Grande tendance du moment, le minimalisme s’affiche dans beaucoup de domaines, voire dans tous les domaines.
On trouve du minimalisme dans les voitures, l’architecture, la mode, le parfum… Et les montres.
Mais, bien que ce soit la mode, on en a pas tous la même définition… J’ai souvent discuté avec des personnes qui pensaient que le minimalisme était un courant “artistique” qui consistait à enlever tous les éléments graphiques. Ils n’ont pas totalement tort, mais ce n’est pas tout à fait exact non plus (compliqué celle là).
Je vous propose de vous faire découvrir, avec mes propres mots, ce que représente ce courant artistique dans le domaine de l’horlogerie.
La définition
Selon le fameux site Wikipedia, Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l’Expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du Pop Art. Le Minimalisme est l’héritier du Modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus.
Si comme moi vous n’avez pas tout saisi, je vous résume : il s’agit d’un courant artistique né dans les années 60, qui tient du modernisme.
Le minimalisme est associé à la simplification de “tout”, en enlevant les détails superflus, et en ne conservant que les éléments nécessaires à l’utilisation de l’objet.
On trouve beaucoup d’exemples :
- Les tableaux de bord de voiture :
- Les salles de bain :
- Le mobilier :
- L’architecture :
Ce que l’on remarque dans ces différents exemples, c’est que l’apparence est très épurée,
et ramenée à seulement ce qui est qualifié d’utile.
Le bon, et le mauvais minimalisme
Les mauvais élèves
Le minimalisme est parfois mal utilisé. Certains constructeurs considèrent que TOUT est inutile, mais je ne suis pas tout à fait d’accord.
Dans ces cas là, on va trouver des montres qui n’ont que deux aiguilles, une pour les heures et une pour les minutes.
Sur le principe, on arrive à lire l’heure…
Mais quel intérêt de porter une montre, pour savoir qu’il est entre 11h30 et 11h40 ?
Dans le cas où, comme moi, vous avez des rendez-vous récurrents à une heure précise et que vous n’êtes pas le seul participant, une minute de retard est importante.
Avec ce type de montre, impossible de savoir quelle heure il est de manière précise.
Quand on est en vacances, ce n’est pas gênant, tout ce qui compte c’est de savoir si on approche de l’heure de l’apéro…
Dans le domaine du mobilier, on va par exemple trouver des fauteuils dont le minimalisme ne va poser qu’une seule question : “comment je m’assois là-dessus ?” et ça, c’est très mauvais. Ce genre de question rompt une expérience utilisateur, et incite ainsi à changer d’objet, ou à en acheter un autre dont on comprendra l’utilisation.
Cependant, pour être objectif, les montres dont le minimalisme est poussé à l’extrême sont souvent très jolies, comme cette Bulbul.
Les bons élèves, là où minimalisme rencontre fonctionnalité
Quand on parle de minimalisme, on fait rapidement le rapprochement entre le design épuré, et les fonctionnalités qui vont manquer. On comprend vite, notamment avec l’exemple ci-dessus, que le minimalisme peut aller trop loin.
On risque de perdre des informations importantes, comme la minute exacte, ou la seconde, la date… Et je ne parle pas du chrono.
Bien qu’il soit nécessaire de laisser le temps s’écouler, vous pouvez avoir besoin d’une heure précise et exacte.
Dans ce cas, on va parler de minimalisme fonctionnel.
Les constructeurs s’efforcent de proposer des montres dont le design très épuré de fait pas la main basse sur l’aspect “utile” d’une montre. Bien qu’elles soient considérées comme des objets de mode (des accessoires), une montre est d’abord un outil de mesure du temps.
Le minimalisme fonctionnel va utiliser des formes très simples, très épurées, mais avec tout de même la quantité d’infos nécessaires à une bonne lecture de l’heure.
Vous pourrez ainsi savoir précisément quelle heure il est, à la seconde près.
On peut citer différents exemples, comme la AARK Tide, la Skagen Ancher, Arne Jacobsen, et bien d’autres… Beaucoup de marques se développent dans ce créneau qui mélange à la fois design moderne, et traditions horlogères.
La AARK Dome est un excellent exemple :
Ce qu’il faut en retenir
Minimalisme ne veut pas dire qu’il faut enlever tous les détails. Il faut épurer le design, mais conserver un aspect fonctionnel fort.
La tendance est d’ailleurs au minimalisme fonctionnel.
Néanmoins, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Ce dossier est là pour vous expliquer que le minimalisme peut être “nuisible” à une bonne lecture, mais certainement pas pour vous empêcher d’acheter la montre qui vous plait.
Si vous avez besoin d’un outil précis et fiable, préférez une montre comme la Briston Clubmaster. Si vous cherchez une montre où le minimalisme est poussé à son extrême, n’oubliez pas que dans certains cas vous pourriez manquer de précision.
Chacun se fera ainsi sa propre opinion, libre à vous de choisir la montre qui vous plait, en connaissance de cause.
Que pensez-vous de ce dossier ? Est-ce que le minimalisme vous plaît ? Vous achèteriez une montre “très minimaliste” ?
2 comments