“Une montre à aiguille(s) c’est tellement has-been…”
“Ouais OK Jean-Pierre, mais comment on fait sans les aiguilles ?!”
“T’inquiète Bébér’, j’ai une idée…”
Voilà probablement le discours des créateurs de la marque, quand ils ont eu l’idée de lancer leur montre Optik Instruments.
Optik Instruments est une toute nouvelle marque qui utilise pourtant une notion d’instruments optique plutôt ancienne, au temps ou on (enfin, pas moi) utilisait encore beaucoup les objets mécaniques, aujourd’hui remplacés par des instruments numériques.
La montre que la marque va proposer sur son Kickstarter est clairement originale, et n’est pas faite pour plaire à tout le monde.
Son look épuré et complexe en même temps sort des sentiers battus, et se rapproche plutôt d’un objet d’art, et d’originalité que d’une montre au sens horloger du terme.
L’idée est un peu semblable à celle des montres mono-aiguilles : afficher la totalité d’une journée sur la montre. Plutôt que d’afficher 12h, la montre en affiche 24. Ce qui est plutôt bien pensé sur celle-ci, c’est que le disque rotatif est divisé en deux parties. Une sombre pour les heures sombres, et une claire pour… les heures lumineuses.
Le look est très épuré, la forme de petit galet doit être très agréable au poignet, tout comme le bracelet en cuir qui révèle une jolie texture.
C’est une montre de 40mm de diamètre, alimentée par un mécanisme électronique suisse, et elle sera déclinée en 4 versions (j’ai une préférence pour la “Tech”.