Beranger Richemann est une marque à la fois canadienne et chinoise, fondée en 2016 par deux designers passionnés d’horlogerie.
La montre qu’ils proposent à travers leur nouvelle campagne Kickstarter est un hommage (ou une copie, pour le coup ça marche aussi) des chronographes vintage des années 40. On reconnait les traits des Vacheron Constantin et autres marques très célèbres.
La montre est intéressante, puisqu’elle reprend presque trait pour trait les courbes d’avant, avec une touche toutefois un peu plus moderne, certainement grâce aux matériaux utilisés.
Le cadran affiche 3 sous cadrans, à la manière des “tricompax”, avec un dateur double placé à 12h. Le fond blanc est chargé de beaucoup de détails, entre les informations de mesure de temps et les décorations.
Le résultat est intéressant (d’où cet article) mais je trouve que le boitier fait un peu “cheap”. Il faudrait voir en vrai, mais son épaisseur parait conséquente, et si les découpes ne sont pas parfaites ou qu’il n’y a pas le côté un peu léger des montres anciennes, il y a fort à parier qu’elle soit moyennement agréable à regarder.
Le boitier mesure 42mm, une taille très largement supérieure à celles de l’époque, mais pile dans la mode actuelle. Ca ne plaira pas à tout le monde, c’est évident…
Elle dispose toutefois de caractéristiques intéressantes avec son mouvement à quartz suisse, son verre en hesalite, et le bracelet en cuir véritable.
Une montre bien sympathique, à découvrir ici à partir de 170€.