Beaucoup n’aiment pas les mécanismes à quartz parce que, de temps en temps, il faut changer la pile. Même si cette manipulation se fait en général tous les 2 ou 3 ans, il faut bien admettre qu’aujourd’hui, vu l’état de pollution de notre planète, ces quelques petites piles usagées sont de trop.
Et ça, Charlie l’a compris.
Charlie est une marque française avec qui nous avons déjà travaillé, qui propose des montres au look très sympathique, tout en restant de bons classiques. Pas question de trouver chez eux des montres “hors du commun” avec des designs trop perchés, mais plutôt des montres qui utilisent les codes connus de l’horlogerie.
La marque avait sorti une collection très intéressante l’an dernier, la Concordia (dont je parle dans ma dernière vidéo, juste ici). C’était une collection très intéressante puisqu’elle propose une excellente étanchéité, un look “toolwatch” et un mouvement automatique.
Ici, avec la nouvelle gamme de montre solaire, l’idée n’est pas la même. Le principe de cette nouvelle collection est d’utiliser un mécanisme à quartz alimenté par l’énergie solaire, et non par une pile.
De ce fait, dites adieu au changement de pile, à la pollution à cause de celle-ci, et dites bonjour à une énergie non épuisable.
En terme de fonctionnement, c’est exactement comme un quartz ordinaire. Une fine lamelle de quartz vibre à une fréquence précise, ce qui permet d’alimenter un moteur pas-à-pas, et ainsi de faire tourner les aiguilles.
Dans le cas d’une montre à pile, c’est l’énergie de cette dernière qui est transmise dans les différents composants.
Dans le cas de cette Charlie Solaire, c’est l’énergie du soleil, grâce à un minuscule panneau photovoltaïque logé sous le cadran qui alimente la montre. Il suffira d’une exposition de 5 heures au soleil pour la recharger à 100%. En la portant quotidiennement, 5 à 10 minutes d’exposition au soleil suffiront à la garder alimentée pour qu’elle ne s’arrête jamais.
Il faudra cependant vous assurer de l’exposer de temps en temps à la lumière si vous ne la portez pas, la batterie risquerait sinon de s’endommager, et d’avoir beaucoup de difficultés à retrouver sa capacité.
Les avantages de cette technologie sont exactement les mêmes que pour un quartz ordinaire : précision, durée de vie, et fiabilité.
Ce qui est très intéressant avec cette nouvelle gamme chez Charlie, c’est le fait qu’elle soit unique.
Ne nous mentons pas, la technologie solaire n’est pas nouvelle, et ce n’est pas l’aspect innovant qui est remarquable ici. Ce qui l’est en revanche, c’est d’avoir réussi à l’utiliser dans une montre qui, à aucun moment, ne laisse transparaître qu’elle n’a pas une alimentation traditionnelle.
La collection est, comme toujours avec Charlie, dotée de plusieurs coloris, avec au choix un boitier couleur argent ou or rose, et beaucoup de choix dans les bracelets.
C’est une montre simple, lisible, pratique à porter au quotidien, d’autant plus avec ses 37mm de diamètre et ses 8.5mm d’épaisseur. Un verre saphir couvre le cadran, les bracelets sont en cuir ou en métal (mailles milanaises) et elle est en précommande à 145€.
Elle est à découvrir plus en détails directement sur le site de Charlie.