Tacs est un jeune constructeur qui mise sur l’originalité et le pas banal.
La marque fondée en 2010 par le designer Yoshiaki Motegi est clairement éloignée des standards de l’horlogerie, tout en réutilisant des caractéristiques connues de l’horlogerie.
Le design à la fois rétro et futuriste s’inscrit bien dans une logique de différenciation par rapport aux montres ordinaires.
Ce modèle “Day and Night” est celui qui m’a tapé dans l’oeil. Le design à la fois complexe et minimaliste est très réussi, autant sur l’aspect visuel que fonctionnel.
La mono-aiguille tout en finesse indique l’heure de manière relativement précise, et se place sur un cerclage d’indexes très fin, disposé tout autour du cadran. Ce cadran est d’ailleurs affiché dans un format 24h, avec le 0 placé en bas de la montre, à la place des habituelles 6h.
Il faudra quelques temps de pratique pour se faire à la lecture de l’heure sur cette montre, mais ça deviendra naturel assez facilement.
Le fond du cadran est au choix blanc, noir, gris, ou bleu foncé. C’est cette version que je préfère, je trouve qu’elle fait très bien ressortir les aiguilles et améliore la lisibilité.
La partie basse du cadran en forme de demi-lune ajoute un peu de contenu à un ensemble très simple. Tout comme le bracelet NATO en cuir, qui ajoute un côté un peu plus brut et renforce le look rétro.
Une montre au boitier de 41mm, alimentée par un mouvement à quartz suisse de chez Ronda.
bonjour, Fan des montre mécaniques et automatiques, je ne supporte plus les sacro-saint Tic-Tac des montres Quartz.
J’aimerais savoir si les mono-aiguille Quartz (comme celle ci ou la gamme Q de Meistersinger) font Tic-Tac ou sont silencieuses.
Merci d’avance
Et bonne année à la petite trotteuse