Lexique, dictionnaire des mots clés dans le domaine des montres
Chargement des articles...
Home Lexique

Lexique

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 22 names in this directory
Acier 316L
L'acier 316L est une variation de l'inox, utilisé principalement pour les bijoux. L'avantage de celui-ci est d'être facilement manipulable, hypoallergénique. Il résiste particulièrement bien à la corrosion et est d’une grande solidité.

Ardillon
Une boucle ardillon est le système de fermeture le plus répandu pour les bracelets de montre. Il s'agit d'une petite pointe en métal qui vient se loger dans un trou du côté opposé du bracelet. Le fonctionnement est le même que pour une boucle de ceinture.

Automatique
Une montre automatique est une montre qui utilise un mécanisme mécanique, alimenté par un poids rotatif. Ce poids tourne autour du pivot central pour tendre le ressort qui alimentera ensuite le mécanisme et fera bouger les aiguilles. Il est automatique puisque, contrairement au mécanique manuel, il n'y a pas besoin de le remonter à la main.

Cadran
Le cadran est la pièce maitresse de la montre, c'est sur ce cadran que vous lisez l'heure, les minutes, les secondes, et les diverses complications. Les aiguilles et les index y sont placés précisément. Il peut être de multiples couleurs, textures, matières...

Carrure
La carrure est une pièce maitresse du boitier. Elle se situe entre le fond et le verre, et est taillée précisément pour accueillir le mouvement.

Chronographe
Un chronographe est un chronomètre certifié par un organisme comme étant un outil de mesure de temps parfaitement précis.

Chronomètre
Un chronomètre est une complication horlogère qui permet de mesurer une durée. Il est caractérisé par l'ajout de deux boutons : un pour démarrer la mesure, et un pour la stopper. On retrouve aussi dans le cadran des petites aiguilles supplémentaires, pour mesurer les centièmes de seconde ou les minutes.

Complication
Les complications horlogères sont très nombreuses. Il s'agit d'une fonction autre que l'affichage de l'heure. Il peut s'agir du chrono, de la date, de la phase de lune, d'un deuxième fuseau horaire... On trouve aussi des complications bien plus luxueuses comme les tourbillons, ou les quantièmes perpétuels...

Corne
Les cornes d'une montre sont les parties qui accueillent le bracelet. Ses petites protubérances sont en haut et en bas du boitier, et peuvent avoir différentes apparences. Sur les montres minimalistes, il n'est pas rare que les cornes ne soient pas visibles, et donc masquées sous le cadran.

Couronne
La couronne (remontoir) est un bouton qui permet de régler l'heure, la date, et de remonter sa montre quand il s'agit d'un mécanisme mécanique. Elles peuvent être placées à droite ou à gauche du boitier, et peuvent être de formes différentes.

Index
Les index sont les symboles de marquage des heures. Ils peuvent être gravés, imprimés, collés, etc, et de diverses apparences.

Lunette
La lunette fait partie du boitier, il s'agit d'un anneau qui porte la glace de la montre. La lunette peut être de différentes formes et peut tourner. Sur certaines montres, la lunette n'est pas visible : dans ce cas, la glace est portée directement par le boitier.

Mécanique
Une montre mécanique est une montre qui utilise un mécanisme mécanique, qui s'actionne grâce à la tension d'un ressort. Contrairement aux montres automatiques, il est nécessaire de remonter la montre pour actionner son mécanisme.

Mouvement
Chaque montre possède un mouvement. Celui-ci permet à la montre d'actionner le mouvement des aiguilles. Les mouvements sont composés de nombreuses petites pièces.

NATO
Un bracelet NATO est mono-pièce, et est composé le plus souvent en nylon. Il est réputé pour sa résistance. Il a été mis au point pour l'armée anglaise en 1973. Son nom le confirme d'ailleurs : North Atlantic Treaty Organization (NATO ou OTAN en français).

Phase de lune
La phase de lune est une complication horlogère qui permet d'afficher les phases lunaires sur le cadran. On distingue quatre phases: nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier.

Poussoir
Le poussoir est un bouton qui déclenche une fonctionnalité de la montre. Il peut s'agir de démarrer/arrêter le chrono, ou encore d'ouvrir le boitier.

Quartz (mouvement)
Un mouvement à quartz fonctionne grace à des pulsions d'électricité qui créent des vibrations mécaniques. Ces vibrations sont à l’origine du mouvement des aiguilles d’une montre. Un mécanisme à quartz fonctionne avec une pile.

Réserve de marche
La réserve d'une montre est en quelques sortes son autonomie. On parle de réserve de marche sur les montres mécaniques, et elle peut être affichée sur le cadran. Plus la réserve est importe, moins vous aurez besoin de remonter la montre.

Rubis
Les rubis sont des pierres précieuses rouges qui sont utilisées (entre autres) pour réduire les frottements sur certaines zones du mouvement. Un rubis peut remplacer un pivot en plastique, qui rend ainsi le mécanisme plus solide.

Saphir
Un verre en saphir est un matériau presque inrayable qui permet de fermer le boitier et ainsi de protéger le cadran.

Trotteuse
La trotteuse est le nom donné à l'aiguille des secondes. Elle avance par à-coups et est le symbole du temps qui passe quand on regarde sa montre. Elle peut être fixée au centre du boitier, ou dans un petit cadran. Dans ce cas, elle est appelée "petite trotteuse".


Submit a name

 

Si vous voulez proposer une définition ou qu’il manque un mot important, vous pouvez utiliser le lien « Soumettre une entrée ».

L’équipe étudiera votre proposition et l’ajoutera si elle est validée.