Test : Danish Design IQ62Q975

Ceux qui me connaissent et les lecteurs les plus fidèles auront certainement compris que je suis un fan des montres minimalistes.

C’est lors d’un weekend à Copenhague que j’ai (re)découvert cette marque, Danish Design. Ils proposent des montres au design classique / minimaliste, à des prix corrects.

Evidemment, comme souvent, j’ai craqué !

Après 2 semaines à la porter, je vous propose mes retours.

Vous pouvez aussi consulter le test vidéo, il est en fin d’article.

 

 

 

Danish Design, le savoir-faire danois

danish-design-logoDanish Design, comme son nom l’indique, est une marque danoise.

La marque a été créée en 1988, période durant laquelle la demande du design moderne était à son apogée, et que les montres commençaient à atteindre des prix bas, sans faire pour autant de compromis.

Le design danois n’est aujourd’hui plus à présenter, puisqu’il est présent dans énormément de domaines. L’esprit scandinave se retrouve dans des meubles, des bijoux, des chaises, … et des montres !

 

La première série de montres de l’entreprise a été dessinée par Jan Egeberg, une icône du design danois. Plus tard, des designers motivés sont intervenus dans la création des montres.

Les maîtres mots de la marque sont “intemporel” et “classique”, et cela se ressent dans leurs montres.
Le design scandinave est simple, élégant, épuré, et esthétique.

La marque l’a bien compris puisque leur gamme très large est respectueuse de ces traditions nordiques.

Danish Design utilise des matériaux classiques mais nobles, comme l’acier inoxydable, le saphir (pour le verre), mais aussi du titane ou de la céramique.

Le modèle que j’ai choisi fait partie de leur collection “chrono”, et malgré le peu d’informations que l’on trouve sur cette montre, elle m’a fait craquer.

 

La montre

IMG_0697

Le modèle que je vous propose de découvrir est le IQ62Q975. Pour faire simple, on va l’appeler le “Chrono”, parce qu’avec une référence qui sert de nom, ça va être compliqué.

Ce qui m’a plu sur ce modèle, c’est la simplicité qui s’en dégage, son aspect élégant / classique, et surtout le fait qu’à 150€ environ, il s’agisse d’une bonne affaire.

Elle possède un boitier en acier, un verre en saphir, un mouvement chrono à quartz, et un bracelet en mailles milanaises. C’est ce dernier qui m’a convaincu de me procurer ce modèle, puisque je n’avais pas encore eu l’occasion de tester ce genre de matière, et que je n’avais pas une bonne expérience avec les bracelets métalliques classiques. C’était l’occasion de réessayer.

Le boitier

IMG_0699

Le boitier est en acier inoxydable chromé, et il est presque aussi brillant qu’un miroir !

D’une forme parfaitement ronde, il est aussi arrondi sur les bords, ce qui lui donne une forme “galet” et qui lui permet de se glisser facilement sous une manche de chemise par exemple.

Malgré son épaisseur plutôt importante (12mm), elle s’avère plutôt fine visuellement, certainement grâce à la forme de l’ensemble.

Les cornes sont séparées du boitier, comme sur beaucoup de modèles, ce qui rendra le changement de bracelet plus aisé. Avec la Skagen Ancher, ce n’était pas la même histoire…

Ce qui est plutôt chouette, c’est que les bords extérieurs sont très fins, de façon à laisser une visibilité maximale au cadran. Cet affinage lui donne aussi une dimension plus fine visuellement, puisque le boitier mesure quasiment la largeur du cadran. Le boitier mesure 42mm, et il n’y a environ que 1mm d’épaisseur pour les bordures.

Cette finesse ne lui confère pas pour autant une impression de fragilité, l’ensemble respire la robustesse puisque les ajustements sont très bons.
Un critère que je juge important pour évaluer la qualité d’une montre : le bruit. Le bruit que fait la montre (attention je ne parle pas du mouvement de la trotteuse) permet de savoir si les ajustements sont bons.

Otez le bracelet, secouez la montre. Si vous entendez des cliquetis, que le tout vibre, et bien c’est une cochonnerie. Ce n’est que mon avis, ce “test” n’est pas officiellement reconnu 🙂

Les boutons du chrono sont de forme champignon, comprenez par là qu’il ne s’agit pas de les déguster avec une omelette, mais plutôt d’avoir des boutons fins, qui s’activent facilement.
Ces boutons sont arrondis, lisses et doux, ce qui permet de ne pas blesser la peau.

La couronne de réglage est quant à elle légèrement crantée, de façon à pouvoir la faire tourner facilement.

Et comme rien ne vaut un visuel, je vous invite à découvrir la montre en images.

 

Le cadran

IMG_0696

Je me répète, mais le cadran est la partie la plus importante, puisque c’est celle sur laquelle sont placées les aiguilles et que donc, évidemment, celle que vous allez regarder pour savoir si l’heure de votre pause approche.

Le cadran de cette Chrono est plutôt grand (environ 40mm) et est facilement lisible. J’émets toutefois une réserve sur la finesse des aiguilles. Etant donné qu’elles sont de la même couleur que les indexes, elles s’avèrent parfois “difficiles” à trouver. Le contraste n’est pas suffisant pour une lecture rapide : peut être qu’une pointe de couleur les auraient rendues plus faciles à lire.

Tant qu’on parle des indexes, on peut dire qu’ils sont bien lisibles et nombreux, puisqu’on les trouve pour chaque heure, et toutes les 5 minutes. Si vous avez besoin de précision, vous êtes gâtés !

La montre est vendue la plupart du temps comme étant grise avec cadran blanc. Or, il est plutôt gris métallisé très clair. Cette couleur ne m’a pas gêné, mais j’avoue que j’étais surpris lors du déballage.

Ce cadran affiche la date dans un petit rectangle paré d’un liseré chromé, mais aussi deux compteurs pour le chrono, et le logo Danish Design placé à 9h.
Cet emplacement n’est pas habituel, mais après tout, pourquoi faire comme tout le monde ?

La grande trotteuse se déplace constamment, il ne s’agit pas de la trotteuse du chrono, et elle est plutôt bien visible puisqu’elle est vraiment immense, mais très fine.

Attention, si vous cherchez une montre avec un chronomètre précis, passez votre chemin. Ici, pas question de 1/10ème de seconde, la donnée la plus précise étant la seconde. Pour la plupart des usages ça suffira, mais notez toutefois que si vous comptez effectuer des mesures de précision, ça ne sera pas un bon choix.

 

Le bracelet

DSC01237

Comme je l’annonçais en intro, je n’ai pas une bonne expérience avec les bracelets métalliques.

Quand j’étais enfant mon beau père m’a offert sa montre, une Yema Chronographe multifonctions, avec un bracelet en métal justement. C’est après la puberté (et quand les poils avaient poussé) que j’ai commencé à moins l’apprécier ! Les poils qui se coincent dans les mailles, ça pique. Si ça vous est déjà arrivé, vous savez de quoi je parle.

Et donc je me suis dit “tiens, je vois pas mal de bracelets en mailles milanaises, c’est que ça doit être bien” ! Et donc, j’ai testé.

Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est vraiment une excellente surprise.

Ce bracelet est très doux, presque autant que de la soie, les toutes petites mailles ne laissent aucun poil passer, et il s’avère très confortable. Il est souple mais pas trop, il se règle précisément, et est facile à mettre. Un 9/10 pour ce bracelet. Je retire un point pour sa brillance, que je trouve un peu trop importante.

Ce qui est pratique, c’est qu’il n’y a pas de boucle comme avec les bracelets en cuir, et donc l’extrémité ne flotte pas ! C’est vraiment chouette, puisque du coup, une fois placée au poignet, la montre ne bouge plus !

Le fermoir est quant à lui assez pratique, il faut attraper le coup de main pour le fermer, mais c’est une question de deux ou trois essais.

 

Le mouvement

Je n’ai pas ouvert la montre pour savoir de quelle marque il s’agit, mais ce mouvement fonctionne à quartz et il s’agirait d’un Miyota, une valeur sûre donc.

En tout cas, il permet d’afficher l’heure, la minute et la seconde, mais aussi la date et le chrono. Petit plus, le réglage de la date se fait directement avec la couronne, et pas besoin de faire 2 fois le tour du cadran pour avancer d’un jour : vous passez la couronne en première position et vous tournez. Ainsi, seule la date change ! Pratique.

Le chronomètre fonctionne bien, il se contente de mesurer les secondes et les minutes, ni plus ni moins. J’ai été surpris par contre, puisque sur toutes les montres que j’avais pu tester, un appui sur le bouton de remise à zéro pendant le fonctionnement du chrono replaçait les aiguilles à leur position d’origine. Ici, il faut d’abord arrêter la mesure avant de remettre le tout à zéro. Pas très ennuyant, mais surprenant.

Sinon rien à signaler, aucun décalage de l’heure (pas étonnant pour un mécanisme à quartz) et elle n’émet aucun bruit perceptible en conditions normales. Evidemment, si on la colle à son oreille, on l’entend !

 

Le packaging

Au niveau de l’emballage, rien de très folichon puisqu’une simple boite en carton / bois rigide abrite la montre.

Elle est très basique, simplement parée du logo de la marque et de deux traits argentés.
Elle a l’avantage toutefois de bien protéger la montre, et c’est tout ce qu’on lui demande !

Vous trouverez avec votre montre une notice multilingue et une carte de garantie, valable deux ans.

Le packaging n’est donc pas dingue, mais remplit son rôle : protéger la montre pendant le transport.

 

En bref

Après deux semaines avec la Danish Design au poignet, je peux vous dire que j’en suis satisfait, mais il y a un “mais”.

Un ami m’a fait la remarque et je suis tout à fait d’accord : il manque un petit quelque chose. Elle est très belle, sobre, simple, minimaliste, mais il manque (à la manière de l’aiguille bleue de la Skagen) une touche de couleur, ou un détail qui ferait la différence. Elle est donc un peu trop sobre, mais cet avis est purement personnel.

Vous pouvez la trouver aux alentours de 150€, et à ce prix c’est une bonne montre.

Elle est fiable, élégante et classique, et s’adaptera bien à vos tenues.

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Look classique
  • Bracelet très confortable
  • Facile à porter
  • Prix plutôt bas
  • Il manque peut être un détail qui ferait la différence
  • Le bracelet est trop brillant à mon goût
  • Le cadran n’est pas blanc comme annoncé !
  • Peu d’informations techniques sur la montre et la marque

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 42mm. Epaisseur : 12 mm.
Matière : acier inoxydable.
Verre : saphir légèrement bombé
Etanchéité : 50m.
Couleur du cadran : gris clair métallisé.
Affichage : Analogique.
Complication : Chrono, date.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : acier inoxydable.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : mailles milanaises.
Couleur du Bracelet : gris argenté brillant.
Type de mouvement : quartz.
Marque : Miyota

Essai vidéo :

Galerie photo :

[image_gallery images=”3795:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/DSC01237.jpg,3794:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_0698.jpg,3793:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_0699.jpg,3792:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/DSC01236.jpg,3791:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_0697.jpg,3790:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_0696.jpg,3789:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/IMG_0694.jpg,3787:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/image-3.jpeg,3786:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/image-2.jpeg,3785:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/05/image-1.jpeg,” ][/image_gallery]
Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Grayton

Next Article

Orient Curator

Related Posts