Fondée en 2010 à Stockholm (en Suède, pour les non-amateurs de géographie) par Alexis Holm, Squarestreet est une entreprise qui design et développe des montres très appréciables.
Son concept est simple et similaire à d’autres marques : créer des montres minimalistes, modernes, et fonctionnelles. Evidemment… à prix accessible.
L’aspect scandinave des montres est soigné, et leur modèle phare (mono aiguille) est devenu une icône.
Je vous propose de découvrir ici un nouveau modèle, la SQ38 Plano.
Elle tient son nom de l’espagnol “plano” qui signifie plat (oui, je sais, vous aviez deviné…).
La Plano mesure 38mm de diamètre (sinon elle s’appellerait autrement que SQ38…) et est recouverte d’un verre minéral durci. Presque la totalité du cadran est recouverte de la lunette, et c’est du coup assez classe…
Le vrai petit bijou, c’est le cadran… Il est à la fois minimaliste, mais en même temps trèèèès complet. On retrouve un affichage qui fait penser à une boussole marine, et c’est très réussi.
Plano est la montre la plus fine de la marque, et son épaisseur de 6,7mm est due au mouvement suisse Ronda 715. Elle est aussi étanche, jusqu’à 50 mètres. Du moins, comme je dis toujours, évitez de la plonger sous l’eau… Le cuir n’aime pas ça.
La finesse des aiguilles et des graduations la rendent très simple et complète à la fois. Et comme rien n’a été oublié, vous avez un dateur à 3h.