Test : Xicorr FSO M20.02

Si vous me connaissez vous le savez, je suis un mordu de montres, et d’automobile… Bien que les montres occupent quand même plus de place chez moi !

Et du coup, la marque Polonaise Xicorr propose un modèle qui semble parfaitement pensé pour les amateurs d’horlogerie et d’automobile.

La marque est peu connue en Europe, et La Petite Trotteuse est contente de participer à l’amélioration de leur réputation sur notre continent…

Les modèles Xicorr sont nombreux, et j’ai opté pour la FSO M20.02, un modèle rond plutôt simple, doté d’un mouvement automatique !

Elle est vendue à 330€, et la question est de savoir si ça les vaut !

 

La marque, polonaise mais pas que !

Cette marque peu connue défend une valeur principale, celle de produire des montres de qualité, et mécaniques.

Alors que beaucoup se contentent d’utiliser des quartz pour alimenter leurs modèles, Xicorr utilise des mouvements automatiques pour animer les aiguilles.

C’est en regardant d’un peu plus près les différentes collections que l’on ressent la qualité et la passion qui a mené a la création de la marque.

Cependant, Xicorr utilise des mouvements fabriqués en Asie, et notamment par Seagull, le plus grand fabriquant au monde de mécaniques horlogères.

Je n’ai que peu d’informations sur la marque en elle-même, mais après tout, le plus important c’est la montre !

 

La montre

lapetitetrotteuse-montre-xicorr-01916

La FSO M20 est une montre qui est (très fortement) inspirée d’une voiture, la FSO Warszawa M20. Elle en tient d’ailleurs le nom !

C’est une voiture qui n’est pas récente, puisqu’elle date de 1951 ! Seulement, depuis son lancement, elle a connu un succès impressionnant et est toujours la voiture la plus répandue en Pologne ! On est loin des Renault Clio ou des Peugeot 208…

Et c’est quand on regarde l’intérieur de cette voiture que l’on comprend d’où vient l’inspiration : des compteurs !

Elle est pourvue d’un mécanisme automatique de marque Seagull, est fournie dans une belle boîte avec deux bracelets, et affiche la date en plus de l’heure.

Cette FSO M20 est déclinée dans plusieurs coloris, toujours avec un boitier en acier argenté, mais avec des teintes de cadran différentes. Vous avez le choix entre du blanc, du gris, et du gris foncé bleuté.

J’ai opté pour le modèle gris, la M20.02.

Rentrons maintenant dans les détails !

 

Le boitier

lapetitetrotteuse-montre-xicorr-01934

Cette M20 est dotée d’un boitier circulaire, simple à première vue, et étonnamment travaillé quand on regarde de plus près.

Il mesure 42mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur, ce sont des proportions assez imposantes, et c’est exactement l’impression que j’ai eu en découvrant la montre.

Il est d’une couleur simple, le gris argenté, et est très brossé. Comprenez par là qu’il n’est absolument pas brillant, et qu’il est sobre.

Sur la partie latérale, on a un disque plus foncé, moins brossé. Sur le dessus, la lunette est être un peu plus claire, et cette lunette maintient un verre en saphir.

Le fond du boitier est vissé, et les crans pour les desserrer sont fortement marqués. J’imagine qu’il sera assez facile de l’ouvrir si vous avez besoin.

Remarquez la couronne de réglage qui est originale. Elle est placée à 4h, et elle ressemble à un pneu ! Encore un bel hommage à l’automobile…

Petite déception cependant, puisque le capot arrière est plein, et ne laisse pas entrevoir le mouvement automatique… Même si ça n’ajoute pas grand chose, c’est toujours appréciable d’avoir un petit affichage des composants mécaniques.

 

Le cadran

lapetitetrotteuse-montre-xicorr-01926

Comme je disais au-dessus, le cadran est fortement inspiré des compteurs de la FSO Warszawa, la voiture la plus populaire de Pologne.

L’aspect de ce cadran est très rétro, il sent bon le vieux cuir et les volants en bois.

Dans ma version, le cadran est gris mat, et divisé en deux zones de teintes différentes. Une plus foncée à l’extérieur, sur laquelle sont positionnés les indexes, et une plus claire à l’intérieur chargée d’informations.

Cette partie centrale est assez chargée, on y trouve les graduations en batons, et en points pour les heures. On trouve aussi le logo Xicorr en assez petit, deux vis au centre (comme sur le compteur de la voiture), et un affichage de la date à 6h.

C’est précisément l’affichage de la date qui est la partie la plus originale de la montre, puisqu’il est dessiné comme les compteurs kilométriques des voitures. Ce compteur affiche la date de sortie de la voiture, et seul le dernier chiffre (en rouge) est mobile, et affiche la date du jour.

Encore un beau rappel pour la FSO Warszawa!

Le travail des aiguilles est intéressant aussi, puisque l’extrémité de la trotteuse est peint en jaune, tout comme le centre des aiguilles de l’heure et de la minute. Leur forme et leur couleur permet une bonne lecture grace à un contraste amplement suffisant.

Le petit disque central juxtaposé au centre du cadran par dessus les aiguilles rappelle les jantes des voitures des années 50.

 

Le(s) bracelet(s)

La FSO M20 est fournie avec deux bracelets, un en cuir rallye, et un en caoutchouc.

Celui en cuir est impressionnant, il est large et épais, sa surpiqure jaune rappelle les touches de couleur sur le cadran, et les détails sont soignés. Le perçage est net, les perforations pour le serrage sont nombreuses, et la boucle d’attache est gravée du logo Xicorr.

Le bracelet en caoutchouc est aussi très plaisant, je n’en possédais pas encore, et ça me manquait. Plutôt que d’avoir un plastique lisse, il est travaillé sur les deux faces et fait penser à de la fibre de carbone ou équivalent. Il est confortable, et résistera très bien à la sueur ou à l’humidité de manière générale. Il est aussi pourvu d’une surpiqure jaune, qui permet de casser cet aspect un peu plastique.

Les deux bracelets s’avèrent très agréables à porter mais assez volumineux. De plus, comme la montre est fournie avec deux bracelets, ça aurait été un plus d’avoir des pompes d’attache rapide, pour changer rapidement. Vous aurez dans la boîte un petit outil pour changer de bracelet, ce qui fonctionne, mais qui n’est pas très rapide.

 

Le mouvement

Une des valeurs de Xicorr est de proposer des montres avec des mécanismes mécaniques. Pousses-toi le quartz, laisse la place aux engrenages et autres composants…

Pour ce modèle, la marque a fait appel au géant Seagull, le plus grand constructeur de mécanismes de montres au monde.

Le mouvement utilisé est le Seagull TY2130, un mouvement automatique que produit la firme.
Il offre environ 40 heures de réserve, comme la plupart des mouvements “petit prix”.

Pour rappel, un mouvement automatique ne dispose pas de pile. Ce sont les mouvements du poignet qui vont “recharger” la montre et ainsi animer les aiguilles. L’avantage est que l’on parle ici d’horlogerie et non d’électronique. La plupart des montres automatiques ont des prix plus élevés, c’est pour cela qu’il était intéressant de tester cette Xicorr.

Ce mouvement fonctionne à une fréquence de 28 800 A/h, ce qui est légèrement plus que la moyenne, fixée à 21 600 A/h. Le nombre d’alternances réalisées par le balancier durant une heure permet de déterminer la fréquence d´une montre. Cette dernière se mesure par Mhz. Plus la fréquence d´une montre est élevée, plus le mouvement du balancier est précis.

 

Le packaging

lapetitetrotteuse-montre-xicorr-01920

Là ou Xicorr frappe très fort, c’est sur le packaging. J’ai eu l’occasion d’en voir beaucoup, de toutes les sortes, mais là… L’emballage est bluffant !

La montre est livrée dans une boite en métal plutôt grande, à l’ancienne, avec une fermeture comme sur les pots de confiture. Cette boite est entièrement noire et parée du logo Xicorr, et d’une carte sur laquelle toutes les infos relatives à la montre sont inscrites. Elle me rappelle les boîtes de soins d’urgence que possédaient les militaires…

En ouvrant la boîte on y découvre beaucoup de choses, mais disposées de manière “aérée” : l’impression de volume est au rendez-vous.

La carte de garantie et la notice sont à gauche, puis on trouve l’outil de changement de bracelet, le second bracelet (en caoutchouc, le cuir est attaché à la montre), puis la montre.

Ce qui est assez bien pensé, c’est que tous les éléments sont plutôt sombres et discrets, alors que la montre, elle, éclabousse littéralement.

Tout est soigneusement moulé dans une structure en mousse rigide, qui est amovible. Pratique si vous comptez réutiliser cette boîte autrement !

La montre est livrée avec un chiffon doux plutôt grand (environ 40cm sur 50cm de côté) ce qui vous permettra d’entretenir toutes vos montres.

Autant William L. 1985 m’avait surpris avec sa pochette en cuir, autant ici, c’est du très lourd. Ceci dit, le choix de la pochette est peut-être plus judicieux puisqu’elle vous servira à nouveau plus facilement.

 

En bref, pour conclure

Xicorr est une marque peu connue, et c’est dommage. Ce petit constructeur polonais propose des montres très originales, et cette FSO M20 est un excellent exemple !

Dotée d’un mécanisme automatique et d’un look très rétro / automobile, c’est une très belle montre.

Toutefois, méfiez-vous de son look qui cache habilement une épaisseur importante et un poids conséquent. Mais cela ne nuit pas pour autant au confort, c’est une question de goût!

En plus de ce look très sympa vous aurez un packaging impressionnant, réutilisable, et très esthétique.

Elle existe dans différentes couleurs, et se vend au prix de 330€.

 

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Un vrai look “automobile ancienne”.
  • Un mécanisme automatique à prix réduit.
  • Un packaging de folie !
  • Deux bracelets fournis, différents et complémentaires.
  • Un aspect massif, qui n’est pas désagréable.
  • Un prix correct au vu de la qualité et du look.
  • Massive, peut-être un peu trop, mais c’est une question de goût !

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 42mm. Epaisseur : 11,7mm.
Matière : acier inoxydable 316L.
Verre : saphir.
Etanchéité : 10ATM.
Couleur du cadran : gris, aiguilles blanches.
Affichage : analogique.
Complication : dateur.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir rallye / caoutchouc.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon.
Couleurs du bracelet : marron et noir.
Surpiqures : jaunes.
Type de mouvement : mécanique automatique.
Marque : Seagull TY2130.

Galerie photo :

[image_gallery images=”6165:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01916.jpg,6164:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01914.jpg,6163:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01912.jpg,6162:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01909.jpg,6161:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01908.jpg,6174:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01936.jpg,6173:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01934.jpg,6172:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01931.jpg,6171:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01929.jpg,6170:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01928.jpg,6169:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01926.jpg,6168:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01923.jpg,6167:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01922.jpg,6166:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/10/LaPetiteTrotteuse-Montre-Xicorr-01920.jpg,” ][/image_gallery]
Total
0
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Greyhours Electron

Next Article

Komono The Walther

Related Posts