L’histoire de Fromanteel remonte au 17ème siècle avec Ahasuerus Fromanteel, un horloger qui possédait un modeste atelier sur la place Dam à Amsterdam.
En 1660, Fromanteel a fabriqué une série d’horloges révolutionnaires équipées du mécanisme avancé du balancier.
Le balancier a permis de mesurer les secondes, quelque chose de remarquable dans un monde dominé par les minutes.
L’horloge était alors reconnue comme la plus précise de son temps et a connu un succès immédiat, ce qui a conduit à l’expansion des activités de Fromanteel, créant alors la première entreprise horlogère multinationale au monde.
Les montres Fromanteel proposent les caractéristiques mécaniques haut de gamme des montres suisses tout en restant abordables. En plus de leur fonctionnalité, ces montres présentent un design net et moderne qui les rendent assez raffinées pour aller travailler, et assez sportives pour un week-end à l’extérieur.
Après un beau succès à Amsterdam, la marque a sorti cette série Globetrotter, inspirée des outils de navigations réputés. La collection Calendar m’a particulièrement plu.
Son design très épuré et son look à la fois baroudeur élégant et sportif est une excellente valeur. Accompagné d’un mécanisme à quartz suisse, cette petite montre de 42mm de diamètre possède une touche de fun.
L’originalité de cette montre est la présence des boutons de réglage à des endroits peu habituels. A 3h, 4h, 8h30 et 10h30… Ça change et c’est très bien ainsi !