Undone est une marque dont je vous ai parlé il y a peu, en testant le modèle “Vintage, édition Paul Newman”.
J’adore cette montre, elle est très agréable à porter, étonnamment simple et complexe à la fois, et sa qualité est remarquable.
Le constructeur revient ces jours-ci avec un nouveau modèle baptisé “Tropical”, qui est taillé pour l’été, et reflète surtout un bel aspect vintage.
Les cadrans des montres “tropicales” ont une signature unique, celle d’une patine de la couleur de fond. Cet atout esthétique est le bienvenu, et il crée un look vraiment réussi.
Le rendu est vraiment superbe, surtout dans les versions marrons. L’aspect usé est réussi, d’autant plus que la lunette graduée qui s’ajoute sur le boitier s’incruste très bien dans l’ensemble et donne une cohérence globale satisfaisante.
Elle est d’ailleurs déclinée en 3 versions : la Sahara, la Caraïbes, et la Amazone. La Amazone est pour moi la moins réussie, puisqu’elle ne profite pas de l’argument principal de la montre, à savoir son cadran “usé”.
Le boitier de 41,8mm est plutôt large, et son épaisseur de 13,5mm est dans la même idée. C’est donc une montre qui s’adresse plutôt aux poignets “larges”, ou aux amoureux des montres “non compactes”.
Comme la Vintage, elle est alimentée par un mouvement Meca-Quartz de chez Seiko. L’idée est intéressante, bien qu’il s’agisse plus d’un atout marketing qu’un atout fonctionnel. C’est uniquement le chrono qui est mécanique, l’heure étant affichée grâce à un quartz.
Le boitier en acier 316L est fermé par un verre en minéral durci.