Bien que la période de se prête malheureusement pas aux montres et surtout au monde militaire, je tenais à vous présenter ce modèle.
Hemel est une jeune marque américaine qui a vu le jour grâce à Kickstarter.
L’idée de base vient d’un entrepreneur passionné des montres, et plus particulièrement des montres mécaniques qu’il collectionnait depuis tout petit.
En tant que consommateur, il a toujours été en recherche de modèles classiques. En tant que créateur, il a été inspiré par les détails qui rendent ses montres intemporelles.
Ses deux passions se sont rencontrées pour former Hemel.
Son objectif de base était de construire une montre “narrative” qui rappelle les codes actuels et historiques de l’horlogerie. Il voit donc la montre comme un objet simple et élégant, loin de toute futilité. Comme il le dit si bien, un Smartwatch va devenir obsolète rapidement, alors qu’une montre mécanique… Ce sera plus long !
Il a eu la chance de travailler avec des grandes marques qui lui ont permis de se tisser un réseau et d’acquérir des idées.
Passons à la montre…
Pour être très honnête avec vous, je trouve que cette montre est plutôt banale. Elle est en quelques sortes un mélange entre la Seiko automatique que j’ai testé ici, et une Timex… Son design est sympa, mais sans vraiment d’audace.
Son look reprend les codes des montres iconiques des années 50, avec un aspect légèrement plus moderne.
Le mouvement est un Miyota 9015, le boitier est en acier 316L, et le verre en saphir ferme le cadran revêtu d’indexes luminescents.
Sur le papier, c’est presque les spécifications de la Seiko mentionnée ci-dessus…
Quel intérêt donc de partir pour une petite marque sans vraiment de culot ?
Simplement parce que c’est une petite marque, et que parce que chacun a le droit de vivre ses rêves !
Vous pouvez la commander ici au prix de 399$, avec 30% de réduction en utilisant le code “PREORDER”