Vous le savez probablement maintenant, mais je suis passionné de montres, et aussi d’automobile.
L’automobile est un milieu très vaste qui reflète la passion de beaucoup d’entre nous. Certains aimeront les anciennes mécaniques, d’autres les voitures futuristes, quand certains craqueront pour la dernière citadine en vogue.
Bien que je ne sois pas sportif, j’ai toujours été intéressé par le sport automobile. Une discipline difficile, qui demande une condition physique exemplaire, et des réflexes presque surhumains.
J’ai d’ailleurs eu la chance d’aller aux 24 heures du Mans en 2004, quand je n’étais encore qu’un jeune ado… et j’en garde un souvenir magnifique. Toutes ces belles mécaniques, ces moteurs vrombissants, ces fumées bleutées qu’exaltaient les pots d’échappement…
Et ce qui est intéressant, c’est que les domaines de l’automobile et de l’horlogerie se rejoignent beaucoup. Prenons l’exemple d’une voiture. On va la choisir pour son extérieurs, sans oublier son intérieur, et sa mécanique. C’est exactement la même chose pour une montre.
De même, on va rechercher la voiture la mieux réglée, celle qui va pouvoir nous apporter des sensations nouvelles, celle qui va durer dans le temps, et ne jamais nous lâcher… C’est exactement la même chose pour une montre.
Aussi, on va la bichonner, apprécier de la conduire, de la montrer, et simplement de la regarder… C’est exactement la même chose pour une montre.
Vous comprenez donc bien pourquoi je suis fan de ces deux mondes qui sont à la fois complètement opposés, et qui se rejoignent à la perfection.
Et justement, si on me demande ce que moi, Vivien, j’aime comme voiture, je vais parler des voitures anciennes, mais modernes en même temps. Je ne suis pas fan des « vraies » anciennes, qu’il faut savoir bricoler, et qui ont parfois du mal à démarrer. Mais j’adore leur look.
Si je dois citer une marque en exemple, je vais penser à une marque anglaise, Morgan Motors, qui a l’audace de vendre encore aujourd’hui des voitures au style rétro (vintage, old school, comme vous préférez) mais avec des caractéristiques et des matériaux modernes.
C’est exactement pourquoi la marque MHD m’a conquis. N’y voyez pas ici une promotion démesurée de la marque, mais voyez plutôt un attrait particulier pour le travail de Matthew Humphries, un designer automobile de renom.
[ts_row] [ts_one_half] [/ts_one_half] [ts_one_half] [/ts_one_half] [/ts_row]
Le nom MHD vient des initiales du créateur, Matthew Humphries, et de Design.
Ce professionnel de l’automobile a oeuvré au sein d’entreprises comme Morgan Motors en tant que responsable du design, et a (entre autres) dessiné les Morgan Aeromax, Eva GT et la 3 Wheeler. Cette dernière a un look vraiment original et particulier, que vous pouvez vous ci-dessous.
Il a lancé sa marque de montres en 2014 en se focalisant sur deux critères :
- Une montre doit afficher l’heure, et un chrono
- Une montre doit avoir un look très typé automobile.
C’est un pari réussi puisque MHD commence à avoir une belle réputation.
Ce n’est pas vraiment étonnant puisque la MHDCR1 (le modèle avec chrono) est d’excellente qualité. J’ai eu l’occasion de la tester ici, et j’avoue qu’elle m’a très agréablement surpris.
Matthew Humphries a eu l’audace de retirer le dateur du mouvement de la montre, pour garder les fonctionnalités essentielles d’une tocante, qui sont pour lui l’heure, et le chronographe.
Le design des deux collections est assez proche, à la différence près qu’une possède un chrono.
La forme du boitier est caractéristique du vintage classique de l’automobile, et l’affichage du cadran rappelle fortement les compteurs des voitures de circuit d’il y a quelques années… D’ailleurs, les boutons du chrono et la couronne de réglage n’ont pas été oubliés, puisqu’ils reprennent les traditionnelles petites gravures qui permettaient aux pilotes de manipuler leur montre avec des gants.
Le démarrage du chrono se fait après un petit « clic » qui rappelle les chronographes à gousset, et la grande aiguille se déplace de façon assez fluide pour avoir une précision de l’ordre du 1/5 de seconde.
Un design très réussi donc, qui est complété avec un bracelet en cuir perforé, ou à mailles milanaises. Ce second est le dernier né, puisqu’il est apparu à la vente il y a quelques semaines.
La montre est d’un excellent confort, et se révèle très agréable à porter au quotidien. Les différentes déclinaisons de couleurs permettront à chacun de trouver montre à son poignet.
Les détails du cadran sont très soignés, notamment au niveau des aiguilles qui sont découpées en leur centre, pour laisser entrevoir une partie du cadran.
Admirez donc les photos de la marque, qui sauront vous mettre l’eau à la bouche, et qui refléteront parfaitement l’esprit automobile que Matthew Humphries affectionne tant.
En attendant, je vous invite à consulter le site de la marque, ou leur page Facebook, régulièrement mise à jour avec de magnifiques photos.
Article sponsorisé