Histoire d’une montre : Matthieu et sa MWC

Vous aimez vos montres, peut-être que l’une d’elles a une valeur toute particulière pour vous…

Peut-être vous rappelle-t-elle des souvenirs, heureux ou douloureux ? Peut-être que jamais vous ne pourrez vous en séparer…

Si c’est le cas, partagez vos histoire soit par le formulaire de contact, soit par email

Cette nouvelle rubrique vous permettra de raconter vos histoires, de les partager…
Sous forme d’interview, cet article apparaîtra de temps en temps, peut être une fois par mois (on verra bien…).

Pour participer, vous avez tout ce qu’il faut en fin d’article ! 

Ce cinquième épisode de “Histoire d’une montre” nous est proposé par Bérenger, un lecteur passionné de montres, qui va très bientôt offrir cette belle tocante à son filleul. Un joli cadeau !


Présentes-nous ta montre

En fait, il ne s’agit pas de ma montre mais de celle que je vais offrir à mon filleul. Ce sera la première (vraie) montre de Matthieu, mais je vous explique cela un peu plus loin…

C’est une montre militaire de type G10 de la marque WMC. Le cadran est très lisible et efficace avec une date rapide et des aiguilles et index luminescents.
Son boîtier est en acier avec fond vissé, le verre minéral durci, les pompes fixes pour plus de robustesse et le bracelet NATO bien sûr ! Cela marque encore plus le style militaire de la montre, c’est résistant et interchangeable facilement.
Je la porte en écrivant cet article et la trouve vraiment très agréable au poignet. WMC est une marque Suisse fondée en 1974 qui réédite les grands classiques de l’horlogerie militaire, elle a une large gamme avec de nombreux modèles. Elle jouit d’une bonne réputation et propose un très bon rapport qualité prix dans son domaine. Le modèle G10, que d’autres marques produisent également, est un modèle spécifiquement militaire qui doit être conforme aux spécifications du ministère de la défense britannique.

Pour la petite histoire, le terme “G10” vient en fait du numéro de formulaire à remplir par les militaires britanniques pour percevoir du matériel auprès des magasins d’approvisionnement de l’armée. Les inscriptions au dos du boîtier évoquent celles d’une montre de dotation militaire mais celle-ci est neuve et n’a jamais été portée par un soldat.

 

Quand et pourquoi l’as-tu acheté ?

Je viens juste de l’acheter pour mon filleul Matthieu qui a 10 ans et va faire sa première communion à la fin du mois de juin. En tant que parrain fan de montres, l’idée du cadeau était évidente mais pas forcément simple, même en lisant assidûment la petite trotteuse ;).

C’est important une première montre, je souhaitais trouver une montre qu’il puisse porter dès maintenant mais dont il soit également fier plus tard à l’âge adulte. Ce devait également être une montre résistante et étanche pour le suivre au fil des années et de ses aventures.

Après mûre réflexion et moultes recherches sur le Web, mon choix s’est porté sur une montre militaire la WMC G10 LM. Elle a l’avantage d’avoir un boîtier en acier de 35 mm, ce qui est un bon compromis en terme de taille surtout à l’heure actuelle (ou plutôt à la mode actuelle). J’ai préféré un mouvement à quartz pour plus de simplicité même si j’ai une énorme préférence pour les mouvements mécaniques et automatiques. A la regarder à mon poignet, elle me ferait presque changer d’avis.

Qu’aimes-tu en particulier sur cette montre ?

Je trouve le style de cette montre intemporel, elle est neuve mais est quand même porteuse d’une histoire et elle rassemble l’ensemble des critères que je recherchais pour une première montre.

 

Tu la portes souvent ?

Non, d’ailleurs je vais la remettre dans sa boîte tout de suite…

Mais rien ne dit que je ne me laisserais pas tenter à mon tour. D’ailleurs, je suis allé l’acheter « chez Maman » rue Tiquetonnne à Paris, ils sont très sympa, de bons conseils et ils ont un choix énorme (on dirait la boutique « physique » de la Petite Trotteuse), du coup j’en profite pour leur faire un peu de pub.

Tu as des souvenirs en particulier avec cette montre ?

Non, ça sera à Matthieu de se les créer…

 

Est-ce qu’elle a une valeur sentimentale ?

Oui déjà, avant même de l’avoir offerte, d’ailleurs j’ai hâte …

Petit mot de Bérenger à la fin de son message, que je souhaitais vous partager :

Merci de m’avoir lu et pardon pour les photos, je suis un peu maniaque quand il s’agit de montres (et d’un cadeau). Du coup, j’ai laissé les stickers de protection sur le cadran et le fond ; la montre sera plus jolie au poignet de Matthieu quand il les aura enlevés…

 


Merci à Bérenger pour sa participation à “Histoire d’une montre” !

Vous pouvez participer en cliquant ici (formulaire d’interview)

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Meccaniche Veneziane Nereide

Next Article

Hanson Hill Minimalist Chronograph

Related Posts