quand je reçois un modèle qui est une petite catastrophe, je le dis aussi… Vous verrez cela dans un futur test…

Cette Dan Henry 1939 m’a réellement tapé dans l’oeil. Aperçue sur Instagram, elle a immédiatement déclenché en moi une grande envie de la tester, la manipuler et de vous la faire découvrir. C’est parti 😉

 


Cette 1939 est une montre vintage très réussie. Elle est alimentée par un mouvement à quartz, elle est plutôt destinée aux hommes avec son boitier de 41mm et son design assez massif.

Visuellement et en photo, elle est très belle. En vrai, elle est superbe. C’est un bijou de design, tant elle est bourrée de détails soignés.

On remarque que son boitier a plusieurs traitements (brossé, poli…), que son verre saphir donne de jolis reflets bleutés, et que la couronne de réglage est très intelligemment choisie.

Livrée dans un petit étui type “watch roll”, l’ouverture de la boîte vous fera dire “oh la vache”… C’est tout du moins ce que j’ai dis ! Un ami qui est aussi un ancien directeur financier de chez LVMH a même été interpellé par l’effet qualitatif très plaisant que cette 1939 procure…

Examinons la maintenant dans les détails !

Le boitier

A ce moment précis où j’écris l’article, je sors la montre de mon tiroir, et je suis encore une fois étonné de cette qualité. Quand je test une montre, il y a une grande partie de mon impression qui passe par le toucher. Ça peut paraître étonnant, mais je suis sûr que vous comprenez.

Imaginez manipuler un objet du quotidien, comme votre Smartphone. Si vous sentez une fragilité, un plastique un peu frêle, une finesse approximative, des soudures ratées… Votre ressenti est mauvais, on est d’accord ? C’est pareil pour une montre.

Cette Dan Henry 1939 est au toucher un véritable orgasme tactile, tant ses ajustements sont parfaits.

Le boitier circulaire est légèrement épais et lourd, ce qui donne une impression de robustesse. L’ajustement des boutons et leur précision sont excellentes ! Les cornes d’attache du bracelet sont épaisses (à vrai dire je le remarque au moment où j’écris) et elles donnent elles aussi une vraie impression de solidité.

La couronne de réglage est gravée du logo de Dan Henry, et s’utilise très facilement. Sa finesse la rend discrète mais son diamètre important lui permet de se manipuler avec de gros doigts comme les miens.

Ce sont tout ces détails qui permettent d’avoir un ressenti excellent !

Le verre minéral revêtu d’un traitement saphir est doublement bombé, de façon à réduire la déformation du cadran sur les bords extérieurs. Ce verre est presque “posé” sur le boitier, et laisse donc une petite surface vide tout autour, comme pour faire respirer le cadran.

Seul l’arrière m’a un peu déçu. En fait, en la découvrant, j’ai apprécié les détails apportés au capot arrière. Mais au quotidien, il se salit très vite, et se nettoie assez mal. C’est dommage, puisque le décorer de ces règles de calcul était une bonne idée ! Peut-être qu’un revêtement brillant ou moins “rugueux” aurait été plus adapté. Il n’en reste pas moins qu’elle est très confortable.

 

Le cadran

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aaah ce cadran… C’est une bombe !

Dans un genre équivalent, je vous avais proposé la Oxygen Chrono 41, qui dispose elle aussi d’un cadran réussi, et très vintage. Avec cette 1939, on est un cran au dessus.

Il est très chargé, décoré de beaucoup de détails, et de beaucoup de couleurs. Le doré prédomine sur ma version (elle existe aussi avec un cadran blanc) et les différentes peintures se complètent bien, et permettent de ne pas donner un aspect “bling bling”.

Les petits compteurs chevauchent le cerclage central, lui même paré de la mention “Télémètre” comme les montres suisses d’antan.

Les indexes numériques sont peu nombreux et laissent leur place une fois sur deux à un point doré plutôt épais, très visible et bien placé.

Les différentes mentions sur ce cadran sont lisibles mais discrètes, pour conserver une bonne lisibilité de l’heure. Ce que j’apprécie le plus est certainement le cerclage blanc cassé au centre, sur lequel est écrit “gradué pour 30 pulsations”. Je ne suis pas sûr que cette mention soit réelle, mais je ne sais pas, son incrustation est tellement propre que je la trouve utile. Elle éclaircit l’ensemble !

Les aiguilles sont affutées en pointe, et indiquent très précisément l’heure, la minute, et la seconde dans un sous cadran.

La trotteuse du chrono est fixe et s’anime en appuyant sur le bouton le plus haut. Son mouvement est fluide, presque autant que sur un chrono mécanique. Celle-ci est légèrement courbée à son extrémité, pour se placer à une graduation précise. Ce détail me rappelle le chrono Hanhart que je vous ai présenté il y a quelques temps.

Le bracelet

Il arrive souvent que les montres soient livrées avec des bracelets de qualité discutable, voire carrément des bracelets de merde (il faut être honnête…).

Ici, Dan Henry a misé gros en utilisant un bracelet en cuir noir mat, très légèrement texturé, et terriblement agréable au toucher.

Il est souple mais pas trop, se déforme mais pas trop, et est d’un confort remarquable. Ce cuir noir italien est traité pour être résistant aux projections d’eau, et c’est plutôt efficace. J’ai testé de projeter quelques gouttes dessus, et elles ont vite déperlé.

La boucle d’attache est plutôt costaud, la mention “DH” rappelle la marque, et son métal brossé la rend discrète. Tant mieux, parce qu’avec un bracelet qui mesure 22mm de largeur, il vaut mieux éviter d’avoir des éléments trop massifs.

Sa longueur est plutôt importante et ses nombreuses perforations permettent un réglage précis. Sur mon poignet de 21cm, j’utilise le 3ème trou… Il y a donc pas mal de marge pour les poignets larges !

 

Le mécanisme

Comme c’est une montre à quartz, je ne vais pas m’attarder sur la mécanique.

Dan Henry a fait le choix d’un mouvement à quartz pour baisser ses prix, et pour pouvoir proposer une montre abordable à tout amateur de look vintage.

Les puristes regretteront que le “vintage” n’est pas été poussé au bout en utilisant par exemple un mouvement mécanique à remontage manuel. Ils auraient raison, mais je pense que Dan Henry voulait plutôt proposer des petits prix que des montres mécaniques forcément plus chères.

La 1939 utilise un mouvement Miyota (calibre 6S21), que l’on trouve aussi dans la MHD ou la Oxygen Chrono. C’est un mouvement souple et efficace, qui a l’avantage de pouvoir faire trainer la trotteuse et lui donner un mouvement fluide, comme sur une montre mécanique.

A part ça, ce mouvement utilise une pile qu’il faudra changer tous les 3 ans environ.

Le packaging

Dan Henry livre sa 1939 dans une boite en plastique cylindrique vraiment moche et peu qualitative, mais on s’en fiche un peu. Ce qui compte, c’est ce qu’elle contient.

Une fois que l’on enlève le couvercle, on trouve un “watch roll” qui contient la montre et son second bracelet NATO, bien pensé pour cet été. La petite carte de garantie est aussi placée dans une des poches de cet étui.

C’est un peu comme William L. 1985, la marque utilise un packaging malin, puisqu’il est réutilisable ! Je m’en suis déjà servi à plusieurs reprises et il est très pratique.

Son tissus kaki / beige et son cuir marron le rendent léger et souple, et protègent bien les montres que vous y placez. C’est un objet bien conçu, et intelligemment livré puisque vous ferez indirectement un peu de pub pour Dan Henry.

Conclusion

Dan Henry fait ses preuves avec une montre vraiment excellente. On est finalement un peu dans la même lignée que William L. 1985 avec ce look réellement vintage, et les détails si bien soignés.

Son confort est remarquable et son cadran est parfaitement dessiné. Le bracelet est une réussite aussi, tout comme le boitier qui révèle des reflets de lumière intéressants.

On aurait apprécié un dos de boitier un peu plus facile à nettoyer, mais il est nécessaire de mentionner que son design est réussi, avec ses graduations et autres échelles de conversion.

Cette montre se réserve aux poignets masculins puisque le diamètre est élevé (41mm) et que le large bracelet noir se révèle massif et plutôt long.

C’est une montre à posséder dans sa collection, tant elle est un plaisir à porter et à regarder.

Si vous avez 220$ à dépenser et que vous cherchez une montre vintage, n’attendez plus ! C’est cette Dan Henry qu’il vous faut.

Acheter la Dan Henry 1939 ici (220$)

Les plus Les moins
  • Design très réussi
  • Confort parfait
  • Packaging très bien pensé
  • Cadran chargé mais très lisible
  • Bracelet excellent
  • Si le dos du boitier avait été plus facile à nettoyer, la montre aurait été parfaite !

 

 

BOITIER CADRAN
Taille : 41mm. Epaisseur : 11mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : minéral durci, traitement saphir.
Etanchéité : 5ATM.
Couleur du cadran : noir, détails dorés.
Affichage : analogique.
Complication : chrono.
BRACELET MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir italien.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : noir mat.
Type de mouvement : quartz.
Marque : Miyota 6S21.
[simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip]

Galerie photo :

Total
1
Shares
1 comment
  1. Dan Henry fait des belles montres, mais il ne faut pas avoir de problèmes. Je viens de recevoir une 1963 qui présente des défauts de peinture flagrants sur la lunette ainsi qu’un léger désalignement de l’aiguille centrale des secondes. Je contacte le SAV et la réponse est d’envoyer (à mes frais) la montre en Floride!!!
    Quand je signale que le montant des frais de port représente au moins 25% du prix de la montre et que dans ces conditions je demande un remboursement sans frais, on me propose simplement $50.
    Le même problème m’est récemment arrivé avec un chrono Christopher Ward et il a été repris par UPS sans aucun frais pour moi.
    La différence entre une manufacture sérieuse et un revendeur de boîtiers chinois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

MAEN Manhattan

Next Article

Shammane Twin Watch

Related Posts