Aggregate est une marque américaine, droit venue de Californie, et qui compte bien s’introduire dans le marché des montres accessibles. Pour cela, il leur faut du courage, et une montre qui vaut le détour.
Est-ce que c’est le cas ? Voyons ça de suite.
Aggregate est une marqué née de l’amour d’un couple pour les objets qui ont un cachet, et qui sont de bonne qualité. L’idée était donc de ne pas faire une énième Daniel Wellington, ou une vulgaire copie de Rolex.
L’idée est de faire refléter sa personnalité et de s’exprimer dans un design unique, innovant, et différent. N’est-ce pas la bonne recette pour lancer une montre ?
La Masonic est donc leur premier modèle et, première originalité, la montre contient du béton !
Le boitier (la partie avant uniquement, que l’on aurait pu appeler lunette) est en béton allégé, tout comme le fond du cadran. Le résultat est aussi surprenant qu’inattendu, puisque ce matériel est réputé lourd et massif !
Le bracelet est quant à lui d’une forme “propriétaire” qui ne sera pas remplaçable par un bracelet ordinaire. C’est un pari risqué, mais si le bracelet est de bonne qualité cela ne posera aucun souci.
Elle est alimentée par un mouvement à quartz japonais (Miyota 203A), pèse 90 grammes, et mesure 43mm de diamètre pour 13mm d’épaisseur.
Je me souviens dans les années 80 il y avait la Tissot RockWatch. Mais elle était en pierre et non en béton effectivement. Je ne me souviens plus de son prix, mais il me semble qu’elle était assez abordable.