Sur La Petite Trotteuse, vous découvrez quotidiennement des montres. Elles sont variées, puisqu’entre les montres minimalistes, les originales, celles qui ont une inspiration automobile et plus encore, vous avez un choix vraiment large.
Et justement, il y a une catégorie de montre qui est très appréciée, c’est la catégorie « classique ».
Pour nous, une montre classique est une montre plutôt « ordinaire », mais pas dans le sens péjoratif du terme. C’est une montre pensée pour s’associer à tous les styles, que vous soyez costard / cravate ou jean / t-shirt.
C’est dans ce type de montres que s’inscrit la marque que je vous fait découvrir ici, Gaïa&Co.
Ce jeune constructeur qui voit le jour en Août 2018 se lance dans l’aventure de l’horlogerie, avec une collection de montres à la fois classiques, et vintage.
Pour la première fois sur La Petite Trotteuse, nous avons pu rencontrer Clément, le créateur de la marque !
Retrouvez l’interview en vidéo !
La marque
Gaïa&Co est une toute jeune marque, dont se trouve à la tête Clément Sinibaldi, un entrepreneur passionné d’horlogerie. Après un parcours en tant que designer produit, il se lance avec son associé dans l’aventure qu’est la création de son propre produit.
Son expérience dans les grandes maisons horlogères lui permet d’acquérir un bon paquet de connaissances, et surtout de développer ses idées.
La passion pour l’horlogerie lui vient d’une montre que son grand père aujourd’hui décédé lui offre, une Baume et Mercier des années 40. Un bien vieux coucou, mais bourré de charme, et surtout avec une grande valeur sentimentale.
Pendant son parcours professionnel, il remarque que créer une montre qualitative à un prix accessible est faisable, c’est d’ailleurs une devise que nous partageons !
Après un an de travail, de prototypage, de recherche de fournisseurs et d’experts mais surtout de création, Clément est prêt à faire son apparition dans le grand monde d’internet, avec sa marque.
Gaïa&Co vient de Gaïa la déesse de la terre d’après la mythologie grecque.
La montre
Cette première collection se nomme Primavera, qui signifie « printemps » en italien.
La Primavera est une collection qui s’inscrit donc dans la gamme des montres « classiques », avec une dose d’élégance non négligeable, et un soin des détails vraiment intéressant.
Avec un boitier de 38mm de diamètre pour 10mm d’épaisseur, elle est plutôt compacte, et rend hommage aux dimensions des montres d’antan. Gaïa&Co refuse donc de suivre la mode des montres « oversize » avec des dimensions parfois énormes. C’est une excellente idée, puisque de notre côté, on observe que la demande en montres « compactes » est grandissante.
Son boitier est sans surprise particulière, mais les revêtements sont très soignés avec une carrure brossée, et une lunette supérieure polie. Les cornes d’attache du bracelet sont fines et bien taillées, tout comme la couronne de réglage, à la fois large en diamètre, et fine en épaisseur. Parfaite pour les manipulations !
Le dessous du boitier est gravé du nom de la marque, et aussi du numéro de série. Et oui, Gaïa&Co ne commercialisera que 300 exemplaires par couleur ! Si vous voulez la vôtre, il va falloir sauter dessus 🙂
La montre est étanche à 5ATM, ce qui est bien assez puisque ce n’est pas une montre vouée à être portée pour de la plongée !
Pour afficher l’heure, c’est un mouvement Miyota qui a été choisi, le calibre 8215. C’est un mouvement fiable et robuste, qui permet d’afficher 3 aiguilles, avec une réserve de marche d’une quarantaine d’heures.
Au niveau du cadran, Gaïa&Co. mise aussi sur un bon rapport entre simplicité, élégance et qualité.
Le fond est soleillé, en version grise, bleue (ma préférée) ou noire. Le rendu est très joli, et permet d’avoir de superbes reflets de lumière suivant l’orientation de la montre.
Tout autour du cadran, on remarque un « chemin de fer » gradué de toutes les informations nécessaires. Ce petit détail est le bienvenu puisqu’il permet d’avoir une lecture très précise, sans pour autant polluer le cadran.
Uniquement les indexes horaires sont posés sur le fond du cadran et ajoutent un beau relief. Avec la lumière qui pénètre dans ce cadran à très grande ouverture, les jeux d’ombres sont très jolis.
On trouve aussi le logo à 12h, et la mention du moteur automatique de la montre, à 6h.
Les aiguilles sont de forme « dauphine », une silhouette connue sur les montres anciennes, et très appréciée pour son aspect à la fois travaillé et peu complexe.
Chacun des coloris est livré avec un bracelet en cuir véritable, fabriqué en France et d’excellente qualité. Leur apparence est réussie, et niveau confort il n’y a rien à dire.
Conclusion
Clément Sinibaldi se lance dans l’aventure de la création d’une montre, de A à Z.
Avec sa marque Gaïa&Co, il fait le pari de se faire connaître sur Kickstarter, la meilleure plateforme pour financer son projet.
Avec une première collection limitée à 300 exemplaires par coloris, la couleur est annoncée : une montre automatique à moins de 500€, avec un look à la fois moderne, vintage, et épuré.
Les détails sont soignés, les finitions sont irréprochables, et pour un prix de 400€, c’est une montre qui vaut le détour.
J’en profite pour remercier Clément qui m’a fait confiance pour cette première interview, et qui m’a permis d’être le premier à présenter sa bien jolie marque.
Pour vous procurer la montre c’est très simple, rendez-vous sur la campagne Kickstarter. Si elle vous intéresse ne trainez-pas, elle est limitée dans le temps, et en quantité ! Et en plus de ça, le prix augmentera en fonction du temps qui passe.
Vous pouvez aussi suivre la marque sur Facebook et Instagram, où vous trouverez des photos soignées et séduisantes.