Division Furtive est une marque canadienne qui compte changer notre façon de lire l’heure.
En effet, plutôt que d’utiliser des aiguilles ou un écran numérique ordinaire, Division Furtive utilise la lumière. En effet, les LEDs sont de mise, et permettent d’indiquer l’heure plutôt simplement en fait !
Deux lignes parées d’indexes sont placées sur le cadran, une qui indique les heures et l’autre pour les minutes. Les minutes sont affichées précisément grâce à un battement d’un ou deux coups du curseur du bas, vers la gauche (-1 min./-2 min.) ou la droite (+1 min./+2 min.) du multiple de cinq le plus proche.
Le boitier en métal intègre donc tout un ensemble de LEDs qui peuvent aussi servir de lampe-torche. La montre a été financée par Kickstarter et s’est soldée par une belle réussite.
Ce qui est très intéressant sur cette montre, c’est (son design, bien sûr) son fonctionnement. Les petites lumières s’allument lors de la rotation du poignet, de façon à économiser l’énergie électrique fournie par la pile AAA.
La montre n’a aucun bouton: pour activer les fonctions secondaires, l’utilisateur doit taper (une ou deux fois selon la fonction désirée) sur le cadran.
Pour régler l’heure, vous devrez utiliser votre téléphone ou un site web spécialement prévu. La montre est dotée d’un capteur de luminosité sur sa face arrière, et c’est la mesure de cette luminosité qui permettra de paramétrer l’heure. Petite vidéo pour voir comment ça se passe !
Une montre très complexe, qui offre aussi pas mal de fonctionnalités comme le chrono, la date, la phase de lune, l’indicateur de l’état de la pile… Qui peut se révéler très utile puisque l’autonomie n’est que de 9 mois… Cependant, avec une pile AAA, le changement se fera rapidement et facilement.
Vous pouvez l’acheter ici à environ 290€.