Test : Matthew Humphries Design CR1

On continue sur cette belle lancée de tests avec un modèle très élégant, signé MHD.

Vous ne connaissez pas la marque ? C’est normal, elle est encore jeune et pour l’instant peu connue chez nous.
C’est après avoir vu différentes photos sur Facebook notamment, que j’ai craqué…

Une montre très élégante, typée sport automobile et dessinée par un grand designer…

Vous vous imaginez qu’elle est parfaite ? La réponse dans ce test !

 

La marque, créée par un designer (très) talentueux

matthew

Matthew Humphries n’est pas n’importe qui.

C’est un concepteur de voitures, un designer automobile, et son travail est reconnu à travers toute la planète.
Il a notamment travaillé chez Morgan Motor Company en tant que responsable du design et a dessiné la Morgan Aeromax, la Eva Gt, et la nouvelle Morgan 3 Wheeler.

Quand je vous dit que ce n’est pas un petit joueur, je mâche mes mots…

Il s’est ensuite libéré des contraintes patronales et est devenu consultant indépendant en design automobile, puis a lancé la marque MHD Watches en 2014.

Il a réussi à trouver un bon moyen pour combiner son talent de designer et sa passion pour les montres.

Toutes les montres MHD sont dessinées et assemblées au Royaume-Uni, avec un style très typé automobile et un aspect luxe abordable.
Ces montres sont de beaux hommages au voitures de collection modernes et anciennes.

De toutes celles que j’ai pu tester, c’est certainement celle qui s’approche le plus de ce milieu, tout comme la Briston Clubmaster.

En grand mordu de voitures, je ne pouvais pas resister à la tentation…

 

La montre

montre-mhdcr1_homme-femme_lapetitetrotteuse-3

La marque MHD Watches propose 3 modèles, la Jewels Events (plus en vente pour l’instant), la MHDSQ1, et la MHDCR1.

C’est pour cette dernière que mon coeur a chaviré !

Tous les modèles sont dans la catégorie “automobile”, avec un bracelet en cuir ou en mailles milanaises, c’est au choix. Les gammes de couleurs sont intéressantes aussi, avec du blanc, du noir, du bleu, du marron, et des touches de rouge…

La CR1 est un modèle limité à 500 pièces, qui rappelle les années 60 et 70, les courses automobiles comme Le Mans…

Son boitier arrondi, ses boutons crantés et son bracelet rally percé rendent hommage aux pilotes de course.
Elle rappelle aussi les compteurs des tableaux de bord, et c’est sur ce point que l’on remarque le talent de Matthew, et surtout que son expérience chez Morgan se ressent !

 

Le modèle que j’ai choisi est doté d’un cadran blanc et d’un bracelet en cuir bleu très foncé, presque noir.
Le rendu est très joli, la classe est au rendez-vous et sont style étonne…

Elle est alimentée par un mécanisme à quartz avec chrono, le Miyota 6s21.

Mais arrêtons le bavardage, rentrons dans le vif du sujet !

 

Le boitier

montre-mhdcr1_homme-femme_lapetitetrotteuse-5

Tous les modèles MHD Watches utilisent un boitier en acier inoxydable argenté. Là où c’est moins commun, c’est au niveau de la forme de ce boitier !

Il reprend les traits des boitiers “tonneau”, mais en version plus biseautée, plus agressive. Il mesure 42mm de hauteur, sur 11mm d’épaisseur. Vu ses dimensions, il est plus adapté aux poignets masculins, même si il n’est pas interdit aux dames de la porter !

La forme de ce boitier n’est pas sans rappeler les compteurs et autres manomètres des voitures anciennes, mais avec un aspect plus moderne, et surtout plus fonctionnel !
C’est peut être le plus gros talent de cette montre. Être à la fois vintage, rétro, et moderne.

La présence du chrono renforce son aspect sport, avec ses 2 boutons gravés, et sa couronne de réglage à pas de vis.
Le déclenchement du chrono nécessite une pression assez forte sur le bouton haut, ce qui est finalement réconfortant. On sait qu’il ne se déclenchera pas par erreur, et le fait de devoir passer ce petit “clic” vous indiquera qu’il est bien démarré.

Cette couronne est surprenante, sur deux aspects :

  • Le premier, c’est sa forme. Ce n’est pas souvent que la couronne a la même apparence que les boutons de chrono !
  • Le deuxième, c’est son utilisation. Elle est vissée, entendez par là qu’il faut dévisser la couronne avant de pouvoir régler l’heure. C’est étonnant, et justifié : cela permet une grande justesse dans l’assemblage et d’éviter de mauvaises manipulation.

En ouvrant la boîte, j’ai été assez surpris par l’aspect massif du boitier, qui s’est vite fait oublier au poignet.

Il est vrai que les proportions entre le boitier et le cadran sont originales, et renforce ce look costaud. C’est une affaire de goût, on aime ou pas. Personnellement, je trouve les proportions élégantes et différentes. Ce design conforte encore un peu plus le côté vintage de cette MHDCR1.

L’arrière du boitier est marqué de différentes informations (référence de la montre, du mouvement…) et du fait que c’est une édition limitée à 500 exemplaires. Sympa, même si un numéro d’exemplaire aurait été encore plus chouette ! Vous imaginez ? “Exemplaire n°2 sur 500″… Bon OK, ça n’ajoute pas grand chose… 🙂

 

Le cadran

montre-mhdcr1_homme-femme_lapetitetrotteuse-1

Chez MHD Watches, les cadrans sont noirs, ou blanc. Pas de fioritures, pas de couleurs exagérées, tout est dans la justesse et la sobriété.

Mon modèle est pourvu d’un cadran à fond blanc mat qui ne reflète pas la lumière mais qui ne manque pas non plus de luminosité. Sur certaines montres, le contraste est insuffisant et la lecture est difficile.

Ici, on est loin d’être gêné pour la lecture de l’heure !

Le contraste est de 100% : un noir parfait sur un blanc pur. Seuls les petits indexes disposés sur la partie externe du cadran (toutes les 5 minutes) sont peut être un peu ratatinés et difficile à lire à cause du verre.

Le verre utilisé est en minéral durci, et biseauté sur les parties extérieures. Cela ajoute un peu de relief à l’ensemble, mais nuit légèrement à la lecture de la partie extérieure du cadran. Néanmoins, comme il s’agit des indexes numériques, ce n’est pas gênant…

Sur ce cadran, on trouve un compteur à 3h chargé d’afficher la seconde, un autre compteur à 9h pour les minutes du chrono, et la plus grande aiguille sert de trotteuse pour ce chronomètre. Elle a un mouvement assez fluide, puisqu’elle se déplace en demi secondes, et non en secondes.

Cela permet une bonne précision, d’autant plus que le compteur des minutes est précis et facile à lire.

Ce qui est le plus original sur ce cadran, c’est la présence de cette ligne entre 8h et 12h, qui indiquera les 20 dernières secondes de la mesure d’une minute avec le chrono. Très pratique si vous souhaitez faire un décompte, et l’attrait visuel est indéniablement joli.

Le logo MHD et la référence CR1 sont discrètes mais lisibles, un bon point.
Les aiguilles d’heure et de minute sont rectangulaires mais surtout creusées, ce qui laisse entrevoir les petits compteurs à travers les aiguilles. C’est une très bonne idée, originale et esthétique.

Décidément, ce cadran est très bien pensé…

 

Le bracelet

Souvent, sur des montres accessibles, les bracelets sont de qualité moyenne, ou alors très simples. Exception faite des modèles que j’ai testé, puisqu’aucun ne s’est révélé être une cochonnerie !

Ici, avec cette MHDCR1, on a un bracelet en cuir véritable bleu très foncé, presque noir. C’est une belle couleur, qui est à la fois sombre et lumineuse.

Son style “rallye” est marqué, avec notamment la présence de 3 grandes ouvertures et d’une surpiqure contrastée (un blanc cassé).

Donnée importante : il mesure 20mm de largeur. Si vous souhaitez changer, ce sera facile de trouver un modèle de remplacement.
Le dessous du bracelet est recouvert d’un fin cuir beige, agréable au toucher et un régal à porter.

Attention cependant, parce que sa longueur est assez petite, je ne suis qu’à trois perforations de la longueur maximale, et n’ai pas un gros poignet.

Il est toutefois robuste et ne s’abimera pas rapidement. Aussi, il est plutôt rigide mais s’adapte facilement au poignet.

 

Le mouvement

Matthew Humphries a fait le choix d’intégrer un mouvement à quartz à sa montre, certainement pour réduire les coûts, et c’est bien ainsi.

Certains regretteront le manque d’une version automatique, c’est à vous de voir !
Personnellement, je suis convaincu qu’un quartz Miyota est amplement suffisant, d’autant plus qu’il est doté d’un chrono bien précis.

Comme je disais précédemment, l’originalité de ce mouvement (ou plutôt du boitier, mais c’est lié) est le fait que la couronne de réglage soit vissée.

Ce qui est assez surprenant, c’est que le Miyota utilisé est pourvu d’un dateur ! J’ai contacté Matthew Humphries pour savoir pourquoi il n’était pas présent sur le cadran, et il m’a répondu qu’il souhaitait conserver uniquement la fonctionnalité de base d’une montre, à savoir donner l’heure.

Ok, on comprend mieux !

 

Le packaging

Pour l’emballage de sa montre, Matthew a vu dans la simplicité et c’est bien ainsi.

La montre est livrée dans un écrin en carton épais, jonché d’une surboite en carton imprimé.

La boite noire qui maintient la montre est un peu travaillée, mais rien de bien original.

Comme j’ai l’habitude de dire, l’essentiel est que la montre soit bien protégée pour le transport, et ici, c’est le cas !

 

En bref, pour conclure

Matthew Humphries est un designer automobile talentueux, et ça se ressent dans cette montre.

Le travail est impressionnant, bien que cette montre ne soit pas extravagante. Elle sait rester sobre mais se faire remarquer, et c’est précisément sur ce point que c’est bien joué.

Le design mêle à la fois vintage et moderne, le chronomètre est précis, et l’ajustement de l’ensemble est très bien réalisé.

L’avantage est qu’elle est disponible en plusieurs coloris, et que vous pouvez aussi opter pour des bracelets supplémentaires !

Si vous souhaitez l’essayer avant de l’acheter c’est possible, avec ce guide d’impression qui vous permettra d’avoir une montre (en papier, soit !) au poignet.

Si vous aimeriez avoir une montre typée automobile à un prix correct et avec un superbe look, vous pouvez opter pour cette MHD au prix de 250£, soit environ 280€.

 

Vous pouvez vous la procurer ici !

Les plus Les moins
  • Un vrai look “automobile ancienne”
  • Une belle balance entre rétro et moderne
  • Le chrono est précis et élégant
  • Bracelet joli et robuste
  • Superbe qualité d’assemblage
  • Bon rapport qualité prix
  • Le boitier est épais, et la montre est un peu lourde. Ce qui ne la rend pas pour autant désagréable à porter !
  • Une version avec un dateur peut-être ?
  • Petit défaut de lisibilité au niveau de la partie externe du cadran.

boitier
BOITIER
cadran
CADRAN
Taille : 42mm. Epaisseur : 11mm.
Matière : acier inoxydable.
Verre : minéral durci biseauté.
Etanchéité : 10ATM.
Couleur du cadran : blanc, indexes noir et gris.
Affichage : analogique.
Complication : chronomètre.
bracelet
BRACELET
mecanisme
MOUVEMENT
Matière du bracelet : cuir rallye.
Largeur du bracelet : 20mm.
Type : boucle ardillon.
Couleur du bracelet : Bleu très foncé.
Surpiqure : blanc cassé.
Type de mouvement : quartz.
Marque : Citizen Miyota 6S21.

Galerie photo :

[image_gallery images=”5995:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-1.jpg,5996:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-2.jpg,5997:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-3.jpg,5998:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-4.jpg,5999:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-5.jpg,6000:http://lapetitetrotteuse.com/wp-content/uploads/2016/09/Montre-MHDCR1_Homme-Femme_LaPetiteTrotteuse-6.jpg,” ][/image_gallery]

 

Image de couverture : lampe Nanan.

Total
0
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Article

Void PKG01

Next Article

Two7 Watches

Related Posts