Vous aviez découvert la marque anglaise James McCabe à travers un test il y a un petit moment maintenant. J’avais été séduit par la montre en elle-même, mais les finitions n’étaient pas excellentes.
La marque revient en 2018 avec une collection “Heritage” qui rappelle les codes horlogers des montres anciennes. Ce n’est pas pour nous déplaire, puisque les montres “vintage” sont tendances, et elles sont souvent séduisantes.
J’ai choisi de vous présenter la gamme Chrono, qui m’a tapé dans l’oeil.
Avec son boitier cylindrique de 39,5mm et ses découpes tout en rondeurs, c’est une montre typée années 30, avec des composants modernes. On trouve un verre en minéral durci, de l’acier inoxydable pour le boitier et un mouvement à quartz japonais.
L’inspiration automobile de cette montre est plutôt discrète, mais les repères d’un chrono et l’aspect sportif du cadran sont les bienvenus.
Mais le vrai argument “visuel” pour cette Chrono, c’est le cadran. En effet, avec un affichage “panda”, le cadran est à la fois léger visuellement et chargé de détails en tout genres.
Les aiguilles, par exemple, reflètent bien l’esprit des années 30 : finesse, délicatesse, et légèreté. Le tout avec une extrémité bien pointue.
Le 12 et le 6 inscrits sur le cadran sont les bienvenus, ils occupent l’espace comme il le faut, et la police d’écriture choisie est un excellent choix. Elle existe dans plusieurs coloris, mais est toujours livrée avec un bracelet cuir décoré d’une unique surpiqure au niveau du boitier.
C’est une montre vraiment séduisante, qui devrait habiller tous les poignets avec légèreté et élégance.