On a eu la chance de pouvoir mettre la main sur les bracelets en cuir du fabricant américain Worn&Wound.
Pièce majeure dans l’apparence et le confort d’une montre, le bracelet est bien plus qu’un simple accessoire.
Il mets en valeur la montre, s’associe à votre tenue, à votre utilisation… et doit donc être choisi avec attention.
La question est la suivante : est-ce que ces bracelets sont une bonne affaire ?
Worn & Wound, la référence américaine des essais de montres
Worn & Wound est une bonne source pour lire des avis sur des montres (plutôt haut de gamme) et sur les accessoires associés.
La plupart des fans de montres et les collectionneurs ont souvent envie d’en discuter, de partager des photos ou vidéos, et ce site est là pour ça.
Les rédacteurs ne font pas de tri entre les différentes origines, et choisissent de montrer tout ce qui est intéressant, pas forcément que du Rolex ou de l’Omega.
Comme moi, ils voient les montres comme de vrais accessoires de style, et pas seulement comme des objets mécaniques luxueux.
Ils possèdent aussi une boutique, sur laquelle ils vendent des produits plutôt premium, comme des étuis, des outils, des chiffons, et surtout des bracelets en cuir.
J’ai profité des soldes pour me procurer deux de leurs modèles, de la collection Model 2 Horween.
Pour la petite histoire, Horween est une référence majeure de l’American Heritage, la tannerie Horween Chicago Leather est mondialement connue pour sa contribution au monde du luxe. Elle est en effet aujourd’hui le fabriquant exclusif du cuir dit « Cordovan ». Le Génuine Shell Cordovan est une peau que l’on extraie du fessier du cheval. Sa rareté justifie son prix.
Le bracelet
Etant donné que les deux modèles choisis sont identiques (à part leur couleur et la largeur de l’entrecorne), je vais simplifier en disant “Le bracelet” plutôt que de comparer les deux.
Voici les modèles sélectionnés :
Horween Derby | Horween Natural |
Le modèle 2 a été conçu pour être simple, élégant pour toutes les saisons.
Il est en 2 pièces et est fait de cuir Horween, coupé avec une légère conicité.
Les bords sont bruts, afin qu’ils puissent acquérir une belle patine, et les nœuds sont en de fil de lin ciré épais pour une finition efficace, le tout fait-main.
La boucle métallique est fixe et la bande de cuir qui maintient le bracelet fermé est large, ce qui en fait un détail robuste qui fait allusion à des sangles militaires.
Le modèle 2 a une esthétique rétro et est à la fois masculin et élégant.
Il a été conçu et fabriqué à New York.
Le bracelet est donc très souple et ne courbe pas, comme les bracelets en cuir soit disant “véritable” que l’on trouve en supermarché…
On relève à l’arrière du bracelet deux mentions, une pour la largeur de l’entre-corne (18 et 20mm dans mon cas), et un tampon “Horween Leather”, gage de qualité.
Point couleur :
- La version “Derby” propose un coloris très à la mode, proche du “cognac”, mais en plus texturé et plus orangé.
- La version “Natural” reflète quant à elle le côté brut du cuir non traité et est moins tendance, mais plus intemporel.
Une fois installé sur votre montre, vous comprenez pourquoi son prix est élevé.
Le confort
Comme je disais juste avant, le bracelet est vraiment très qualitatif visuellement. Même si le look est important, il ne fait pas tout.
Porter un bracelet fait en papier de verre ou en paille de fer peut vite devenir inconfortable.
Et pour continuer dans ma lancée, je peux dire qu’il s’agit d’une excellente surprise.
Très léger, il n’ajoute presqu’aucun poids à la montre et se révèle être un précieux atout pour une montre à prix correct.
Prenons l’exemple de la Luch : elle coûte 69€ mais son point faible vient de son bracelet qui, en plus de n’ajouter aucun charme à la montre, se révèle assez inconfortable.
Ici, avec ce cuir Horween qui épouse parfaitement les traits du poignet, vous oublierez totalement que vous portez une montre.
Sans rire, c’est vraiment surprenant.
Il est très souple, léger, les bords ne sont pas coupants, et s’ajuste très bien à votre morphologie puisqu’il dispose de pas mal de trous pour le réglage.
Conclusion
Comme vous l’avez certainement compris, je suis enchanté par ce bracelet.
Il s’agit d’une vraie bonne surprise, et le prix est totalement justifié.
Après tout, on paie le fait main, le cuir véritable, et la perfection d’ajustement.
En plus de ça il est robuste et résistant : il a reçu plusieurs fois de l’eau (jamais en grande quantité) et n’a pas bronché.
Il vaut mieux vous procurer une montre à prix réduit, comme une Timex par exemple, et y ajouter un beau bracelet comme celui-ci, plutôt que de vous payer une vieille tocante au bracelet en vraie faux peau de panda.
Le prix de 55$ en solde, est donc honnête, même s’il peut vous inquiéter.
Si vous chercher à rénover une montre qui a besoin d’un renouveau, c’est chez Worn & Wound que vous devriez vous diriger.
La version “Natural” (commander ici)
[image_gallery images=”2352:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-9.jpg,2351:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-8.jpg,2350:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-7.jpg,2349:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-6.jpg,2348:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-5.jpg,2347:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-4.jpg,2346:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-3.jpg,2345:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-2.jpg,2344:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-1.jpg,” ][/image_gallery]
La version “Derby” (commander ici)
[image_gallery images=”2363:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-20.jpg,2362:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-19.jpg,2361:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-18.jpg,2360:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-17.jpg,2359:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-16.jpg,2358:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-15.jpg,2357:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-14.jpg,2356:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-13.jpg,2355:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-12.jpg,2354:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-11.jpg,2353:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/03/worn_wound-10.jpg,” ][/image_gallery]