Awake est une marque française en cours de lancement sur Kickstarter.
L’idée originale est géniale, puisque les entrepreneurs de Awake comptent responsabiliser leurs futurs clients à la pollution des océans, tout en les faisant participer à la réduction des déchets.
Les clients deviendraient ainsi “des ambassadeurs du changement“.
Concrètement, cela réside dans le choix des matériaux et en utilisant des procédés de fabrication moins polluants.
Par exemple, le bracelet est en plastique recyclé (n’ayez crainte, on dirait du nylon tressé), le boitier est en acier 316L recyclé, et le mouvement utilisé fonctionne à l’énergie solaire. Ces 3 points font de cette montre un très bon exemple, que d’autres constructeurs pourraient (devraient) aussi suivre.
Il est aussi possible d’opter pour un bracelet en cuir, mais qui est tanné avec des outils végétaux, toujours dans l’idée de réduire l’utilisation de produits chimiques.
Ce qui saute aux yeux pour cette Awake, c’est le dessin de son cadran. On ne parle même pas de design, mais bien de dessin. En effet, le fond du cadran dispose d’une texture travaillée pour faire pensée aux fonds des océans, aux reliefs montagneux, ou encore l’aspect “organique”.
Les coloris finaux sont bleu, vert kaki, marron et gris foncé. Les reflets sur ces cadrans sont très intéressants, puisque sans se rapprocher des fonds soleillés, il reflètent la lumière presque avec poésie.
Quant au mouvement de cette montre, c’est un mouvement alimenté par énergie solaire qui a été choisi. Je n’ai pas la référence exacte, mais il vient de chez Seiko, connu pour la qualité de ses mécanismes innovants.
Avec un boitier de 36 ou 40mm, c’est une montre pensée pour tout le monde, et que vous devriez apprécier vous aussi !
Le mieux, c’est qu’elle ne coûte que 215€.