Après le dossier de la semaine dernière sur le “pourquoi une minute dure 60 secondes” ou encore le dossier “de quel côté porter sa montre“, je vous propose de découvrir pourquoi l’heure tourne dans ce sens.
Vous l’avez obligatoirement remarqué, votre montre affiche des aiguilles qui tournent dans un sens bien précis, de “gauche à droite”, ou “dans le sens des aiguilles d’une montre”.
Vous connaissez aussi l’expression très utilisée du “sens des aiguilles d’une montre”…
Mais pourquoi ce sens ?
Pour mieux comprendre, il faut remonter à l’apparition de la première horloge. Elle aurait eu lieu entre la Belgique, la France et l’Angleterre, mais ça reste un peu obscur.
Tout ce qu’on sait, c’est que cette apparition a eu lieu entre le XIIe et le XVe siècle, mais ça aussi, c’est un peu flou…
Mais les historiens ont une certitude, c’est que cette première horloge est née dans l’hémisphère nord. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est important de le mentionner.
La course des aiguilles, et surtout de l’aiguille des heures puisque c’était la seule au début des horloges, décrit un mouvement bien précis.
Il part du haut du cadran, pour ensuite le descendre, et le remonter…
Ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?
En effet, le soleil décrit le même mouvement ! On peut donc affirmer que si les aiguilles tournent dans ce sens, c’est pour suivre le mouvement du soleil.
Et donc, si vous avez anticipé, vous comprenez bien que si l’horloge avait été inventée dans l’hémisphère sud, cela aurait été inversé !
Alors, surprenant non ?
Pour ceux qui veulent s’amuser, il existe des montres qui tournent à l’envers !
1 comment