S’il y a bien un axe dans lequel les montres peuvent s’améliorer, c’est celui de l’accessibilité. On oublie souvent les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance, et c’est bien dommage.
Bien que ces personnes ne puissent pas profiter d’un objet joli, elles peuvent profiter d’un objet bien pensé, agréable au toucher (à l’oreille, pourquoi pas) et surtout utilisable. L’utilisabilité est le maitre mot de cette montre.
La marque sud-coréenne Dot a mis au point une montre, la Dot Watch, capable d’indiquer l’heure à l’aide de l’alphabet braille, dont la réputation n’est plus à faire.
Plutôt que d’utiliser un système d’affichage comme la Eone (qui était aussi une excellente idée), Dot affiche un cadran dénué de tout artifice, sur lequel ne prônent que les petits points.
Alors que la fonctionnalité principale est de donner l’heure, cette montre peut être connectée à un Smartphone par Bluetooth, et ainsi fournir des informations supplémentaires, telle que des informations de navigation, de météo, d’appels ou de SMS…
Elle est réalisée en aluminium et utilise une technologie de magnétisme pour animer les différents points.
C’est donc une Smartwatch qui est très bien réalisée, jolie, et probablement très utile pour les personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir profiter de leur vue.
Une excellente montre, en vente ici, au prix de 290$.