Tout est dans le titre.
Arne Jacobsen est un des piliers du design danois.
Il a vécu de 1902 à 1971 et ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, lequel prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle.
La réalisation qui l’a mis à la lumière est l’immeuble d’habitation de Bellavista à Klampenborg (1933-1934), dans la banlieue de Copenhague. L’immeuble reprend des lignes simples, épurées, minimalistes, et efficaces.
Il est aujourd’hui représenté par ses réalisations, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles lui font honneur.
La “egg-chair” notamment, est l’un des fauteuils les plus connus, tout comme la “chaise fourmi” qui est aujourd’hui commercialisée chez Ikea, entre autres.
Le “Egg-chair” | La chaise “Fourmi” |
Une autre de ses créations connues, sa célèbre horloge dessinée en 1956 pour une gare danoise.
De là, il a dessiné plusieurs montres, toutes avec un style et des valeurs identiques : minimalisme, fonctionnalité, esthétique.
Elle en existe 4 versions :
Bankers : elle rappelle les fenêtres verticales du vestibule de l’immeuble pour lequel Jacobsen a remporté un prix (La Banque Nationale danoise), 7 ans après sa mort.
City Hall : en 1956, l’immeuble situé à Rødovre montre comment Jacobsen s’est inspiré par les tendances internationales, et il est l’un de ses bâtiments les plus approfondis. Il en dessine tous les détails, y compris l’horloge, et décorer le bâtiment avec leurs propres gammes de mobilier.
Roman : l’horloge romaine a été créée pour la Aahrus City Hall, une tour de plus de 60 mètres.
Station : Arne Jacobsen crée au le milieu des années 1930 une villa pour HJ Hansen, directeur de Lauritz Knudsen. Hansen déniche le potentiel du jeune architecte et demande s’il est intéressé à dessiner une horloge. Le résultat est cette horloge de table électrique sans décor. Elle sera présentée à Foraarsudstillingen Charlottenborg en l’an 1939.
La montre
Je n’ai pas trouvé d’informations sur le mouvement de cette montre, mais j’ai envie de dire que ça a peu d’importance, puisque ici, ce qui compte, c’est le design, et l’histoire de cette montre.
Quant au bracelet, il est en cuir lisse et fin, et le boitier mince paraît être juste posé sur le bracelet.
1 comment