Bien que son nom ne sonne pas super bien dans nos oreilles de français, la marque Toc Watch propose une montre vraiment intéressante, la Toc19.
Si vous aimez les montres au design épuré, très typée “Bauhaus”, celle-ci va vous plaire. J’en suis personnellement tombé amoureux…
La Toc19 reprend un design déjà bien connu et jusque là réservé aux légendaires Nomos Metro, ou à la plus simple Rodina Seagull, ou encore aux Junkers Bauhaus.
On y retrouve les indexes numériques aux chiffres très étroits et allongés, un cadran très épuré, et un soin particulier appliqué aux détails. La petite seconde placée à 6h, par exemple, dispose d’un fin cerclage, découpé pour entourer le 6h.
Le fond du cadran est au choix noir, crème, vert ou rouge, les deux derniers coloris étant “soleillés”. J’ai une nette préférence pour la version “Carbon Black” qui dispose d’un fond noir et d’une petite seconde rouge vif.
Son boitier de 44mm la rend un peu plus large que ses concurrentes, mais avec cette énorme ouverture de cadran, les proportions sont très correctes.
Cet Toc est alimentée par un mouvement mécanique à remontage manuel, le Seagull ST3621. Seagull est le plus grand fabricant de mouvements mécaniques au monde, ils ont une ligne de production énorme et qualitative, qui permet en plus de proposer des composants à très bon prix.
La Seagull 1963 est alimentée par un de ces mouvements, et elle fonctionne à merveille.
Les bracelets ont l’air peu qualitatifs, il faudra peut être envisager un remplacement, mais c’est un moindre mal sur une montre vendue 189€.