Après la Bellevue il y a peu, on découvre ici la Redmond, le modèle plus petit et féminin de la marque Hodina !
La marque s’est illustrée avec des montres minimalistes, épurées, et pour autant pratiques… La grande tendance du moment 🙂
Cette Redmond est plus compacte, et reprend un design très “basique” et original à la fois. Certains penseront à la Seiko Chariot de Steve Jobs, au cadran pratique et simple.
C’est une excellente surprise, que Stéphanie a eu plaisir à tester. Je vous livre ici mon avis, et le sien en bas de texte 😉
Vendue 129$, c’est une montre à quartz que l’on choisira pour son design et son côté très scandinave.
La marque
Hodina est une marque ukrainienne, lancée par un amoureux des montres et de la mode, Vadim.
Il a lancé sa marque par plaisir et non dans un but commercial (enfin en tout cas pas seulement).
La marque est née en 2014, il y a donc peu de choses à raconter pour l’instant. Il faut toutefois savoir que la marque propose aussi d’autres objets comme des bagues, t-shirt, des bracelets…
Je vous invite à aller faire un tour sur leur boutique.
La montre
Passons au coeur du sujet, la montre. Cette Redmond est assez difficile à décrire, tant son apparence est à la fois simple et unique.
Cette montre est pensée pour les petits poignets puisque le diamètre de son boitier est de 34mm. C’est surtout le bracelet de 16mm qui marque cette féminité.
Elle est fournie avec, au choix, un bracelet en cuir noir, ou en mailles milanaises lui aussi. Nous avons reçu les deux, et Stéphanie a une préférence pour le cuir, puisque le métallique lui grattait la peau…
Au poignet, elle se révèle très confortable grâce à un poids très contenu. C’est un excellent argument puisque la montre pourra être portée sans aucune gêne pendant de longues heures.
Le boitier
Puisque Hodina mise sur la simplicité, le choix s’est porté vers un boitier circulaire.
Mais attention, pas question d’un simple rond plat, le boitier ici a des formes travaillées et douces, parfaites pour se poser sur une peau de poignet.
La coupe du boitier est donc plutôt originale, avec des côtés biseautés et des courbes très arrondies. Le capot arrière est identique à celui de la Bellevue, mais en noir. Le revêtement est d’ailleurs satiné, ce qui rend le tout très discret puisqu’il paraît absorber la lumière.
Le verre saphir se place au dessus du boitier, de façon à pouvoir ouvrir au maximum la lecture du cadran contrasté.
La couronne de réglage à 3h est simple, efficace, et se manipule bien malgré sa petite taille et mes doigts d’homme.
Le boitier est visuellement indépendant du bracelet, puisqu’il parait être simplement posé dessus. N’en doutez pas, les attaches du bracelet sont sous ce boitier, et il est donc très bien accroché…
Voilà pour ce boitier, simple, travaillé, et autant agréable à l’oeil qu’au contact de la peau.
Le cadran
Cette Redmond a un cadran vraiment étonnant. Il est à la fois très classique, et moderne à la fois.
Son fond blanc mat paraît aspirer toute la lumière, les indexes horaires sont discrets mais contrastent parfaitement avec le fond… Bref, Hodina mise aussi ici sur une simplicité évidente.
Le peu de chiffres écrit est destiné aux dizaines de minutes. C’est original, on trouve en général des écritures pour chaque heure, ou chaque 5 minutes… Et ici, et bien non !
La lecture est instantanée, grâce aux indexes, mais aussi aux aiguilles, qui se différencient très bien.
Les deux aiguilles ont des dimensions bien différentes qui renforcent elles aussi la facilité d’utilisation de ce cadran. Pas de dateur ici, mais une petite seconde placée à 6h, dans son cercle dédié.
Le logo Hodina est à 12h, et il est aussi discrètement inscrit que sur la Bellevue.
Le pivot central des aiguilles est légèrement cuivré, et ajoute un peu de “couleur” à l’ensemble, bien que cela reste très discret.
Le bracelet
Cette Redmond est livrée avec, au choix, un bracelet en métal (mailles milanaises) ou en cuir. Les deux choix sont intéressants, mais j’avoue avoir une préférence pour la version cuir, plus minimaliste et élégante.
Stéphanie a d’abord reçu la version métallique, et a vite opté pour le bracelet en cuir. Son manque de confort sur son poignet a été un frein à la porter.
Néanmoins attention. Les bracelets en mailles milanaises sont souvent confortables, mais peuvent ne pas convenir à certain(e)s. Malheureusement, la seule manière de le savoir est d’essayer !
Sa petite largeur de 16mm est presque impressionnante, et rend très bien sur un poignet fin. C’est un cuir végétal, parfait pour plaire aux vegans…
La boucle ardillon est classique et simple, et se place parfaitement dans les perforations du boitier.
Le mouvement
Quand on parle de montres très “mode” comme celle-ci, on trouve beaucoup de montres à quartz.
Hodina ne trahit pas cette “règle”, en utilisant un tout petit Miyota 1L45. Ce calibre permet d’afficher l’heure et d’avoir une petite seconde à 6h.
Rien d’autre à ajouter, si ce n’est que cette montre est très silencieuse.
Le packaging
Hodina a misé sur la simplicité avec le packaging, puisqu’on retrouve la même boîte que pour le modèle Bellevue que j’ai testé il y a peu.
C’est une boite en carton noir épais, relativement qualitative. Rien de très surprenant donc, mais une boite qui fait office de bonne protection pendant le transport.
Les finitions et les décorations sont jolies et réussies, et donnent envie de découvrir la montre.
J’aurais aimé que la marque livre ses montres dans un étui un peu plus travaillé, quitte à opter pour des matières plus tendances, comme la feutrine… Ou le béton 🙂
C’est une boite épuré, qui annonce la couleur pour la montre que l’on y trouve !
Conclusion
L’avis de Stéphanie
J’ai tout d’abord reçu la montre avec son bracelet en mailles milanaises (je voulais tester ce type de bracelet que je n’avais pas). La montre et simple et élégante (désolée, je fais partie des lecteurs de « La Petite Trotteuse » à aimer le minimalisme 😉 ) Lire l’heure est facile avec cette montre, juste deux petites particularités : les chiffres indiqués sont ceux des minutes et la trotteuse est dans un petit cadran juste placée à 6h, et on comprend vite de quoi il s’agit !
Niveau confort, rien à redire de cette montre qui se porte bien et qui ne pèse pas sur le poignet (elle ne fait pas pour autant cheap par son poids) par contre, je ne suis pas fan du bracelet milanais ! J’ai beau être une fille adepte de la cire chaude, je n’ai pas apprécié l’épilation de mon bras par ce dernier. Heureusement, Hodina propose aussi des bracelets cuirs (que j’ai aussi testé) et je n’ai là rien à redire, aussi bien sur la qualité du bracelet que sur son confort.
En bref, une montre minimaliste mais efficace à porter en toute occasion, confortable et pas trop grosse pour les poignets féminins. Evidemment, je vous conseille plutôt le bracelet en cuir que la maille milanaise mais si vous supportez bien ce genre de bracelet, pourquoi pas vous laissez tenter !
En bref, Hodina a proposé ici aussi une montre réussie, aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel.
Cette Redmond est très bien réalisée, la qualité est au rendez-vous avec des matériaux bien choisis et des textures agréables.
Son cadran épuré et son bracelet simpliste font d’elle un excellent accessoire de mode.
A 129$, c’est une montre intéressante pour les petits poignets !
Acheter la Hodina Redmond ici (129$)
–
Les plus | Les moins |
|
|
–
BOITIER |
Taille : 34mm. Epaisseur : 6,7mm. Matière : acier 316L. Verre : saphir. Etanchéité : 3ATM. |
CADRAN |
Couleur du cadran : blanc. Affichage : analogique. Luminescence : non. Complication : -. |
BRACELET |
Matière du bracelet : cuir. Largeur du bracelet : 16mm. Type : boucle ardillon. Couleur du bracelet : noir. |
MOUVEMENT |
Type de mouvement : quartz. Marque : Miyota 1L45. [simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip] |