Bien choisir son bracelet de montre

Quand on achète une montre, on la choisi souvent en se basant sur des critères bien personnels. Certains vont favoriser le design du cadran, d’autres la forme du boitier, et d’autre encore vont préférer se focaliser sur le bracelet.

Quand on achète une montre que l’on souhaite garder quelques années, il peut arriver que le bracelet souffre d’une utilisation quotidienne.

Vous pouvez aussi simplement avoir envie de changer ! Après tout, un bracelet coûte (logiquement) beaucoup moins cher que la montre en elle-même, alors pourquoi pas se faire plaisir…
Ce guide est destiné à faire les bons choix, aussi bien au niveau du bracelet en lui-même que du site où vous l’achèterez.

Si vous cherchez des boutiques e-commerce qui proposent des montres à prix abordables, c’est ici !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau bracelet, il y a quelques notions à connaitre, pour éviter d’être déçu, ou de devoir le renvoyer.

Prenez le temps de bien choisir, prenez en compte tous vos critères, et lancez vous !

 

Les dimensions

Quand on choisi un nouveau bracelet de montre, il y a deux dimensions principales à connaître.

La première, la plus importante est la largeur du bracelet, aussi appelé “entrecorne”.

Exprimée en millimètres, elle est en général paire. Les dimensions les plus fréquentes sont 18mm, 20mm, et 22mm. Il existe des tailles des tailles impaires mais, plus rares, elles sont aussi un peu plus difficiles à trouver.

Pour mesurer cette largeur, la meilleure idée est de regarder sur le site de la marque de votre montre, qui vous donnera la mesure exacte. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez mesurer la largeur entre les cornes avec un pied à coulisse, ou une règle.

Si vous trouvez une largeur de 20.5mm, optez pour un bracelet en 20mm. De manière générale, quand la mesure est à décimale(s), il vaut mieux opter pour la taille inférieure, puisque le bracelet pourra tourner facilement et vous éviterez d’avoir une rigidité importante au niveau de votre poignet.

 

La seconde dimension est la longueur du bracelet.

Si vous avez un poignet “standard”, cette dimension aura très peu d’importance. Au contraire, si votre poignet est “hors norme”, il existe des bracelets longs, ou courts.

Pour mesurer la circonférence de votre poignet, munissez-vous d’un ruban de couturière. C’est le moyen le plus sûr pour avoir une mesure précise.

Si vous n’en avez pas et que vous voulez éviter d’en acheter un, vous pouvez utiliser une bande de papier, que vous enroulez autour de votre poignet. Une fois enroulée, il faudra tracer au crayon une marque à l’endroit où le papier se superpose. Avec une règle, il ne vous restera qu’à mesurer l’écart entre votre marque et le bord de la feuille.

Note : si vous avez acheté un bracelet trop grand pour votre poignet, vous pouvez aussi ajouter des perforations. Pour cela, évitez de le faire à la fourchette, optez plutôt pour une pince perforateur. C’est un petit achat qui vous sauvera dans la plupart des cas.

La circonférence moyenne d’un poignet masculin est de 15 à 19cm, alors que celle d’une femme est de 13 à 18cm.

Si votre poignet est très éloigné de ces mesures, je vous conseille de vous diriger vers un bracelet adapté. Soit plus court, soit plus long.

 

 

La matière

Les bracelets de montres existent aujourd’hui dans beaucoup de matières. Les plus connues sont le cuir et l’acier, mais des matériaux comme le caoutchouc, le nylon ou même le liège commencent à se voir assez souvent.

La matière du bracelet est un critère majeur qui va influer sur votre appréciation, sur le confort, et sur le visuel.

 

Le cuir

C’est probablement le matériaux le plus populaire pour les bracelets de montre.

C’est un excellent choix quand on recherche un bon rapport entre confort et style, mais moins si vous avez une vie “humide”. Comprenez par là que si vous mouillez souvent votre montre, le cuir ne sera pas une bonne idée.

Certains constructeurs annoncent toutefois des bracelets en cuir “étanche”, mais, pour en avoir déjà testé plusieurs, je recommande d’éviter tout contact entre le bracelet et l’eau.

Il existe énormément de cuir différents.

Les plus populaires sont le cuir de veau, de boeuf, de crocodile… Le cuir d’autruche commence aussi à être très populaire, sûrement grâce à son apparence très spéciale, puisqu’il est décoré de pois en relief.

La mode actuelle est aussi au cuir végétal, obtenu par un tannage végétal. Ce n’est donc pas un cuir qui pousse aux arbres, c’est bien une peau animale mais, plutôt que d’être tannée avec des produits chimiques (souvent du chrome), elle est tannée avec des outils naturels. C’est souvent un argument marketing plus qu’écologique ou respectueux des animaux.

Niveau confort, c’est le must. Le dessous du bracelet est souvent recouvert d’un tissus très doux, ou d’une peau retournée. Sur quasiment tous les poignets, c’est parfait.

 

L’acier

L’acier est une des alternatives les plus connues pour les bracelets de montre.

Souvent associé à des montres plutôt robustes visuellement, l’acier se décline aujourd’hui à travers des bracelets à mailles milanaises, très agréables et fins.

Si vous optez pour un bracelet en acier traditionnel, faites attention au confort de celui-ci. Malheureusement, sans essayer, ce sera compliqué d’en juger. Si vous avez une pilosité du poignet plutôt généreuse, je ne vous conseille pas les bracelets aux mailles traditionnelles.

Pour une vie (très) active c’est une excellente idée. Ils sont souvent très résistants, parfaitement étanches, et plutôt faciles à nettoyer. Vous pourrez opter pour un nettoyeur ultrason pour un nettoyage efficace.

 

Le caoutchouc, ou silicone

Autrefois détesté, le silicone revient à la mode, et le fait très correctement.

Certaines marques vendent d’ailleurs aujourd’hui leur montre avec un second bracelet, souvent en silicone. Xicorr par exemple, livre ses montres avec un bracelet cuir et un silicone.

C’est une excellente alternative au cuir puisqu’il a l’avantage d’être parfaitement resistant à l’eau, et à la salissure de manière générale.

Les caoutchoucs d’aujourd’hui sont bien plus qualitatifs, et leur capacité (et gros défaut) à attraper toutes les poussières qui passent est révolue.

Niveau confort, le silicone est un peu plus délicat. J’ai eu d’excellentes expériences avec certains, quand d’autres se sont révélés être particulièrement désastreuses.

Malheureusement, la seule solution est de tester chaque bracelet, ou de vous baser sur les commentaires des clients.

 

Le nylon

Le nylon s’illustre principalement dans les bracelets NATO.

Ces bracelets ont été créés par l’armée anglaise, et pour les aviateurs. Ils sont pensés pour être résistants à à peu près tout. Les soudures et les coutures d’un vrai bracelet NATO sont quasiment incassables, et il pourra donc durer très longtemps.

Le bracelet NATO propose pas mal d’avantages :

  • Il est résistant
  • Il est lavable facilement
  • Il ne coûte vraiment pas cher
  • Il en existe énormément
  • Il se change très rapidement

En effet, pour remplacer un bracelet NATO, une manipulation de moins de 10 secondes sera suffisante.

Le petit défaut des NATO, est leur style. En effet, l’aspect un peu “sport” ne conviendra pas à tout le monde, tout comme le fait qu’ils soient un peu “épais” au niveau de leurs plis.

 

 

Le look

Les bracelets de montres existent dans beaucoup de matières et de styles.
Pour faire simple, on va les diviser en deux groupes, les acier, et les cuir.

Les styles de bracelets en cuir

Pour les bracelets en cuir, les styles sont vraiment très nombreux. On va mettre de côté leur couleur qui varie aussi énormément.

 

–   Les classiques

Les bracelets classiques sont souvent unicolores, et lisses. On ne retrouvera qu’une bande de cuir droite, parfois décorée d’une surpiqure unique au niveau du boitier ou tout le long du bracelet.
Ce sont de bonnes options pour des montres plutôt élégantes et sobres, ou pour une montre de tous les jours. L’aspect un peu “ordinaire” vous permettra de ne pas vous en lasser.
Il existe aussi des bracelets classiques dont le dessous est en silicone, qui sont une bonne idée si vous transpirez pas mal. Comptez entre 10 et 50€ pour un bon bracelet classique.

 

–   Les rallye

Le style rallye est le plus populaire pour les montres typées automobile.
Leur particularité est d’être percé de trous plus ou moins grands, qui sont sensés rappeler les perforations du cuir des voitures de course, et des gants de conduite.
Les bracelets rallye se trouvent à des prix plus élevés que les classiques, puisqu’ils demandent un peu plus de travail. Comptez entre 15 et 50€ pour un bon bracelet.

 

–   Les vintage

Les bracelets vintage ne sont pas les plus populaires, mais existent sur certaines montres très spécifiques.
Un bracelet vintage se caractérise souvent par un cuir un peu usé, et l’utilisation de rivets métalliques.

 

Les styles de bracelets en acier

Pour les bracelets en acier c’est un peu plus simple. Il existe différents types de maillons, mais je ne vais pas rentrer dans le sujet (si ça vous intéresse, je peux préciser).

Il existe des bracelets en acier brossé ou poli, bicolores ou monochrome, et de toutes les largeurs.

Pour choisir, il faudra vous baser sur vos goûts et sur la taille de l’entrecorne de votre montre.

 

 

Les différentes boucles

La boucle ardillon

C’est la plus classique et la plus répandue. Elle est constituée en deux parties, la boucle et la tige de fermeture.

La boucle s’installe sur la partie la plus courte du bracelet de la montre, et la tige vient se placer dans les perforations de l’autre côté du bracelet.

Les boucles ardillon sont variées, elles existent dans beaucoup de design. Elles peuvent être gravées, décorées, brossées, polies…

 

La boucle papillon, ou déployante

La boucle déployante est moins connue, mais c’est une très bonne alternative. Elle est d’un seul bloc, qui relie les deux extrémités du bracelet.

Ce type de boucle est très pratique puisqu’elle permet de régler la longueur du bracelet une seule fois, et de fermer la montre à une main.

Elles sont souvent un peu plus chères et plus épaisses que les boucles ardillon, mais sont aussi très intéressantes.

 

 

Où acheter ?

Maintenant que vous savez choisir votre bracelet, voici une sélection de boutiques pour vous procurer un bon bracelet, et à prix intéressant.

 

  –   BraceletsDeMontres.com

C’est une référence néerlandaise, qui a ouvert sa boutique en ligne. Vous y trouverez un très grand choix de bracelets, de boucles, et de pièces détachées.

Profitez d’une livraison rapide et sécurisée, et d’un processus d’achat facile.

Visiter le site BraceletsDeMontres.com

 

  –   CheapestNatoStraps.com

C’est le site sur lequel je commande le plus souvent. Il y a un choix énorme de bracelets, classés par genre, matière, dimensions…

Le site est très simple d’utilisation, les bracelets viennent d’Allemagne et comptez donc 3 ou 4 jours pour recevoir votre commande.

Visiter le site BraceletsDeMontres.com

 

  –   Amazon.fr

La référence du e-commerce est aussi une bonne idée pour les bracelets de montre, à condition de savoir bien chercher.

Effectuez vos recherches par tailles ou par type de bracelet, et vous trouverez facilement. Evidemment, la livraison est rapide, et le paiement sécurisé.

Visiter le site Amazon.fr

 

  –   laboiteamontres.com

La Boite a Montres est un site français qui dispose de pas mal de choix pour vos bracelets de montres.

Vous pouvez filtrer par type de bracelet, taille, couleur, et vous trouverez aussi une multitude de choix d’outils et d’accessoires.

Visiter le site LaBoiteAMontres.com

 

  –   Les sites des marques

Parfois, les constructeurs proposent d’excellents bracelets à prix très compétitifs.

Je vous conseille donc de jeter un oeil sur le site web de votre marque préférée, vous trouverez probablement des bracelets de bonne qualité, et à prix plutôt correct.

Notez toutefois que les bracelets vendus sur les sites des constructeurs sont en général plus chers, puisqu’ils sont vendus en petit volume, et que la fabrication est parfois plus “fine” (assemblage à la main…).

 

 

Si vous avez d’autres boutiques à conseiller, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Les meilleures boutiques en ligne pour des montres à petit prix

Next Article

Wancher Gurkha