Havaan est une marque très peu connue, discrète, d’origine taïwanaise.
Ses inspirations sont à la fois modernes et vintage, puisque les montres qui en ressortent représentent bien ces deux valeurs.
La Code Zero-6 est pour l’instant le seul modèle, mais il est décliné en plusieurs coloris. Chacun des coloris est intéressant, et la variété permet à la marque de toucher un public large.
La montre est très clairement une plongeuse, et cette caractéristique se confirme avec un boitier de 43mm en acier 316L fermé par un verre saphir double-dôme, une valve d’helium, une lunette rotative et un mouvement automatique Sellita (le calibre SW290-1).
La valve d’helium est un petit accessoire qui permet à la montre de ne pas éclater sous une pression trop forte. Par un procédé mécanique, la valve s’ouvre à l’intérieur du boitier et permet de compenser une différence de pression trop importante entre l’intérieur et l’extérieur du boitier.
Elle est étanche à 800m (oui, vous avez bien lu) et c’est d’ailleurs la plus grande étanchéité rencontrée sur La Petite Trotteuse jusque là, puisque les montres aussi résistantes sont souvent onéreuses.
Pour parer à une plongée record, les aiguilles sont recouvertes de SuperLuminova C3, la substance la plus efficace pour garantir une luminescence. Le bracelet en acier 316L ou en “gomme” garanti lui aussi une résistance à l’eau.
Au niveau du cadran, on remarque rapidement son excellente lisibilité. Les indexes sont larges et contrastés, l’indicateur de réserve de marche est placé au centre du cadran et la petite trotteuse à 8h. L’originalité est donc de mise aussi, puisque ces emplacements ne sont pas les plus courants.
Le mieux, c’est probablement son prix, puisqu’elle est vendue à 599$, soit environ 510€.