A l’heure où certains pensent que le réchauffement climatique va nous permettre d’utiliser nos piscines extérieures en hiver, certains comprennent les enjeux climatiques, et le danger que l’humanité, la nature court.
L’écologie est un bien grand mot, que je vais résumer au simple fait de prendre soin de la planète.
Les bonnes pratiques écologiques sont présentes dans beaucoup de domaines. On pense à l’automobile et les voitures électriques (chacun son avis là dessus), les emballages plastiques parfois remplacés par des matières naturelles, le tri des déchets…
Et l’horlogerie aussi !
C’est le fabricant Suisse Mondaine qui s’y met, en dévoilant un modèle respectueux de l’environnement. La SBB est le modèle “original” de la marque, c’est celui qui reprend le design des horloges des gares suisses.
Le boitier de cette dernière mouture est réalisé à partir de ricin ! Oui oui, comme le poison !
Le ricin est une petite plante tropicale qui pousse très facilement. C’est en compressant l’huile issue de cette plante que le plastique constituant le boitier se crée ! On obtient ainsi un plastique robuste et esthétiquement bluffant.
Au-revoir la pétrochimie !
Le bracelet n’a pas été oublié puisqu’il est en caoutchouc naturel.
Le résultat est très réussi, on est loin d’imaginer que la montre puisse ne pas être faite comme une autre. Un rendu peaufiné avec un joli design, propre à la marque.
Le cadran épuré et très contrasté permet d’obtenir une excellente lisibilité, et la grosse pastille rouge de la trotteuse identifie la marque en un coup d’oeil.
La montre est équipée d’un mouvement à quartz, suisse évidemment, de chez Ronda.
Je vous invite à découvrir le procédé de fabrication dans cette jolie vidéo :