DuFa Gropius 9001

Originaire de Leipzig, une ville au centre-Est de l’Allemagne, la marque DuFa est héritière d’une entreprise qui agissait avant la seconde guerre mondiale.

Depuis plus d’un siècle, les montres sont fabriquées de façon traditionnelle et utilisent un design néo-classique hérité du mouvement Bauhaus.

Pour rappel, la Staatliches Bauhaus est une école d’art Allemande, fermée en 1933 sous la pression nazie. Bauhaus désigne aujourd’hui un courant artistique pour les domaines de l’architecture, le design, la photo… Le courant est apparu en Allemagne en 1919 et sa particularité visuelle est une apparence très simple, basée en grande partie sur le fait que les éléments respirent, et donc la clarté des informations dans le cas d’une montre.

La marque DuFa est donc la renaissance d’un passé chargé d’histoire, et l’héritage visuel et technique est donc très riche. On retrouve chez ce constructeur beaucoup de modèles, à des prix plutôt élevés, mais celui-ci est accessible.

Vous remarquerez aussi la qualité de fabrication, qui saute aux yeux, et la justesse des ajustements.

La Gropius tient son nom du père du mouvement Bauhaus, Walter Gropius.
Ce modèle a un design très proche de la Nomos Tangente (un modèle à plus de 1500€) : minimaliste, élégant, simple, et très lisible.

Le boitier en acier parfaitement rond abrite un mouvement japonais à deux aiguilles, avec petite seconde, il mesure 38mm de diamètre pour 8mm d’épaisseur. Un format compact, assimilable à celui de la Skagen Ancher.

Le bracelet en cuir véritable ajoute à cette montre un aspect plus brut, et permet de sortir du look un peu “industriel” du boitier. Elle existe en plusieurs déclinaisons, et est en vente ici à 365€.

dufa_gropius-6 dufa_gropius-5 dufa_gropius-3 dufa_gropius-2 dufa_gropius-1

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

La minute photo, édition 1

Next Article

William L. 1985 Vintage Diver

Related Posts