Je ne suis pas un artiste ou un ingénieur, ni même un designer industriel, mais comme beaucoup de fans de montres, je me dis qu’au niveau du design, les grandes marques peuvent toujours mieux faire…
A travers cet article, j’ai essayé de me remémorer les designs de montres qui m’ont le plus frappé dans l’oeil, ceux que j’aimerais revoir…
L’idée n’est donc pas portée à l’innovation, mais plutôt à la réutilisation de valeurs sûres qui ont marqué l’histoire et qui feraient du bien de revoir dans nos boutiques préférées.
Les montres Vintage sont une véritable tendance, mais connaissez-vous les designs les plus réputés ?
Les cadrans Surfboard
Ou planche de surf pour les moins bilingues…
Je pense que vous connaissez tous la forme d’une planche de surf, donc je vous passe le schéma.
Ce design englobe les deux compteurs d’un chronographe en une seule pièce elliptique, qui contraste avec la couleur du cadran.
La première apparition était sur une Breitling Datora 2031 (un modèle négocié à 2500€ actuellement) mais qui se fait aussi remarquer sur des modèles plus abordables des années 60 et 70, comme la Nivada ou plus récemment sur la Rec Watch Mark 1 ou sur la Moto Koure MK1.
Les lunettes concaves
C’est assez simple : plutôt que la lunette soit plus grande que la bordure du cadran, elle passe à l’intérieur et s’insère dans le cadran, ce qui donne une “lunette interne”.
Je ne sais pas si ça représente un vrai intérêt, j’imagine que c’est plus pour le design… Mais c’est vraiment cool 🙂
Dans le genre, il y a la très massive Zulu-07 Pro. Très joli, mais ce serait peut être encore mieux avec un boitier plus fin… Dans les années 70, Tyrrell proposait cette Lifetime (au dessus) avec un verre très dômé, qui accentuait la profondeur.
Les cadrans TV
Pour ceux qui n’ont jamais vu une TV à tube cathodique, laissez tomber, vous ne comprendrez pas… Etant né au début des années 90, j’ai eu le temps d’en voir quelques un quand même (comme sur la Sony Radiola de papy).
Si vous ne connaissez pas, sachez que les TV n’ont pas toujours été aussi fines… Pendant longtemps elles ont été plus lourdes qu’une palette de parpaings, et ça s’est vite arrangé… Ouf.
Les cadrans TV sont ovales ou rectangulaires, avec des côtés arrondis. Une forme connue aussi c’est le tonneau, peu populaire aujourd’hui mais que l’on trouve sur cette Memostar Alarm…
La tendance moderne est de réutiliser des objets anciens… Et pourquoi pas réutiliser cette forme ?
Les bracelets matelassés
Bon ce n’est pas très rétro, mais ce n’est pas non plus très commun, à tort !
Ce type de bracelet est très typé course automobile, avec une couture souvent contrastée, qui rappelle les sièges des bolides d’antan.
Ils peuvent être en caoutchouc, mais on les préférera en cuir, c’est bien plus noble…
La boutique Michele en propose de très bonne qualité, et ce genre de bracelet s’associe super bien avec une ancienne Seiko ou une montre racée. Pour conduire votre Morgan ou votre Ferrari 250 GTO, il n’y a rien de mieux… J’en ai des frissons…
Les montres yacht ne sont pas un genre à part entière, mais c’est plutôt un style visuel.
Elles sont pourvues d’un chronographe et d’un compte à rebours qui aide les skippers au départ d’une régate. Est-ce qu’on a besoin d’une montre spéciale pour notre yacht ? Non, bien sûr… Déjà, il faut un yacht, prévoyez de casser le(s) PEL.
Mais de la même manière, avez-vous vraiment besoin de cette montre de course pour conduire votre Peugeot 106 Bic ? Je ne crois pas non…
On a besoin de ce genre de montres parce qu’elles sont vraiment cool et colorées, et que c’est du vrai vintage…