Fiyta est une marque chinoise qui a beaucoup d’audace, voire même de culot.
La marque propose des montres de bonne qualité, on se situe d’ailleurs dans des fourchettes de prix plutôt élevées, bien qu’elles restent accessibles.
L’entreprise a été fondée en 1987 et a donc quelques années (je vous évite le calcul, ça fait 29 ans) ce qui prouve qu’elle tient la route.
Le modèle que je vous propose de découvrir a reçu un “Red Dot Award”, une distinction prestigieuse dans le domaine du design.
C’est simple, pour comprendre cette montre, il suffit d’oublier ce que vous connaissez déjà. La Fiyta Extreme 3D ne se contente pas d’afficher l’heure, elle le fait avec un talent sans égal.
Vous voyez toutes ces montres sur La Petite Trotteuse, plates, fines, minimalistes… Et bien ici, on sort des clous avec une montre qui exploite purement et simplement les 3 dimensions qu’offre l’espace.
Le boitier est rond, le bracelet est en cuir, jusque là ça va. C’est quand on l’examine de profil qu’on se rend compte que l’on a pas affaire à un classique.
La lunette est en relief, mais pas qu’un peu ! La partie la plus à l’extérieur indique l’heure au format 24h, et le centre offre une vue ouverte sur le mouvement automatique Miyota.
C’est d’après moi une belle réussite dans le monde du design classe, et bravo à Fiyta d’avoir l’audace de proposer une montre pas comme les autres, mais vraiment très belle.
Vous pouvez l’acheter à différents endroits, à des prix avoisinant les 500$ (ici, ici, ou là).
J’hésite entre atypique et presse-agrume pour qualifier ce modèle…
Elle n’est étanche qu’à 30 mètres, mais c’est largement suffisant pour presser des agrumes 🙂 Si c’est sa seule utilité… C’est un peu dommage !
J’ai abandonné la piste du mixer vu la vitesse de rotation des aiguilles. Quoique s’il y’a la fonction cachée…