McDowell Time est une jeune marque droit venue des Etats-Unis, et qui compte bien s’introduire dans le monde des (belles) montres accessibles.
L’idée est simple, utiliser les codes bien connus des montres d’antan dans un modèle neuf, propre, et performant. Vous comprenez donc que le “vintage” est leur axe de design.
Le look est très important pour cette marque, mais aussi les caractéristiques. Avec une lunette rotative en céramique, un bracelet en cuir Horween et un soin particulier sur les détails du cadran, cette montre n’est pas en rade…
Avec son boitier brossé “coussin” aux angles très marqués, elle rappelle les chronographes des années 70, et c’est très bien comme ça. La couronne large et les boutons poussoirs rectangulaires renforcent son aspect “robuste” et épais.
Quant au cadran, il est à la fois chargé et très lisible, ce qui fait de cette montre une vraie bonne alternative aux chronos connus, et déjà trop vus.
Ma préférence va à la version avec le cadran bleu paré de détails oranges, qui est d’après moi le plus dynamique et lumineux. Les sous-cadrans contrastés augmentent eux aussi la luminosité de ce cadran, d’autant plus qu’avec ses indexes et aiguilles luminescents, elle sera bien lisible en milieu sombre.
Petit détail sympa : les graduations de la lunette rotative sont aussi luminescentes ! C’est la première fois que je vois cela.
Le tout est alimentée par un mouvement à quartz de chez ISASWISS, un fabricant Suisse moins connu que ETA, mais dont la réputation n’est plus à faire.
Avec son boitier de 39mm et son étanchéité à 10ATM, c’est une montre prête pour la vie de tous les jours, et qui ravira vos yeux !
Elle est livrée dans une pochette de voyage en cuir marron, élégante et pratique.