Test : Kronaby Nord

Kronaby est une jeune marque suédoise, qui se lance sur le marché des montres, en particulier des montres connectées.

En 2018, il existe beaucoup de montres dites “connectées”. Certaines sont de vraies Smartwatch (un écran LCD, des fonctionnalités tactiles…), et d’autres sont uniquement connectées en Bluetooth à notre Smartphone pour nous fournir quelques informations.

Kronaby prend le meilleur des deux types de montres pour proposer un modèle très intéressant, dont la connectivité dépasse de loin certaines marques concurrentes, sans pour autant devenir des micro-ordinateurs.

Nous avions testé il y a plus d’un an maintenant un modèle de montre connectée, la Nowa. C’était un test intéressant, mais j’étais resté sur ma faim sur l’aspect connecté.

Cette Kronaby est un coup de coeur, et vous allez comprendre pourquoi.

Varumärket : en français, la marque

Kronaby est un constructeur du groupe Anima, une entreprise Suédoise spécialisée dans les objets connectés.

L’idée derrière cette nouvelle marque, est de produire des montres dont l’essence même est préservée, tout en l’adaptant à un mode de vie moderne. En effet, les montres Kronaby conservent un affichage à aiguilles, un cadran traditionnel, et des éléments qui appartiennent au domaine de l’horlogerie et non de l’électronique.

La marque révèle ainsi 4 collections, dont les formes et les matières sont variées. Le coeur est néanmoins le même, puisque la marque dit avoir développé son propre mécanisme connecté.

Derrière ces technologies modernes et performantes, Kronaby assure une communication efficace, et ne se gêne pas pour profiter de la mode scandinave. On remarque rapidement sur leurs réseaux sociaux que le bon rapport simplicité / efficacité est de mise.

 

La montre

Lorsque j’ai découvert Kronaby, c’était le début de l’aventure La Petite Trotteuse. Je les avais contacté pour obtenir une montre (j’étais tombé sous le charme), en vain.

C’est cette année que la marque m’a contacté, pour que je réalise un test d’un de leur modèle. Vous imaginez ma joie, et ma surprise 🙂

Toujours est-il qu’un modèle de la gamme Nord m’est parvenu, et pour mon grand plaisir, je ne suis pas déçu.

Ce qui impressionne au premier coup d’oeil, c’est le soin des détails. Les différents revêtements, le soin apporté aux éléments de lecture, et les ajustements très propres.

C’est même presque impensable que cette montre soit connectée, tant son apparence ne le laisse pas présager.

Avec un boitier compact de 38mm, cette Nord se destine aux hommes et aux femmes. Son cadran très épuré et lisible est un régal, et le bracelet est vraiment beau.

Elle est vendue 345€, un prix plutôt correct pour ce niveau de gamme, et particulièrement pour une montre connectée.

 

Le boitier

Cette Nord dispose d’un boitier de 38mm, pour 11mm d’épaisseur. Par rapport à une montre ordinaire, elle est certes plus épaisse.

Ce léger handicap est effacé grâce aux courbes très rondes et aux différents revêtements de la carrure.

On trouve en effet un brossage sur les côtés, et un polissage sur la lunette avant. Le tout est très soigné, et paraît robuste. Après plusieurs jours au poignet elle ne souffre d’aucun coup ni rayure.

Les cornes d’attache sont fines et suffisamment longues pour que le bracelet ne frotte par sur le métal.

Le dessous est brossé de façon circulaire, et les graves sont très précises et lisibles.

Ce qui est intéressant sur cette montre, ce sont ces boutons poussoirs. Alors que la plupart des montres utilisent une couronne placée à 3h pour régler les aiguilles, Kronaby a choisi de convertir cette couronne en bouton poussoir, et même d’en ajouter deux, à la manière d’un chrono.

C’est d’ailleurs le seul détail qui permet de dénicher la connectivité de cette montre. 2 poussoirs pour une montre sans chrono, c’est étrange.

Le bouton central est en forme de couronne, et est gravé du logo Kronaby. Les deux autres sont plus classiques, et parfaitement lisses.

Les 3 boutons sont personnalisables via l’application, mais on y revient un peu plus bas.

Ce boitier est fermé par un verre saphir à double bombage et avec traitement anti-reflet. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris en quoi consiste le traitement anti-reflet de certains verres, puisqu’il est tout aussi réfléchissant qu’un autre…

 

Le cadran

Cette Kronaby revêt un cadran étonnamment simple, surtout quand on sait qu’elle est connectée. Elle est proche des montres minimalistes scandinaves, avec ses deux aiguilles et ses décorations discrètes.

On trouve des indexes numériques à chaque heure (dans une police d’écriture très jolie), et un rappel des dizaines de minutes sur une lunette interne très discrète et biseautée.

Un point marque aussi chaque heure, et de fines graduations assurent une lecture précise des minutes.

On trouve le logo de la marque à 12h, ainsi que l’origine qui est fièrement affichée dans une couleur proche de l’or rose.

Les aiguilles sont tout aussi soignées, avec une aiguille des heures en or rose plein, et une aiguille des minutes argentée, et évidée en son centre.

C’est tout, aucun écran, aucun sous cadran, et rien n’indiquant une liaison bluetooth… Mais alors, comment elle fonctionne, la connectivité de cette montre? 🙂

 

Le bracelet

On trouve sur le site de Kronaby un large choix de matières et une palette de couleurs assez variée pour plaire à tout le monde.

Sur ma version, c’est un bracelet en cuir pleine fleur (massif) marron foncé, décoré d’une discrète surpiqure ton-sur-ton à proximité du boitier.

Les perforations rectangulaires accueillent la boucle ardillon sans broncher, et ne se sont pas déformées avec les quelques jours passés à mon poignet.

La boucle est elle aussi soignée, elle est plutôt longue et décorée du logo Kronaby. Son métal brossé sur le dessus est poli sur les côtés. Joli.

Le cuir est plutôt résistant à l’usure et à l’eau, puisqu’après un bon lavage des mains et quelques projections, il n’a pas marqué de tâche.

 

La connectivité

Je vous ai assez fait attendre, passons au vif du sujet pour cette “Nord”, sa connectivité.

Premièrement, sur l’aspect technique, cette Kronaby se lie à votre Smartphone (iOS ou Android) via une connexion Bluetooth 4.1 Low Energy. Ce n’est pas la dernière norme en date, mais c’est une version du Bluetooth qui se caractérise par une bonne portée, et une faible consommation d’énergie. La marque assure d’ailleurs que l’autonomie est de l’ordre de deux ans (pile CR2032).

Ce mécanisme est électronique, et dispose d’un accéléromètre (composant qui permet de mesurer un mouvement) et d’un vibreur, très pratique pour recevoir les notifications.

Une fois connectée à votre Smartphone, il ne vous reste qu’à découvrir l’application Kronaby. Je tiens d’ailleurs à féliciter les équipes de développement, puisqu’en tant que UX Designer, je suis en mesure de dire qu’elle est très bien conçue. Le rapport facilité d’utilisation / esthétique est vraiment excellent.

L’application

Kronaby met à disposition une application esthétiquement très moderne, et au fonctionnement très bien pensé.

L’écran d’accueil affiche un aperçu de votre montre, et cet aperçu est exact. L’heure est la même que sur votre cadran, et les couleurs sont parfaitement identiques.

On a ensuite accès à 5 menus. Les 4 premiers permettent d’accéder aux fonctionnalités de la montre, alors que le dernier offre un paramètrage du système.

“Cadran de la montre” permet de choisir quelle information sera affiché sur le cadran, quand vous appuierez sur le poussoir central. J’ai pour ma part choisi la date. Quand j’actionne le bouton, les aiguilles se déplacent jusqu’à la date du jour. Très pratique et fluide.

“Notifications filtrées” offre un accès à la reception des notifications. Sur l’écran, on découvre 3 colonnes qui correspondent à un nombre de vibration (1, 2, ou 3). Il n’y a plus qu’à définir quelle application activera quel nombre de vibrations.

“Poussoirs” vous laisse choisir quelle application s’ouvrira (ou l’action qui s’exécutera) en appuyant sur les deux poussoirs secondaires. Optez pour un déclenchement de l’appareil photo, de votre musique, d’une mémorisation de l’emplacement, ou même une requête IFTTT.

“Activité” rappelle la progression dans votre objectif quotidien (réglé de base à 10000 pas).

Ce qu’il faut retenir de cette connectivité et application, c’est que Kronaby a pensé les choses jusque dans les moindres détails. L’utilisation est facile, malgré le nombre de possibilités. Que vous soyez un jeune geek, une vieille dame ou un homme d’affaire pressé, vous pourrez profiter de votre montre avec fluidité et confort. C’est top !

 

Le packaging

La montre m’a été livrée dans une boite en carton épais, entourée d’une surboite en carton plus souple, bleutée, et au logo marqué à l’encre argentée.

La boite est blanche, et son revêtement fait penser à un maillage en coton.

A l’intérieur, on découvre un mélange de lin épais et de tissus doux, pour fixer la montre sur un support stable pour le transport.

C’est donc un packaging plutôt simple mais très soigné et au look séduisant.

 

Conclusion

Kronaby est une marque qui mérite clairement d’être connue. Tout y est bien pensé. Le site web pour choisir votre montre, l’application qui permettra de la gérer, et la montre en elle-même.

Cette “Nord” que nous avons testé est un régal ! Extrêmement lisible, au look épuré et soigné, et au confort indiscutable.

Comme j’ai raconté dans un article dédié, je ne suis pas fan des Smartwatch. Les montres connectées, c’est autre chose. Alors que j’avais apprécié la Nowa Shaper, j’adore cette Kronaby Nord.

Les nombreuses fonctionnalités, la facilité d’utilisation de l’application et la richesse des informations qu’on y trouve font d’elle un excellent accessoire pour ceux et celles voulant se détacher un peu de leur écran de téléphone.

Vous aimez, et vous cherchez une montre connectée ? Achetez-là, vous ne serez pas déçu.

 

Acheter la Kronaby Nord ici
(à partir de 295€)

 

Les plus
  • Design très réussi
  • Assemblages qualitatifs
  • Confort irréprochable
  • Connectivité, et application soignée
  • Packaging séduisant
  • Compacité

 

Les moins
  • Un indicateur de batterie de batterie aurait été utile

BOITIER
Taille : 38mm. Epaisseur : 11mm.
Matière : acier 316L.
Verre : saphir doublement bombé, anti-reflet.
Etanchéité : 10ATM.
CADRAN
Couleur du cadran : plaqué argent sterling, finition satinée.
Affichage : analogique.
Luminescence : -.
Complication : connectée.
BRACELET
Matière du bracelet : cuir pleine fleur.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : marron foncé.
MOUVEMENT
Type de mouvement : quartz connecté.
Marque : Kronaby BT002.
[simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip]

 


 Galerie photo : 

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

10 montres automatiques à moins de 500€ - edition 2

Next Article

Helgray Bomber

Related Posts