Les montres Vostok Europe ont vu le jour en avril 2004. Les premières montres Vostok Europe reçoivent un mouvement Russe Vostok.
Plus tard, la compagnie lituanienne commence à utiliser des mouvements de fabrication japonaise, notamment des mécanismes Seiko. Aujourd’hui, Vostok est l’une des plus grandes manufactures horlogères de Russie et est inscrite dans le top 5 mondial.
La VOSTOK-EUROPE Gaz 14 Limousine World Timer mérite bien son statut de Challenger de la marque. Avec un cadran sophistiqué nous rappelant les designs de montres contemporaines, un mouvement automatique Dual-time comparable aux meilleurs mécanismes japonais et un bracelet en cuir véritable accordé avec style, la Gaz 14 Limousine Word Timer a dorénavant tout d’une grande pièce horlogère dotée d’un rapport qualité/prix rare en Europe.
Mouvement automatique russe
32. C’est le nombre de Rubis que l’on retrouve au sein de ce mouvement automatique, le 2426 Vostok-Europe. Outre la robustesse et la précision de ce mécanisme venu de l’Est, c’est tout une scène qui se met en marche lorsque la masse oscillante commence à produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de ce mouvement.
Pour l’admirer, inutile de vous munir d’outils spéciaux, un simple basculement de la montre sur son verso et le cœur de ce garde-temps se dévoile par le biais d’une ouverture stylisée au dos…
Design raffiné mais robuste
Sur le cadran, on retrouve au centre le tracé de notre planète Terre, accompagné d’un triple contour d’index dont 2 en bâtons et 1 index chiffré. Le tout est finement proportionné, s’assemblant à merveille avec les deux couronnes situées à 2 heures et à 4 heures. La couronne inférieure règle l’heure et la date, la couronne supérieure la fonction Dual-time. La date est ici la deuxième complication horlogère de ce mécanisme russe. On la retrouve notamment au bas du cadran, à 6 heures, où y est également inscrite la mention « AUTOMATIC 32 JEWELS ».
La nuit venue, on appréciera l’extrême lisibilité de cette Vostok-Europe Gaz 14 Limousine World Timer apportée par le Super-luminova, un composant non radioactif et non toxique, rendant les index visibles en toute condition.
Pour le boitier, on retrouve une taille importante d’un diamètre de 43 mm, étanche à 50 mètres, robuste à long terme et résistant aux micros-rayures.