Meccaniche Veneziane Nereide

C’est un peu la folie en ce moment sur Kickstarter avec les projets de financement de montres. On voit de tout, y compris de belles bouses infâmes, et des jolis bijoux comme celui là.

La marque italienne Meccaniche Veneziane affiche fièrement la rapidité du financement, puisque 100% du montant demandé ont été financés en 22 minutes.

On oubliera que certaines marques investissent elles-mêmes dans leur projet pour donner envie aux visiteurs. Je vais plutôt partir du fait que cette montre est vraiment intéressante et réussie.

Un peu de science. Le nom de cette montre est un hommage au sous-marin vénitien (de Venise), Nereide. Il a été construit pour la Royal Arsenale en 1913 et a été utilisé pendant la première guerre mondiale. Cette montre utilise des indicateurs visuels qui rappellent les instruments de bord de ce navire.

On remarque par exemple l’aspect très rectiligne du boitier et de la lunette graduée, ainsi que la grande quantité d’écritures présentes sur le cadran. Ce type de visuel rappelle les Rolex (?) qui contiennent souvent pas mal de texte pour rappeler la référence de la montre ou d’autres informations.

Ce modèle va être proposé en plusieurs coloris, pour que chacun puisse trouver son bonheur. Personnellement mon coeur balance pour la version rouge, que je trouve à la fois sombre et lumineuse, et ce genre de palette change des schémas classiques.

Le créateur de la marque étant particulièrement méticuleux, il a veillé à ce que la montre n’ait aucun défaut d’apparence, et ça se ressent en regardant les quelques clichés. On remarque le mouvement qui est gravé, la couronne aussi décorée, et le soin apporté au packaging vaut le détour.

Une jolie montre de type “plongeuse” qui est alimentée par un mouvement automatique, le Miyota 821A. Son boitier mesure 42mm de diamètre et est étanche à 20ATM, de quoi aller sous l’eau sans problème. Attention toutefois au bracelet en cuir…

A découvrir ici au prix de 245€.

Total
6
Shares
2 comments
  1. C’est surtout une copie conforme (hors mechanisme biensur) de la Tudor Heritage
    C’est d’ailleurs dommage qu’ils n’aient pas poussé le vis jusqu’à proposer aussi les trois derniers modèles de lunettes (noir et or / steel / bronze)

  2. J’ai eu l’occasion d’acquérir une de ces montres avant même que le projet ne soit lancé via KickStarter. Il faut admettre que la conception est vraiment très bonne. La montre est silencieuse, lourde, le bracelet est de très bonne facture. Pour la plongée, la montre est livrée avec un second bracelet en caoutchouc très appréciable. Le mouvement sans être exceptionnel, fait ce qu’on lui demande : donner l’heure avec une précision suffisante.
    Je possède d’autres montres dont certaines de grandes marques (Omega, IWC). Cette Meccaniche Veneziane ne fait pas tâche dans ma collection et n’est absolument pas cheap.
    C’est vraiment une belle pièce, je ne suis absolument pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

London Journey 1462

Next Article

Histoire d’une montre : Matthieu et sa MWC

Related Posts