Test : Avi-8 Hawker Hunter AV-4057

Vous l’avez certainement remarqué, mais les montres typées aviation font un tabac en ce moment, et ça se comprend.

Avec les nouvelles méthodes de conception, il devient « facile » de sortir sa propre montre, et pour des marques comme Avi-8, c’est encore plus simple.

Les processus des fabrications se sont largement simplifiés pour les entreprises qui sous-traitent dans des pays où la main d’œuvre et moins chère. Rassurez vous, cet article n’est pas un article « business », je vais bel et bien vous présenter une montre 🙂

Avi-8 apparaît pour la 3ème fois sur La Petite Trotteuse, et bien que ce ne soit pas pour le déplaire, il faut bien avouer que la marque sort un peu beaucoup de montres.

Alors que certains constructeurs créent l’événement en sortant un nouveau coloris pour une montre déjà en vente, Avi-8 rend la chose presque banale en annonçant une nouvelle arrivante quasiment chaque mois. C’est un jeu dangereux !

Pour ce nouveau test de la marque anglaise, je vous propose de découvrir leur nouveau modèle, baptisé Hawker Hunter, un nom très typé militaire, ce qui ne nous surprend plus 😉

J’ai la chance d’avoir eu un modèle en avant-première, avant la sortie officielle, donc j’en profite pour remercier Avi-8 ! Je vous précise aussi que quand je réalise un test, je donne toujours mon véritable avis, je ne suis pas payé ou remercié pour en dire du bien.

 

La marque

Je ne vais pas entrer dans les détails de manière précise, puisque j’ai déjà décris la marque dans les deux tests précédents. Ce que je peux néanmoins rappeler, c’est que Avi-8 est une marque clairement positionnée dans un créneau ou peu de marques osent s’aventurer en ce moment : le domaine de l’aviation militaire.

On y trouve quelques montres automatiques, mais leur commerce de situe plutôt du côté du petit prix avec des mécanismes à quartz. Ce qui ne fait pas des montres avi8 de mauvaises montres, méprenez vous !

C’est de tradition chez Avi-8, chaque montre porte comme appellation le nom d’une avion ayant volé pendant la guerre. Ici, c’est le Hawker Hunter qui est à l’honneur.

 

La montre

Avi8 se positionne donc dans le domaine des montres militaires, très typées aviation. Cela se retrouve aussi bien dans les détails que dans l’aspect global de la montre.

Cette Hawker Hunter ne s’éloigne pas des sentiers, puisqu’elle est elle aussi facilement caractérisée.

Bien qu’elle fasse partie de la très large collection avi8, elle ne fait pas dans la simplicité et a son propre caractère.

Son boitier carré aux nombreuses décorations en est un bon exemple. Le cadran, chargé lui aussi de quelques artifices bien choisis, se révèle être impressionnant visuellement.

Vendue 125£ en précommande, c’est une montre facile à acheter, et qui révèle à la lumière de très beaux détails.

Certes, ce design n’est pas taillé pour tous les poignets, mais avec une telle diversité dans les gammes, ça ne doit pas trop inquiéter Avi-8.

Le boitier

C’est probablement l’élément qui saute le plus aux yeux quand on ouvre la boite. Le boitier de cette montre est clairement impressionnant !

Au premier coup d’oeil, on est déstabilisé par ses dimensions, qui ont plus l’air d’une grosse brique que d’une montre délicate. Et finalement, quand on y regarde de plus près et qu’on passe la montre au poignet, on remarque que ce boitier, et bien il n’est pas si gros.

Loin d’être discret, ce boitier se caractérise par une forme carrée (en fait c’est une forme à 12 côtés, un dodécagone…) assez large, et surtout bien voyante. Dans ma version acier brossé, le boitier fait office d’élément visuel fort, permettant de concentrer l’oeil de son porteur sur le cadran.

Les petites vis disposées aux 4 coins du boitier sont clairement là pour la déco, mais on s’en fiche un peu. Sérieusement, qui démonte ses montres ?

Sur le côté droit, on trouve une couronne de réglage à la forme plutôt simple, mais au design travaillé, avec le légendaire cerclage rouge et noir que l’on trouvait déjà sur la Hawker Hurricane.

La lunette supérieure qui entoure le cadran est de couleur noire, et est très bien positionnée. Les ajustements sont toujours excellents chez Avi-8, et c’est encore le cas ici.

Les énormes cornes d’attache du bracelet sont impressionnantes, tout comme les dimensions du boitier. Avec 45mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur, adieu les “petits” poignets. Mon poignet de 21cm de circonférence la supporte tout juste.

Le ressenti est toutefois excellent, avec une très bonne sensation de robustesse et de qualité, et avec des assemblages vraiment qualitatifs. L’arrière est quant à lui basique, on y retrouve les gravures habituelles.

 

Le cadran

Pièce maitresse dans l’apparence et l’appréciation d’une montre, le cadran est un élément très varié selon les marques, les catégories, etc.

Ici, Avi-8 a choisi un design très chargé, où il y a beaucoup de détails, mais sans pour autant mettre la lisibilité de côté. Avec son fond bleu marine, le cadran est très bien associé avec le bracelet marron clair.

On y trouve de nombreuses décorations, comme la ligne de graduations tout autour, les indexes relativement épais à chaque heure, et cette barre horizontale qui coupe le cadran dans toute sa largeur.

Les aiguilles d’heure et de minutes sont identiques, à la longueur près, et sont très larges, de façon à avoir une bonne lisibilité par dessus tout ce méli-mélo de détails.

Le dateur est séparé en deux zones, une première à 12h qui affiche le jour de la semaine à la verticale, et une deuxième à 6h qui affiche la date du jour, dans un petit cercle entouré d’une rainure jaune. D’ailleurs, la mention “date” au-dessus de ce cerclage n’est clairement utile à personne…

C’est un cadran vraiment réussi, qui n’est absolument pas minimaliste, mais qui sait rester lisible et agréable à regarder. Sa multitude de détails le rend unique et finalement très joli.

 

Le bracelet

Puisque je vous ai présenté deux Avi-8, je ne peux pas dire que je suis surpris pas le bracelet de cette nouvelle version.

Cette Hawker Hunter dispose d’un bracelet en cuir d’une largeur de 22mm, ce qui permet d’avoir une bonne proportionnalité avec le boitier de 45mm. Il est plutôt long, puisqu’avec mon poignet de 21cm de circonférence, il reste pas mal de perforations !

Très confortable, bien fini, joli, et robuste, ce bracelet est parfait. Ses nombreuses perforations le rendent facile à régler, et agréable à porter.

Le cuir utilisé est plutôt robuste, qualitatif, et vieillira logiquement bien.

Les petites surpiqures au niveau du boitier sont discrètes mais permettent de réduire l’aspect très lisse du bracelet. Bien vu ! La boucle ardillon en acier brossé est décorée du logo Avi-8.

 

Le mouvement

On l’a compris dans les tests précédents, Avi-8 n’est pas une marque qui se dirige vers les pièces d’horlogerie, mais plutôt vers les montres accessoires, à petit prix, et donc souvent à quartz.

Ici la marque a fait le choix d’un mécanisme à quartz japonais de chez Miyota.

Une valeur sûre, rien de bien foufou, mais très bien pour une montre à ce prix.

Ce mécanisme est capable d’afficher l’heure, la minute et la seconde, ainsi qu’un dateur jour et date. La précision est au rendez-vous, mais comme avec tout mécanisme à quartz !

 

Le packaging

Avi-8 a utilisé la même boîte que pour ses autres modèles.

La boite est simple, efficace, protège bien la montre, et les couleurs illustrent bien la catégorie de design de la montre.

C’est une boite qui n’est pas particulièrement originale, mais elle est robuste, plutôt qualitative avec son revêtement en tissus kaki, et relativement jolie.

On y trouve aussi la petite paperasse classique, et une petite étiquette plastique attachée à la boucle du bracelet.

 

Conclusion

Avi-8 prouve une fois de plus qu’ils sont vraiment experts en terme de design à la fois hors du commun, et réussi.

Cette Hawker-Hunter est une montre qui donnera des avis très tranchés : elle sera soit détestée, soit adorée. Son boitier carré arrondi, son cadran très chargé et lisible et ses proportions de tank font d’elle une montre unique.

Le soin des détails du cadran est remarquable, comme sur les deux autres tests que j’avais réalisés.

Dommage qu’il n’existe pas une version automatique, qui aurait pu attirer un public plus large, et plus exigeant.

A 187€, c’est une excellente montre qui est très agréable à porter, et à regarder.

 

Acheter la Hawker Hunter ici (187€)

 

Les plus Les moins
  • Esthétique très réussie, originalité
  • Proportions intéressantes
  • Confort
  • Qualité des assemblages
  • Plusieurs déclinaisons de couleurs
  • Une taille qui ne conviendra pas à tout le monde !

BOITIER
Taille : 45mm. Epaisseur : 12mm.
Matière : acier 316L.
Verre : minéral durci.
Etanchéité : 5ATM.
CADRAN
Couleur du cadran : bleu marine.
Affichage : analogique.
Luminescence : aiguilles et indexes.
Complication : double dateur.
BRACELET
Matière du bracelet : cuir.
Largeur du bracelet : 22mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : sable, surpiqure crème.
MOUVEMENT
Type de mouvement : quartz.
Marque : Miyota.
[simple_tooltip content=’Si la montre ne fait aucun bruit audible, elle passe le test !’]Test du chevet : OK[/simple_tooltip]

 


Galerie photo :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Apollo Watch

Next Article

Klokers klok-08

Related Posts