L’étanchéité des montres

Après le côté où porter sa montre, la direction des aiguilles ou encore la durée d’une minute, on va parler un peu étanchéité…

Votre montre est peut-être parée d’un “3ATM” ou d’un “200m”, mais savez-vous à quoi ça correspond ?

Si vous voulez aller à la piscine ou vous doucher avec votre montre, une étanchéité “de base” suffira… Pour de la plongée en mer profonde, il faudra une vraie montre de plongée !

 

Les données du boitier

Sur votre cadran ou à l’arrière du boitier, vous pouvez trouver différentes données.

200m, 3ATM, 10ATM, mais ce n’est pas toujours très parlant. L’étanchéité est exprimée en ATM ou en mètre. 1ATM = 10 mètres.

Vous comprendrez rapidement que 10 mètres ne représente pas la profondeur d’immersion d’une montre dans l’eau…

Voici les explications !

 

Les montres Waterproof

Une montre parée uniquement de la mention Waterproof ou Showerproof n’est pas du tout conçue pour être plongée dans l’eau. Elle est adaptée uniquement pour résister à la transpiration, donc à une légère humidité.

3ATM ou 30m

Une montre portant un 3ATM peut résister à la transpiration et à des projections d’eau dues par exemple au lavage des mains. Pas d’immersion totale donc, mais une légère résistance à de l’humidité plus ou moins importante.

5ATM ou 50m

Une montre à 5ATM peut résister à la transpiration, et aux projections plus importantes. Elle peut être mouillée, mais pas immergée dans l’eau. Vous pouvez la porter sous la douche, dans le bain, sous la pluie… Tout ce qui mouillera la montre sans la plonger totalement dans un fluide.

10ATM ou 100m

Là, on commence à avoir une montre dite “de plongée”. Une montre portant cette information peut être utilisée pour de la natation. Elle peut être immergée entièrement, mais pas en profondeur. La physique l’impose, plus vous descendez en profondeur, plus la pression est importante sur les composants de la montre.

Evidemment, il faut des composants spécifiques pour que la montre puisse porter ce label de “plongée”.

20ATM ou 200m

Comme pour le 10ATM, elle peut être immergée dans l’eau, et dans une profondeur importante. Pour taquiner les fonds marins, il faudra opter pour la suivante !
Elle peut par exemple être portée pour de l’apnée ou encore des sports nautiques, du jet ski ou encore des plongeons. Le label “montre de plongée” se vérifie ici.

30ATM ou 300m

Là, on a une montre qui est capable de descendre en profondeur, d’aller examiner le fond marin ou encore les carcasses de bateau.
Elle peut être portée pour de la “vraie” plongée avec bouteilles. Le label “montre de plongée” se vérifie ici.

 


etancheite-4

Je vous en avais parlé ici, tous les bracelets ne sont pas conçus pour résister à l’eau. Bien qu’aucun ne se dissolve directement, il pourrait s’user prématurément.

Si vous envisagez la plongée en mer salée, prévoyez un bracelet en caoutchouc résistant, fourni avec les véritables montres de plongée.

Un bracelet métallique peut aussi faire le job, mais là ce sont vos goûts qui entrent en jeu.

Les bracelets en cuir ne se prêtent pas à l’immersion dans l’eau, il vaut mieux les conserver pour vos périodes hors milieu humide.

 


Précautions à prendre

Choisissez bien votre montre. Si vous souhaitez effectuer de la plongée, vérifiez que votre montre soit étanche à au moins 10ATM.

Si ce n’est pas le cas, préférez ne pas la porter, ou opter pour un modèle supérieur.

  • Dans tous les cas, si vous plongez régulièrement avec votre montre, prévoyez de la faire réviser tous les 3 à 5 ans.
  • Ne réglez pas l’heure sous l’eau. Le simple fait de tirer la couronne pourrait ouvrir une brèche dans l’étanchéité de la montre, et la ruiner…
  • Si de l’humidité apparaît à l’intérieur de votre montre, pensez à l’amener rapidement chez un horloger, qui saura, si c’est possible, la sécher et changer le(s) joint(s).
  • Après un bain de mer ou dans de l’eau chlorée (en piscine par exemple), il est recommandé de rincer votre montre à l’eau douce. Les montres “non-étanches” ne doivent pas être exposées à la vapeur, être plongées dans l’eau ou tout autre liquide.
  • Les joints se détériorent plus facilement lorsqu’ils sont exposés à des écarts brusques ou importants de température comme la douche, l’exposition prolongée au soleil suivi d’une plongée dans l’eau froide.

 

 

Voilà, c’est tout pour ce dossier, vous avez toutes les informations qu’il vous faut !

S’il manque quelque chose et que vous souhaitez l’ajouter, vous pouvez commenter cet article ou nous contacter !

etancheite-3

Total
0
Shares
2 comments
  1. Ping : Aevig Huldra
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

L’Instant Trotteuse, épisode 6 !

Next Article

Alessi Dotty Clock

Related Posts