Pourquoi 60 secondes ?

Pour changer un peu, je ne vais pas vous présenter une montre. J’entends déjà les “Ooooh la barbe avec ses dossiers“… Ne vous inquiétez pas, vous en aurez bientôt !

Je me suis posé une question, bête et méchante… Pourquoi est-ce qu’une minute dure 60 secondes ? Pourquoi pas 10 ? Ce serait plus simple pour calculer !

C’est tout à fait le genre de question que votre enfant pourrait vous poser, et avec ce dossier vous vous sentirez moins bête…

Vous n’aurez plus qu’à répondre à “Pourquoi le ciel est bleu”, ou encore “Pourquoi je respire”… Mais là, débrouillez vous !

Il existe différentes explications à cette question, je vais essayer de vous les synthétiser.

 

C’est vieux

La mesure du temps n’est pas nouvelle… Nos ancêtres mesuraient le temps avec des cadrans solaires, d’autres avec un clepsydre, ou un sablier.

La mesure du temps se fait depuis environ 3000 ans avant Jesus Christ (-3000 Av. JC).

Historiquement, la division du jour en 24h remonte au Sumériens, des habitants du proche-Orient.
Ils divisaient leur journée en 6 périodes : trois pour le jour, et trois pour la nuit.

Ensuite, sur un coup de tête certainement, ces périodes ont été raccourcies en divisant successivement par deux. Si vous suivez, il y a donc eu 12 et 24 périodes.

L’heure est ainsi née, alors que les fractions n’avaient pas la même longueur (et ce n’est pas dû à l’alcool) puisque les saisons, l’été et l’hiver, ne proposent pas des journées de la même durée… Vous avez bien remarqué que l’hiver il fait noir à 17h, alors que l’été il fait noir à 23h… Quand il fait beau… Mais ça, c’est autre chose.

L’attirance pour le chiffre 12 provient certainement du fait que l’année lunaire comportait 12 mois, puisque 12 fois par an la lune redevenait pleine… On sait maintenant que ce n’est pas tout à fait ça.

Les anciens se basaient donc sur la lune pour mesurer l’heure. Mais la précision n’était pas au rendez-vous…

60secondes-1

En fait, c’est pas si vieux

Bon, ça fait deux mille ans quand même…

La division de l’heure en minutes et de la minute en secondes remonte aussi aux Sumériens, mais est bien plus récente : de 100 à 300 ans avant J.C (Jésus Christ, pas Jacques Chirac).

Une telle précision était avant tout utile aux astronomes, mais ça n’explique pas pourquoi une heure dure 60 minutes, et qu’une minute dure 60 secondes.

Les Babyloniens comptaient en base 60 et non comme nous en base 10. Cette base 60 était utilisée pour compter les moutons mais également pour mesurer les angles.

Si les Babyloniens possédaient bien un symbole pour dix, ils regroupèrent ensuite ces dizaines par 6 et adoptèrent un symbole pour 60, puis 3600, puis 360 000.

Les astronomes de l’époque avaient aussi trouvé cette division pratique, puisque 60 se divise par 2, 3, 4, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60, alors que 100 ne se divise que par 2, 4, 5, 10, 20, 25 et 50. Une autre hypothèse explique aussi l’adoption de ce système sexagésimal : chez les Sumériens, l’année comptait 360 jours.

Ce système a donc donné naissance au fractionnement en 60 min et 3 600 s, que ce soit pour mesurer le temps ou les angles.

Processed with VSCOcam with c1 preset
Processed with VSCOcam with c1 preset

 

En France, on est quand même plus précis

En France, la division du jour en 24 heures et 60 minutes a commencé à prendre de l’importance quand les premières horloges mécaniques à poids ont défini l’heure avec plus de précision, au XIVè siècle, et sous l’influence des astronomes, qui participèrent grandement à leur mise au point.

Mais cette division ne sera réellement acceptée que lorsque la montre, équipée d’une aiguille des minutes, deviendra un objet courant, au XVIIè siècle.

C’est en 1793, pendant la Révolution française, que Robespierre a tenté de changer les choses. Il a changé les degrés en grades, un cercle mesurant donc 400 grades.

Mais du coup, on avait des 8h83, des 9h99, et il était midi à 5 heures… Au bout de quelques mois ce système bien trop complexe pour être utilisé par tous a été abandonné.

Ce qui est assez drôle finalement, c’est qu’aujourd’hui on utilise la base décimale pour mesurer le temps… Dans les nouvelles technologies, par sur nos montres 🙂

 

 

Pour être clair

Pour résumer, la base 60 est utilisée parce qu’elle a toujours été la mieux adaptée pour mesurer le temps.

Bien que plusieurs tentatives de changement aient eu lieu, elles n’ont jamais fonctionné.

Si votre enfant vous pose la question, vous pourrez lui dire : “Simplement parce que c’est plus facile, et que la lune a joué le jeu pour nous donner des périodes temporelles régulières”…

Ou alors vous lui dites de venir voir cet article 🙂

 

 

Merci, à tous, et à bientôt !

60secondes-4

Total
0
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Test : Briston revient, avec un nouveau modèle, la Vintage

Next Article

Autodromo Vallelunga

Related Posts