echo/neutra Cortina 1956 – Test et avis

Le “Swiss Made” révèle une belle pépite avec cette echo/neutra !

Quand on a la chance, comme moi, d’avoir la chance de poser ses mains sur beaucoup de montres, on devient parfois (et c’est triste) un peu blasé. Avec le temps et l’expérience, mes exigences changent, les critères qui font que je vais apprécier une montre ne sont plus les mêmes.

Avant, je me focalisais sur le prix, souvent très bas, et sur le look de la montre. C’est plus tard que j’ai compris qu’une montre pouvait être plus qu’un objet, qu’elle pouvait réellement procurer des émotions.

Alors attention, pas question d’avoir une montre qui fait pleurer ou qui vous fera éclater de rire, mais peut-être qu’elle vous rappellera un souvenir d’enfance, un voyage, un moment précis de votre vie…

Et c’est ça que je recherche désormais dans une montre : qu’elle me procure quelque chose. C’est donc le moment de vous parler de la montre que vous découvrez ici, la Cortina 1956 3H (qu’on appellera la Cortina ou la 3H, on va voir) faite par echo/neutra.

En bref : echo/neutra Cortina 1956 3H
Boitier (diamètre) 40mm
Boitier (épaisseur) 11.9mm
Boitier (hauteur) 46mm
Boitier (matière) Acier inoxydable 316L
Mouvement STP1-11 (automatique)
Verre Saphir bombé anti-reflet
Etanchéité 10ATM
Bracelet Cuir véritable, silicone
Entrecorne 20mm
Cadran Noir et beige
Luminescence Aiguilles et indexes
Complication(s)

La marque

echo/neutra est une marque dont le nom s’écrit en minuscules. Derrière ce nom se cachent Nicola Callegaro et Cristiano Quaglia, deux hommes italiens âgés respectivement de 37 et 40 ans.

Leur idée est de retranscrire cette émotion que l’on peut ressentir avec du matériel, quel qu’il soit, dans un objet, et ici dans une montre. Leur site web mentionne qu’ils veulent développer “une gamme de produits”, donc ils se dirigeront peut-être vers autre chose que l’horlogerie.

echo/neutra est née en 2018, et propose aujourd’hui deux modèles, la Averau et la Cortina.

La marque se prononce d’ailleurs “éco noïtra”, (prononcé à la germanique) le “Neutra” faisant référence à Richard Neutra, un architecte américano-autrichien.

echo/neutra communique de façon très soignée sur ses réseaux sociaux, et cultive une image à la fois qualitative, simple, et efficace. C’est agréable de voir une marque qui n’est pas “une marque mode” qui pond des montres que l’on a déjà vu mille fois.

Elle partage des valeurs très profondes et assure travailler par passion, et non pour devenir une marque de grande distribution. Elle affirme d’ailleurs que les montres “ne sont pas pensées pour plaire à tout le monde, mais pour faire tomber amoureux d’eux ceux qui partagent leur style”.

La montre

La gamme Cortina se décline en 2 versions : la Chrono, et la 3H. La Chrono, pour ne pas vous mentir, est clairement ma préférée. C’est une montre magnifique, sportive et élégante, mais “malheureusement” trop onéreuse pour La Petite Trotteuse puisqu’elle est vendue à 1490€.

Ce n’est pas pour autant que la 3H perd de sa grandeur, puisque c’est un modèle tout aussi réussi, plus simple et moins complexe que la Chrono (logique, puisqu’il y a une complication en moins).

Elle est vendue à partir de 665€, ce qui la place dans le haut du panier des montres accessibles. A ce prix, on trouve un mécanisme automatique suisse, un design incroyable, et un packaging qui, vous allez voir, envoie du pâté.

Cette 3H est disponible en quatre coloris de cadran / lunette : sable, bleu, noir, et noir profond. J’ai opté pour la version noire, que je trouve la plus facile à porter au quotidien. J’ai personnellement placé cette montre dans ma collection des “toolwatch ++”. C’est à dire qu’elle est pensée pour tous les jours, mais elle a un petit plus, on ne la porte pas “que” pour avoir l’heure.

Le boitier

La fiche technique du boitier est tout à fait dans la tendance actuelle. Diamètre de 40mm pour 11.9mm d’épaisseur, de l’acier 316L, un verre saphir bombé anti-reflet, une couronne vissée, et une étanchéité de 100m (10ATM, 10 bars).

Ses caractéristiques font d’elle une montre largement suffisante pour être portée tous les jours sans qu’elle ne s’expose à une usure trop rapide.

On trouve sur la face avant du boitier une lunette fixe (elle ne tourne pas) en céramique, qui est décorée des indexes 10, 20, 40 et 50, ainsi que du symbole des montagnes dont la marque puise son inspiration : les Dolomites italiennes.

Cette lunette est superbement travaillée, avec des coloris bien choisis qui sont à la fois doux, modernes et vintage. Le fait que les diverses informations soient gravées et non imprimées donne une belle sensation de qualité.

Le boitier est entièrement brossé, sauf sur les flancs qui sont polis. On a ainsi une montre discrète et non clinquante, avec une petite touche d’élégance bienvenue. La couronne de réglage est simple, fonctionnelle et ergonomique, et décorée de la petite montagne.

Le boitier abrite un mouvement automatique suisse, de chez STP. C’est le calibre STP1-11 qui a été sélectionné. Il offre 44 heures de réserve de marche, un amortisseur de chocs Incabloc, 26 rubis et une fréquence de 28’800 bph. Il est décoré à la demande de la marque.

Le dessous de la montre est assez simple, il n’offre pas de vue sur le mouvement mais indique l’étanchéité, la marque, et un gros 1956.

Le cadran

Cette Cortina 3H offre un cadran très lisible, et pas surchargé. Il dispose des informations nécessaires à une lecture précise de l’heure, sans pour autant trop en faire.

On trouve trois indexes en chiffres arabes : 12, 3 et 9h. A 6h se loge un logo qui rappelle l’année 1956, l’année où se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver à Cortina d’Ampezzo en Italie.

Sur toute la périphérie du cadran prennent place des bâtons fins qui permettent une lecture précise des secondes et minutes.

Le logo se loge à 12h, tandis que le label Swiss Made prend place à 6h, au-dessus d’un rappel de l’étanchéité de 100M.

echo/neutra offre à sa Cortina 3H un cadran très bien dessiné, aux touches vintage très agréables, sans pour autant rendre la montre vieillotte. La lisibilité est excellente, même en environnement sombre grâce à une luminescence des aiguilles et indexes.

Les aiguilles sont très bien dessinées. Celle des heures a une forme de flèche tandis que celle des minutes est plus classiquement rectangulaire. La trotteuse est fine et discrète, et est décorée d’une bande tricolore rouge/blanc/rouge.

Cette décoration tricolore rappelle le marque du CAI (Italian Alpine Club) qui est présent tout le long du parcours.

Les bracelets

echo/neutra livre sa Cortina 3H avec deux bracelets : un cuir de buffle noir, et un silicone noir type “Tropic”.

Si vous ne le savez pas, les bracelets “Tropic” sont des bracelets en silicone qui affichent ce motif particulier en carrés, un peu comme de la marqueterie. Tropic est une marque, et beaucoup utilisent l’appellation Tropic pour parler d’un bracelet qui ressemble à l’original. C’est pour cela que le mot est entouré de guillemets ou qu’on parle de “style Tropic”.

J’ai été très agréablement surpris par la qualité de ces deux bracelets. Le cuir noir est superbe, son rendu respire la qualité, et au poignet c’est le confort assuré.

Celui en silicone est aussi très bien, même si ce n’est pas le plus joli que j’ai vu jusque là. La qualité et le confort sont au rendez-vous. echo/neutra n’a cependant pas doté ses bracelets de pompes d’attache rapide. A la place, ils fournissent un outil de changement de bracelet (type Bergeon 6767). De même, le 2ème bracelet n’est pas équipé de sa boucle d’attache. Il faudra récupérer celle du premier pour l’adapter sur le second.

Rien de dramatique, mais la simplicité est souvent un meilleur choix. J’aurais préféré deux bracelets complets, avec des pompes d’attache rapide, qui auraient permis un changement en un éclair.

Le packaging

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque ne nous arnaque pas sur l’emballage. On reçoit la montre dans un carton bien fermé, parfait pour assurer un transport sécurisé.

La montre se loge dans un coffret en bois noir très qualitatif, marqué du logo echo/neutra.

A l’intérieur se loge donc la montre, ainsi que son second bracelet, la boucle ardillon de celui-ci, l’outil de changement de bracelet, ainsi qu’un petit livret et la carte de garantie.

L’accueil réservé à l’acheteur est vraiment impressionnant. Pour être honnête, j’ai montré le packaging à plusieurs de mes amis / famille, et il a provoqué, à chaque fois, un effet waouh.

J’ai l’habitude de dire qu’un packaging doit être utile “après avoir été vidé”, mais pour une fois, je me tais. Il est évident que cela reste une boite que l’on mettra de côté une fois qu’on en aura sorti la montre, mais quelle expérience… Quel accueil !

Conclusion

Quand on choisit une montre, on a ses propres critères. Certains chercheront de l’originalité, d’autres un mouvement réputé, et d’autres chercheront avant tout un design sobre, pensé pour tous les jours.

Cette echo/neutra combine tout ça, et cela en fait un excellent choix. Elle est adaptée à tous les poignets, aussi bien de par ses dimensions que par son style assez simple et en même temps bien travaillé.

J’ai grand plaisir à la passer à mon poignet le matin, et honnêtement, toutes les montres ne me procurent pas ce plaisir. Elle est agréable à regarder, respire la qualité, et rassemble tout ce qu’on cherche dans une belle montre.

Avec son mouvement automatique suisse, son bracelet cuir (un joli NATO lui va très bien aussi), et son packaging très séduisant, c’est un excellent choix.

Son prix se justifie par tous les arguments cités ci-dessus. Si elle vous plait, rendez-vous sur le site de la marque ! Avec le code “LAPETITETROTTEUSE” vous bénéficierez de 10% de réduction sur votre commande !

Evaluation de la echo/neutra Cortina 3H
Les plus
  • Design très réussi
  • Qualité d’assemblage
  • Packaging très séduisant
  • Confort au poignet
  • Identité unique

 

Les moins
  • J’aimerais la chrono, mais elle est trop chère ! 🙂
Galerie photo
Total
1
Shares
2 comments
  1. Je viens de recevoir la chrono elle est superbe. Merci à la petite trotteuse de m’avoir fait découvrir cette marque de montre prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Beaubleu B02 - Test et avis

Next Article

Lip Mach 2000 - Test et avis

Related Posts